Citation Envoyé par groux Voir le message

Concernant le second type de formatage, appelé formatage de bas niveau, il n'a aucun sens pour une carte mémoire.
En effet, ce formatage consiste, pour un disque dur, à partitionner physiquement la surface des plateaux du disque en pistes et en secteurs qui vont contenir les données.
Ce "partitionnement" n'a donc pas de sens quand on a une puce mémoire.
Détrompe-oi, j'ai eu récemment une mauvaise surprise avec une carte CF de 8Go qui s'est retrouvée inutilisable après avoir été déchargée la veille puis remise dans mon 5D II, à la remise sous tension, apparition d'un message d'erreur CF. Vaine tentative de formatage avec le boîtier, sans aucun effet. Idem en tentant de la formater avec Windows.

En cherchant à en savoir davantage, j'ai fini par obtenir quelques informations intéressantes, la carte présentait l'anomalie suivante: une zone de 4Go que je pouvais formater + un espace non alloué de 4Go. Même formatée à 4Go, mon boîtier n'en voulait pas.

N'ayant plus rien à perdre, fichue pour fichue, avant de me résigner à la jeter, j'ai procédé au formatage à bas niveau de la CF, qui, depuis fonctionne à nouveau comme au premier jour, sans aucun problème. par contre, je ne sais toujours pas quelle était l'origine ni la cause exacte du problème, soit une défaut de la CF, soit une farce du boîtier?

Dans certains cas, le formatage à bas niveau d'une carte mémoire, la remettant aux conditions initiales, telle qu'elle est sortie d'usine, permet d'éviter de jeter bêtement une CF qui n'est pas irrémédiablement fichue. Bien entendu, ne s'agissant plus de tenter de les récupérer, toutes les données sur la carte sont effacées définitivement par ce formatage.