Bon, quitte à nettoyer le capteur avec une solution liquide + pinceau, lingette, etc, j'ai tenté d'effleurer la surface tâchée avec un coton tige (spécial bébé, sans peluche), les filaments n'ont pas bougé d'un poil, je pense donc que ces filaments sont entre le filtre et le capteur, donc inaccessibles par nettoyage.

J'ose pas imaginer le prix d'un changement de capteur sur un 30D déjà ancien ...
Ca me refroidit pas mal pour mes futurs investissements...
Je commence à en avoir ras le *** du numérique et de toutes ses petits limitations et petites pannes, faiblesses, rédhibitoires sur le terrain.

J'utilise chaque semaine des boitiers et des objectifs qui ont plus de 30 ans, y compris pour des commandes spécifiques (24x36 et 6x6), et ils n'ont jamais eu de soucis, malgré de nombreux voyages et des conditions extrêmes, et sans être entouré des précautions qu'on donne à nos reflex numériques.
Avec mes boitiers numériques, sur les 7 dernières années (passage au num.) j'ai passé des centaines d'heures sur le web et des heures au tel avec des SAV pour quantités d'obstacles et problèmes techniques (y compris avec boitiers pro), autant de temps perdu à ne pas faire de PDV.
Désolé, mais coup de gueule.