@Cavalier :

Point par point

- Je lis aussi beaucoup de gens qui cherchent à acheter de l'alcool isotruc à la pharmacie du coin ou de l'acétone, ou d'autres choses. Ceux là n'ont vraiment peur de rien, effectivement. Mais encore une fois, avec de l'Eclipse et les bâtonnets fait pour, j'ai nettoyé mon ex300D et maintenant mon 40D sans stress particulier. Allez, si, la première fois quand même Mais, c'est une vidéo qui m'a décidé, ça n'avait vraiment pas l'air sorcier. Et j'essaie par ces paroles de te faire gagner le temps que j'ai mis moi-même à me décider à le faire. Je comprends donc très bien ton point de vue.

- Tu verras donc sur la vidéo que, en gros, c'est passer un bâtonnet imbibé sur le capteur en faisant un aller et retour. Je n'ai pas le micro-aspirateur à effet venturi, personnellement.

- Concernant les indépendants, tu as raison. Maintenant, certains sont sérieux, d'autres moins. Je suis d'accord pour payer la technicité, l'expertise évidemment (en plus de la matière première, du cout de fonctionnement, etc...), mais là, vu la "technicité" requise, ça me parait quand même cher, très cher payé. C'est un peu comme si, toute proportion gardée, on te facturerait la pose et la dépose d'un objectif reflex 5€...

Enfin, mon avatar, c'est le casque de Damon Hill, pendant sa période Williams Renault, quand il a été champion du monde de F1 en 96.