Citation Envoyé par Wananas Voir le message
Précision : il vaut mieux cloner le contenu de la carte et lancer la récupération sur le clone, comme ça la carte reste intacte, et en cas d'échec tu pourras toujours essayer une autre solution (tandis que sinon la moindre action sur la carte pourrait empirer la situation).

Le formatage n'efface pas les données ? Je croyais que ça vidait le contenu !
Wananas: Non , comme on te l'explique le formatage ne fait que mettre dans la table d'allocation des fichiers (File Allocation Table ou FAT) que l'emplacement est libre. Mais les données y sont toujours.

Concernant le second type de formatage, appelé formatage de bas niveau, il n'a aucun sens pour une carte mémoire.
En effet, ce formatage consiste, pour un disque dur, à partitionner physiquement la surface des plateaux du disque en pistes et en secteurs qui vont contenir les données.
Ce "partitionnement" n'a donc pas de sens quand on a une puce mémoire.

Cela supprime ce qui existait avant, puisqu'on a alors refait la "geographie" des secteurs sur les plateaux du disque; mais certains logiciels sont capables de recréer la "géeographie" précédente du disque et donc de récupérer les données.

La seule solution pour effacer complètement les données d'un disque, c'est de ré-écrire tous les secteurs du disque, en y mettant des données (en général les logiciels y écrivent des 0) et cela une ou plusieurs fois, ce qui peut être très long: c'est ce qui s'appelle le "Disk wiping" : To wipe en anglais c'est nettoyer complètement.

Pour ta carte, j'ai bien l'impression que c'est mort