Effectivement, j'aurais dû préciser, je remets le miroir en position basse "à la main".
Que j'ai un objectif monté ou pas, le résultat est le même : une pression sur la touche de basculement live view / verre de visée et le miroir remonte.
Les pressions suivantes ne le redescende pas, il descend juste un tout petit peu, le mettant à peu près dans cette position (le miroir est quand même beaucoup plus haut, il y a un espace de 2 ou 3mm entre le miroir et le haut de la fenêtre) :

Niveau live view, aucun souci, pas de problème non plus sur les photos.

Pour ce qui est des tests demandés :

-Boitier éteint puis allumé : le miroir est en position haute si je ne le touche pas. Il reste en position basse si je le descends à la main. Encore une fois, il suffit d'une bascule live view / verre de visée pour qu'il reste bloqué en position haute. Il y a bien le bruit qui accompagne avec la bascule, mais le miroir descend juste de 2 ou 3mm comme expliqué plus haut.

-après et pendant une commande nettoyage de capteur manuel : Idem : Si j'allume avec le miroir est en position haute, il reste en place et fait le "clac" de bascule.
Si je remets le miroir en position basse et lance le nettoyage manuel, le miroir se lève bien, mais ne se baisse que de 2 ou 3mm à l'extinction. Les "clacs" du moteur se font aux moments attendus.

-mode Bulb & verrouillage miroir actif : Que le miroir soit en position haute ou basse, peu importe, il y a bien le premier clac à la pression du shutter avec bruit normal du moteur qui relève le miroir (ou essaie s'il est déjà en position haute), deuxième pression qui lance le Bulb (bruit plus discret ici dans les 2 cas qui doit être dû au mode mirror lockup).

Je ne suis plus sous garantie.