Pour des poussières volantes (capteur, miroir, ou depoli), personnellement, j'utilise une poire soufflante (type poire à lavement, trouvable dans n'importe quelle pharmacie).

Pour ton problème de tâches, voyons les 2 aspects du problème.

1) si tu ne nettoies pas : ça ne se voit pas à la visée, ca ne se voit pas sur les photos, ça peut éventuellement perturber un peu l'AF en perturbant le trajet lumineux vers le miroir secondaire et ensuite le module AF (car comme déjà dit, ce miroir est semi-transparent). Or tu ne te plains pas de ton AF. L'impact de ta tache sur l'AF est probablement nul, donc.

2) si tu nettoies : risque de faire bouger le miroir, risque de le rayer, risque tout simplement de ne pas arriver à nettoyer la tâche ou d'en créer une autre, pour un benefice potentiel proche de 0 (en dehors de la maniaquerie d'avoir un miroir) avec par contre, un vrai risque de problème de visée et d'AF ensuite.

À la limite, un capteur est moins pénible à nettoyer car pas à 45 degrés, pas mobile, et nettoyable avec des outils spécialement étudiés pour (Eclipse et Pec Pad, même si c'est cher pour ce que c'est, tu es sur que c'est adapté au nettoyage de capteur).

Bref, vous l'aurez compris, que ce soit pour le dépoli ou le miroir, je ne me contente que d'un coup de soufflette.

Concernant le problème de Menezarvel, c'est d'autant plus à ses risques et périls que l'éloignement le condamne à ne plus avoir de boîtier pendant des semaines, en cas de fausse manip.

Perso, je laisserai tel quel, si pas d'autres inconvénients que le fait de savoir que tu as une tâche sur le miroir.