Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4L / Sigma 35mm 1.4 ART / Canon 85mm 1.8

Par défaut Problème collimateurs extérieurs 6D et focales fixes

Bonjour à tous,

Cela fait bien longtemps que je ne suis pas venu sur eos-numérique et j'ai aujourd'hui une petite question à vous poser à propos de mon 6D. Je l'utilise avec un zoom (24-105 f4L) et trois focales fixes (35mm 1.4 Sigma, Canon 50mm 1.8 et Canon 85mm 1.8). Je n'ai aucun problème d'auto-focus avec le zoom et j'ai micro-réglé mes 3 focales fixes qui fonctionnent désormais parfaitement avec le collimateur central quelle que soit la luminosité.

En revanche, même en pleine lumière (donc je ne pense pas que ça vienne de leur sensibilité moindre), les collimateurs latéraux donnent des images floues. En changeant la valeur de micro-ajustement je parviens à des images nettent et avec des résultats reproductibles. J'aurai donc tendance à penser que quelque chose ne va pas avec ces collimateurs.

Est-ce que l'un de vous sait si Canon est en mesure de faire un réglage collimateur par collimateur? J'ai pris contact avec Canon Eos Sud mais je n'ai pas eu de réponse et j'ai une toute petite fenêtre pour déposer mon boitier.

Merci d'avance!

Jérémie

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

Citation Envoyé par jeremietar;1971499209
    Est-ce que l'un de vous sait si Canon est en mesure de faire un réglage[B
    collimateur par collimateur[/B]? J'ai pris contact avec Canon Eos Sud mais je n'ai pas eu de réponse et j'ai une toute petite fenêtre pour déposer mon boitier
    L'AF des boîtiers s'effectue en fonction du collimateur central, il n'est pas possible, avec le logiciel dédié, de procéder à un réglage individuel de collimateur quel qu'il soit.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Ah je me souvenais des réponses précises de silver_dot et je ne suis pas déçu! Merci!

Du coup pas la peine que je laisse mon boitier et je devrais me satisfaire du collimateur central!

Membre
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

Par défaut

Salut,
    par contre il se peu très certainement que ton capteur ne soit pas parfaitement plan (il y a des réglages). En gros un bord ou un coin peut se retrouver en dehors du plan de focale.
    Par contre pour que ce soit notable au niveau des colimateurs c'est qu'il doit y avoir un sacré décalage! ça serai visible de toute façon sur une photo. Net au centre et flou d'un ou 2 cotés... A creuser dans ce sens.

Lio

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Orinnel Voir le message
    Salut,
    par contre il se peu très certainement que ton capteur ne soit pas parfaitement plan (il y a des réglages). En gros un bord ou un coin peut se retrouver en dehors du plan de focale.
    Par contre pour que ce soit notable au niveau des colimateurs c'est qu'il doit y avoir un sacré décalage! ça serai visible de toute façon sur une photo. Net au centre et flou d'un ou 2 cotés... A creuser dans ce sens.

Lio
    J'ai l'impression que plus le collimateur est excentré, plus le décalage est grand donc c'est peut etre quelque chose à creuser. On peut imaginer que si c’était un problème de ce type si je teste les collimateurs les plus excentrés à gauche et à droite, les valeurs de micro ajustement devraient être opposées. Si c'est le cas ça pourrait être la source du problème.

Merci pour la piste!

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)

Par défaut

Je viens de re-tester avec mes différents objectifs et voilà la tendance qui se dégage

+4
    +8 +8
    +8 0 0 +8 +8
    +8 +8
    +4

On ne dirait pas un problème de capteur qui ne serait pas plan. Mon problème ne serait donc pas

(la mise en page des différentes valeurs n'a pas été prise en compte en postant le message, il faut imaginer les collimateurs ligne par ligne)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Réponses: 40
    Dernier message: 22/04/2013, 12h30
  2. Remplacement 24-70-200 f/2.8L par focales fixes
    Par Arsouille77 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/02/2013, 20h56
  3. 24/70 L ou focales fixes non L
    Par bruno38 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/11/2008, 19h31
  4. 5D avec 35-350 L + focales fixes ?