Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Vue hybride

Nouvel utilisateur Avatar de steostephan
    Boîtier
    Canon 1100d
    Objectif(s)
    18-55 / 75-300

Par défaut Une marque sur l'écran des collimateurs

Bonjour à tous...

Je crois que j'ai mer** sur mon boitier (Canon EOS 1100d) en essayant d'enlever une poussière qui se situait sur l'écran où se trouve les collimateurs.

J'ai éteint l'appareil et j'ai ensuite enlevé l'objectif. J'ai ensuite utiliser un pipette à air pour tenter de souffler cette poussière. Malheureusement, et c'est là où j'ai mer**. Sans vraiment m'en rendre compte, l'extrémité de la pipette à fait une petite touchette sur cette écran de collimateur. Oui, je sais... je suis pas fier...

Bon, résultat des courses j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que cette foutue poussière n'est plus là mais en contre partie, j'ai maintenant une petite marque sur l'écran collimateur (du coté droit) ce qui fait que je retrouve cette marque dans le viseur. Oui c'était ça la mauvaise nouvelle.

Maintenant j'ai tenté de faire une photo sur un mur blanc. Cette marque ne se reproduit pas sur mes prises de vue. Voici ma question:

- Est-ce que ce genre de choses se réparent ? (même si je peux rêver de faire passer ça sous la garantie)
    - Si ça se répare, vous... le feriez-vous réparer ?

ps: je précise que je suis pas maniaque, ni Monk ou quoi que ce soit, mais j'aime quand mes appareils soient à 100% (vous voyez ce que je veux dire)

Merci de m'avoir lu et merci pour vos lumières

Membre Avatar de Runi
    Boîtier
    R
    Objectif(s)
    Canon, Tamron, Tokina, Samyang

Par défaut

Tu as dû rayer le dépoli, c'est assez fragile ces petites bêtes là.
    Heureusement sur le 7D on peut changer le dépoli soi-même, c'est assez simple, faut juste éviter de rayer le nouveau quand on le pose

edit: je sais pas pourquoi j'ai lu 7D, enfin donc sur un 1100D on peut aussi le faire mais de mémoire l'opération est un peu plus compliqué.
    Tuto pour le 1000D: http://www.focusingscreen.com/work/1000den.htm ça doit être pareil pour le 1100D

Un dépoli standard coûte pas bien cher (autour de 10-20€), tu dois pouvoir en obtenir un auprès d'un sav Canon.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 60D + 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 10-22, 15-85, 50/1.4, 100 L Macro | Sigma 55-200, 80-400 EX | Pentacon 50 f/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par steostephan Voir le message
    ... j'ai tenté de faire une photo sur un mur blanc. Cette marque ne se reproduit pas sur mes prises de vue...
    Les traces ou taches sur le verre dépoli, que tu vois dans le viseur, n'ont pas d'impact sur la photo.

Boîtier
    Canon 1100d
    Objectif(s)
    18-55 / 75-300

Par défaut

Salut

Merci bien Runi et Nico...

Ahhh c'est donc ça ce fameux verre dépoli. Excusez mon ignorance, mais je débute en photographie.

Alors effectivement et heureusement d'ailleurs, comme tu l'as dis Nico cette "rayure" n'a aucun impact sur mes photos.
    Merci Runi, je vais lire ton lien et voir si c'est possible de changer ce verre dépoli. Mais pour plus d'assurance, je pense le faire faire par mon fournisseur de matériel qui est aussi un ami. ça m'évitera de faire encore plus de dégâts...

Merci encore pour vos réponses.

Boîtier
    Canon 1100d
    Objectif(s)
    18-55 / 75-300

Par défaut

Pour la petite histoire...

Je suis donc passé au shop de mon ami... Voilà ce qu'il m'a dit. Sur un 1100d ça vaut franchement pas la peine de changer ce verre dépoli...

Car il dit que sur un appareil de cette gamme ils doivent ouvrir le boîtier complet. Et lui ne fait pas ça sur cette gamme...

Coût de l'opération estimée entre 200 ou 300 frs ce qui représente environ 150 à 200 de vos euros...

Comme c'est juste une histoire de confort pour la visée, ça ne justifie pas ce prix-là à mon humble avis.

Je vais donc faire mes armes en photographie avec un viseur marqué... Heureusement qu'elle ne se reproduit pas sur mes photos...

Et je me sens pas trop de faire le tuto de Runi... Pas pour l'instant en tout cas

Merci pour vos lumières sur ce coup...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par steostephan Voir le message
    Voilà ce qu'il m'a dit. Sur un 1100d ça vaut franchement pas la peine de changer ce verre dépoli...

Car il dit que sur un appareil de cette gamme ils doivent ouvrir le boîtier complet. Et lui ne fait pas ça sur cette gamme...

Coût de l'opération estimée entre 200 ou 300 frs ce qui représente environ 150 à 200 de vos euros...
    Ton boutiquer raconte n'importe quoi. Le remplacement du dépoli se fait exactement comme sur n'importe quel boîtier EOS XXXD: le dépoli est fixé par un cadre-ressort à déclipser (comme tu peux le voir sur le lien de Runi), ça demande juste de l'attention et un soin particulier pour ne pas déposer de trace de doigt sur la surface, ou de laisser entrer de la poussière. Il n'y a rien d'autre à démonter sinon déclipser la fixation du dépoli, et c'est une intervention que l'usager peut faire lui-même en prenant le temps pour faire ça proprement.

Tu peux essayer de commander le dépoli à un atelier agrée (quitte à essayer chez plusieurs en cas de refus) et ça ne coûte pas une fortune, quelques dizaines d'euros.

Boîtier
    Canon 1100d
    Objectif(s)
    18-55 / 75-300

Par défaut

merci JPdsfr et silver_dot

Effectivement mon 1100d à l'air un peu moins "customizable" qu'un appareil haut de gamme.

Finalement je me suis "habitué" à cette marque. Et je vais pas prendre de le risque de tout foirer en changeant ce dépoli. Certes, j'ai actuellement le budget pour acheter un autre dépoli vu son prix, mais si en changeant cette pièce je foire une autre pièce maîtresse, je n'aurai pas le budget pour changer d'appareil.

Donc heureusement que mes photos sont ok malgré cette marque.

Je vais faire mes armes en photographie avec ce 1100d et je verrai d'ici 1 année ou 2

Merci encore...

Photographiquement votre

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Voilà ce qu'il m'a dit. Sur un 1100d ça vaut franchement pas la peine de changer ce verre dépoli...

Car il dit que sur un appareil de cette gamme ils doivent ouvrir le boîtier complet.
    Normalement le dépoli sur ces modèles n'est pas remplaçable par l’opérateur, il n'y a pas donc de procédure "facile" comme sur d'autres boitiers comme les 40 a 60D ou 1D. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas faisable sans tout démonter, c'est juste plus délicat comme le montre le lien de Runi, et ne coute certainement pas 150 a 200 roros. Le problème est que la piece n'est pas vendue dans le commerce normal et tu va passer par un sav qui avac la prise en charge le port et autres joyeusetés te coutera certainement pas loin de 100.

Autre solution passer par des fournisseurs "compatibles" que tu trouvera facilement sur internet, fait une recherche avec "Focusing Screen 1100d" tu aura de tout de la vidéo de la manip au fournisseur (20 $ chez un connu).

Maintenant si tu ne te sent pas pret a faire cette manip, cela n'influe en rien la prise de vue

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2013, 05h59
  2. La marque...
    Par jacouille45 dans le forum [Sport]
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 15h20
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 26/09/2008, 10h32
  4. Calibration Ecran Ctrl 350d/ecran Ordinateur Lcd
    Par arthemus dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 47