Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
Discussion: Tâches sur capteur, mais peu courante
Mode arborescent
-
08/08/2012, 20h40 #24Membre
- Boîtier
- variés
- Objectif(s)
- variés
Bon je reviens faire mon rapport.
J'ai pu me procurer la solution Eclipse + SensorSwab + Pec Pad, à un prix honnête, grâce à un membre de forum.
Cette solution est efficace pour nettoyer un capteur, même si le textile est un peu trop "pelucheux" et laisse des fibres, alors que justement, il est censé être conçu pour ne pas être ainsi.
Par contre, cela n'a pas régler mon problème. Rien n'a changé.
Le champignon est toujours là, il s'est même développé et recouvre la moitié du capteur.
Même en frottant plus vigoureusement, aucun effet.
>> Le champignon est bien ENTRE LE FILTRE EN VERRE ET LE CAPTEUR, donc inaccessible.
Le capteur est mort.
>> Le champignon a attaqué le miroir (moitié de la surface)
>> Le champignon a contaminé aussi le prisme (inaccessible là aussi), quand on a l'oeil dans le viseur on a l'impression de regarder Spiderman ...
>>> Donc: EOS 30D hors d'usage.
>> L'objectif 17-85mm monté dessus fréquemment a été contaminé lui aussi. Les lentilles à l'intérieur sont couvertes de filaments. Hors d'usage lui aussi.
J'ai éloigné le matériel contaminé de tout le reste de mon matériel.
Après avoir échangé autour de mon problème avec d'autres photographes du coin, c'est un cas fréquent. Et acheter du matériel tropicalisé ou étanche n'y change RIEN. Pourquoi ?
Parce qu'il y aura toujours un énorme orifice à l'avant du boitier, par où s'engouffre les germes et l'humidité.
On peut réduire le risque en se baladant toujours avec un 1D équipé à demeure d'un objectif L, sans jamais changer de caillou. Et quand bien même, la jointure objo/boitier est loin d'être hermétique.
Personnellement, il m'arrive sur mon 1D Mark II d'avoir du jeu entre l'objo et le boitier, même avec un L...
Autant dire que pour un adepte des focales fixes (même avec seulement 2/3 cailloux), c'est la galère.
La solution ?
La même pour tous. Faut bosser avec du "petit" matos, pas cher (tout est relatif).
La remarque étant valable pour le matos video aussi.
Avec le temps et la discussion, je me rends compte que pas mal de photographes ici (Guyane française, Venezuela), notamment à l'armée et chez les pompiers, utilisent simplement des reflex entrée de gamme, avec des objectifs polyvalents corrects mais pas exceptionnels.
Il faut donc faire abstraction du matériel, se concentrer sur la composition, l'histoire à raconter, etc. En somme, être moins geek et retrouver la vraie photo...
En conséquence, j'ai renvoyé toutes mes belles optiques et mes coûteux boitiers pour ne garder qu'un 600D neuf et 2 focales fixes (mes préférées).
Je voyage léger, je stresse moins pour mon matos. Par contre, j'éprouve moins de plaisir à shooter: viseur ridicule, prise en main très moyenne (trop petit).
Cela dit le 600D délivre des images fantastiques et je suis convaincu que ce petit EOS peut tirer pleinement profit d'objectifs haut de gamme...
Ce 600D fait donc bien le job qu'on me demande.
Vivement que je déménage pour retrouver la gamme 1D sans arrière-pensée...
Là où je suis surpris, c'est du peu d'info à ce sujet (champignon dans boitier) sur le web français...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Taches sur le capteur de mon EOS 5D
Par Aquaeos dans le forum Discussions techniquesRéponses: 15Dernier message: 20/07/2010, 07h45 -
Taches Capteur étranges
Par canonpro dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 19Dernier message: 09/05/2010, 09h26 -
Taches sur capteur 450D
Par cgallard dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 1Dernier message: 20/05/2009, 01h03 -
Help ! Capteur 20D taches indélébiles...
Par RGB-MIX dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 8Dernier message: 13/11/2008, 23h31