Bonjour à Toutes et à tous,


J'ai récemment réparé un vieux 18-55 de kit première génération et un (un peu moins vieux) 17-85.


Tous 2 souffraient de la même panne: Flex de diaphragme cassé. ERREUR 01


N'ayant jamais fait ça, et après avoir bien lu et visionné les tutos sur youtube, je me suis entrainé sur le 18-55 pour m'accoutumer avec le démontage, la propreté et la méthode.


Pour le 18-55: Flex changé (sans dessoudage, en ressoudant par dessus l'autre en ayant pris soins de bien couper le vieux flex autour des connexions). Résultat: Ca fonctionne pas. Après re-démontage , vérif des continuités élec et remontage. Marche toujours pas.


Alors achat d'un groupe diaphragme neuf chinois et démontage/remontage. Ca fonctionne. Image pas top, mais cet objectif n'est pas terrible à la base. Cependant avant j'avais des clichés acceptables. Après réparation ça a décliné. Donc la lentille du diaphragme est peut-être pas très bonne. A présent je me demande si je peux faire le diag du groupe d'origine qui fonctionnait quand même bien, sans signe de dysfonctionnement avant avant ERREUR 01 signalant la rupture du flex (avérée au démontage).


Quel est le moyen de le tester? Pour info: les signes de dysfonctionnement, après avoir été réparé avec son nouveau flex et fixé sur le boitier (un 50D) étaient: le diaphragme reste fermé et plus moyen de le rouvrir, on entendait des bruit "étranges" devenant plus aigus au fur et à mesure qu'on allait vers la plus grande ouverture, comme si ça essayait sans y arriver.


Quelqu'un connait une méthode avec une source de courant (de 5V je crois), et les polarités à appliquer à quelle broches? Faut-il passer par un banc de diagnostique? si oui peut ont faire un truc simple sans passer par un ARDUINO? Je voudrais refaire la connexion d'un nouveau flex en dessoudant cette fois-ci, mais vérifier avant, que ça marche pour que je ne démonte pas l'objo pour rien. A force ça ne doit pas l'arranger.


Pour Info le démontage, dessoudage, soudage, du flex du 17-85 c'est bien passé mais c'est bien plus délicat que le 18-55. Par ailleurs, le groupe dia n'a pas de lentille ce qui doit être intéressant si on doit le changer puisqu'il n'y pas ce risque de "mauvaise optique". J'aime beaucoup ce 17-85, mais il s'était mis en panne cet été, en vacances, me laissant en rade avec un 50 et un 100-400 comme seul moyens - depuis j'ai acheté un très vieux 28 si ça se reproduisait. Un vraiment très bon objectif ce 28, et indestructible. Un 28 avoisine un 45 en APSC, donc pas loin du 50 universel, bon à tout faire quand on est touriste.


Franchement le 17-85 a été beaucoup décrié, pourtant il est vraiment très bien pour un amateur dans mon genre. Il est vrai qu'il était cher à sa sortie, et l'est encore aujourd'hui quand on voit les prix en occaz. Compte tenu de la fragilité des zooms (en tous cas les 2 cités ici) en ce qui concerne les ruptures de flex trop sollicités par les pompes incessantes qu'on leur fait subir et de l'impossibilité de prévoir leur durées de vie avant de devoir les réparer (économiquement pas intéressant chez un réparateur - donc à faire soi-même), il ne devraient pas être vendus aussi cher. Evidemment pour ceux qui veulent bien apprendre à les réparer, en trouver un même un panne pour pas trop cher, peut-être une expérience enrichissante.


A+