Photo ancienne sortie du grenier ?
Bonjour,
Voici ma proposition de cette semaine : la chapelle au-dessus de chez moi, le bassin du hameau et la montagne fraichement enneigée m'ont inspiré pour ce super thème dont je n'avais jamais tenté la mise en œuvre.

- EXIF: Canon ( EOS 6D) | Sténopé : focale ~48mm, diamètre 0.28 soit F/171 | 6s | ISO 100
Quelques détails sur la genèse de ce cliché :
- montage dans bouchon de boitier avec feuille aluminium et perçage à la pointe d'épingle (conforme aux explications de la vidéo de présentation)
- premiers essais étonnants, me rappelant l'Instamatic de mes parents
- mesure du diamètre dans mon entreprise (mécanique de précision), par curiosité : 0.28 +/-0.005 pour un idéal théorique de 0.25 à 0.28 selon les calculs (chanceux, même si trou cependant très irrégulier)
- recherche d'un sujet : j'avais souvenir d'une vieille photo (année 40 peut-être) de la chapelle voisine, ce qui m'a inspiré
- prise de vue en soirée (peu de lumière) pour limiter le contraste (but : faire photo passée/usée/décolorée, dès la prise de vue)
- développement minimaliste : virage sépia, réglage expo, recadrage 4/3, mais pas de retouche netteté/bruit pour conservé l'esprit Sténopé brut de boitier
Bref, voilà une totale découverte très enrichissante et qui m'inspire dans le cadre de mon association (traditions et histoire locale), avec un nouvel "objectif" que je vais conserver pour cela.
A bientôt