Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Le miroir se lève, brasse l'air et les poussières en suspension, arrive le second effet kisskool du mouvement des rideaux qui viennent provoquer des turbulences juste devant le capteur.
Bon, ben puisque l'on a décidé de faire souffrir les mouches, la turbulence engendrée par un mouvement vertical longitudinal d'une série de lames de quelques dixièmes d'épaisseur n'est pas grand chose comparée à celle engendrée par le mouvement radial, perpendiculaire à la surface, d'une plaque 1.4 fois plus grande.
De plus, en vidéo, l'obturateur se lève aussi. Donc les faits générateurs que tu décris sont identiques. La seule différence est l'exposition plus longue du capteur aux poussières en mouvement dans la cage réflex. Ah oui, le capteur est alimenté en permanence dans les deux cas. Donc là encore, pas de différence.

Parfois, il ne faut pas chercher trop loin, une plus grande exposition aux aléas génère de plus grandes chances d'en être victime: on a plus de chance de trouver une fiente d'oiseau sur sa voiture lorsque elle est garée sous un arbre qu'en passant dessous à 50 km/h.

Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Si il n'y avait que les vidéastes qui se payaient des petouilles ....
Mais il arrive de prendre une fiente en roulant à 50km/h sous un arbre.

Bruno