Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19
    Membre
    Boîtier
    Canon EOS 70D & 6D + Flash 580 EX II
    Objectif(s)
    Samyang 8mm / EF-S 17-55 IS USM / EF 24-105 L II / EF 70-300 IS USM / EF 100-400 L

Par défaut Taches sur capteur EOS 70D

Bonjour,

J'ai réalisé ce matin mes premières photos depuis mon achat de la semaine dernière. 300 images réalisées, sans changement d'objectif, en extérieur.
    Il y a trois taches relativement grosses sur le centre du capteur. Une tache très sombre est apparue sur le bas du capteur pendant une quinzaine de photos et a disparu ensuite.
    Ce début ne me semble pas très rassurant.
    Ça m'ennuie de me dire que je trifouille déjà le capteur d'un boitier neuf pour le nettoyer.
    Un des possesseurs a t'il également constaté des taches ?
    Que feriez vous à ma place sachant que je bénéficie de 15 jours "satisfait ou remboursé" dans l'enseigne d'achat ?
    Merci

Membre Avatar de bananas
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

Par défaut

tu peux poster une photo en exemple SVP ????

Et si c'est réellement ça, pas de perte de temps, c'est retour à la case départ, et tu reprends un neuf ...

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)
    Samyang 8mm / EF-S 17-55 IS USM / EF 24-105 L II / EF 70-300 IS USM / EF 100-400 L

Par défaut

Format brut du capteur.
    Je précise que je me suis bien assuré qu'il n'y avait pas de saleté sur la lentille.

[/URL]

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

C'est pas grave, c'est visiblement de la poussière... il faut dépoussiérer.

Mais comme tu as 15 jours "satisfait ou remboursé" , moi je leur redonnerais puisque tu n'es pas satisfait. Peut-être que ce boitier a déjà bénéficié, précédemment, d'un autre "satisfait ou remboursé".

Membre
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

Par défaut

Oh la belle petouille noire a f/9 dans le bas de l'image ..................... et la grosse petouille abribus au centre

Pour confirmer la présence de poussière sur un capteur, photo a PO et photo a f/32 sur un ciel uni, tu va tout de suite voir la différence. Pour qu'une poussière se voit sur une lentille il faut qu'elle ait la taille du bouchon de 77.

Concernant l’échange a toi de voir, une poussiere peut arriver rapidement, cela peut venir de ta part et de toute manière tu en aura d'autres ............ mais si tu en a une collection j'aurai tendance a soit faire un echange soit demander un nettoyage. Par curiosité lors de l'achat comment était le déballage, tout était bien scelle par des scotchs ou pas ? Une vérification des compteurs pourrait etre une bonne idée.

Ps : Tu peut monter en iso pour eviter les 1/400e sur un tagazou a turbine avec ce boitier

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne pense pas que le boîtier eu été précédemment déballé. Les plastiques étaient parfaitement scellés. Il y a trois autres tâches au centre qui ne se voient qu'à parir de f/10.

Membre Avatar de ronald -a-
    Boîtier
    EOS APS-C
    Objectif(s)
    Canon - Zeiss - Tamron - Takumar - autres

Par défaut

Bonjour,

ça m'est arrivé assez rapidement les premières semaines et j'avais surtout peur de corps gras
    mais comme ils disparaissaient presque aussitôt avec le système anti poussière intégré je ne me m'en faisais plus.

Mes objectifs étant aussi neufs que le boitier, je pensais que cela venait de chez eux
    en chaine de fabrication, je n'ai toujours pas la réponse à mes questions mais pas plus de poussières non plus
    depuis un an et demi. Sauf deux qui viennent de s'installer depuis l'achat d'un objectif d'occasion qui se sont placés
    derrière l'œilleton en haut dans le coin droit (panique au départ) mais rien d'alarmant non plus.

A toi de décider, si tu peux et veux bien affronter le vendeur pour faire valoir ton droit d'échange
    sans oublier qu'il y aussi le risque de s'en séparer quelques jours, maintenant que tu y a goûté c'est peut-être plus compliqué

Bonne chance.
    ronald

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Essai de nettoyage du capteur sans résultat probant. Je suis allé au magasin de l'enseigne à quatre lettres au C.C Créteil Soleil pour un échange immédiat et sans souci au comptoir SAV.
    Mise en route du nouveau boîtier demain.

Membre
    Boîtier
    Divers Canon
    Objectif(s)
    faire des photos qui me plaisent

Par défaut

Changer son boitier parce qu'il y a une poussière sur le y'en a qui ne doutent de rien!!!!
    Le revendeur risque de bien se marrer.

Comme si on allait changer sa paire de lunettes dès qu'il y a une poussière dessus.....

Une poussière ca se nettoie en 30s, et tu ferai bien 'd'acheter le kit de nettoyage qui va bien, et d'apprendre à nettoyer ton capteur, si tu ne veut pas passer ton temps chez le vendeur.

Membre Avatar de Milobc
    Boîtier
    6DMark2, 250D
    Objectif(s)
    24-105 V2, 150-600 G2, 18-200

Par défaut

Retour chez le vendeur (réparation pour la garantie) !

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Je sais parfaitement nettoyé un capteur avec mon kit 'Sensor Swab'; ce que j'ai tenté. Les taches ne sont pas parties au premier essuyage, je suppose qu'il s'agit de taches de graisse.
    Quand on achète un boitier neuf, on peut légitimement espérer avoir un capteur nickel.

Membre Avatar de AG-Photographie
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

Par défaut

Le boitier peut perdre un peut d'huile lors des premiers déclenchements, c'est fréquent.
    Après c'est sûr que c'est plutôt désagréable quand ça arrive sur un joujou tout neuf même si au final il n'y a absolument rien de grave.

Ton boitier sera nettoyé et revendu, il fera un autre heureux

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Essai du nouveau boitier : 2 minuscules taches, une en bas et une seconde dans le coin supérieur gauche, visibles à f/18; invisibles à f/10. Je m'en contenterais. Les taches étaient visibles à f/10 sur le premier

geo18
    Guest

Par défaut

Rassure toi, à f32 tu en auras partout, mais tu auras aussi la diffraction.
    Faudrait arrêter de croire que tu pourras avoir un capteur vierge de toute poussière, deux jours après un super nettoyage il y en a de nouveau visible à 100/100.
    La poussière fait parti de notre environnement.
    Achètes une poire en pharmacie, elle sont tout caoutchouc et apprends à entretenir ton capteur tout simplement.

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Achètes une poire en pharmacie, elle sont tout caoutchouc et apprends à entretenir ton capteur tout simplement.
    Non, les poires a pharmacie n'ont pas d'aspiration arrière, il faut une poire photo qui aspire a l'arriere (les tres bonnes avec un filtre) et expulse a l'avant avec deux clapets. Une giotto vaut moins de 15€ .......... pas sur qu'un truc en pharmacie coute moins.

De plus au niveau taille ce n'est pas adapté, soit tu soit les poires auriculaire trop petites ............. et les poires a lavement minimum 5 litres (si si faut ce qu'il faut )

De toute façon au niveau du capteur il faut aussi un kit de nettoyage liquide pour les taches grasses, la poire servira aussi pour les optiques avec une bonne brosse. Un kit de nettoyage photo complet capteur / lentilles c'est 30 a 45 euros, indispensable et vite amorti.

geo18
    Guest

Par défaut

Trois boitiers dont un 20D depuis sa sortie et jamais eu de taches grasses.
    Que la poire aspire devant ou derrière je n'ai jamais vu de différence si ce n'est que le prix, j'utilise une auriculaire sans la faire pénétrer dans la chambre, comme cela si l'obtu se referme pas de dégât, boitier orifice vers le bas.
    Un constatation, gros souffle et il reste de la poussière, électricité statique peut être, aussi depuis que je donne deux ou trois coup lentement, plus de soucis
    Maintenant, chacun fait suivant son envie.
    Mon kit acheté il y a deux ans est bien au chaud dans le placard, peut etre qu'un jour......

Membre Avatar de 18471
    Boîtier
    1100D+500D
    Objectif(s)
    Canon [18-55 IS II+EF-S 55-250 IS II+100 EF] Tokina 12-24 Atx

Par défaut

C'est celle là : Giottos GTAA1900 Rocket Air Blower dont tu parles ?

geo18
    Guest

Par défaut

C'est le modèle de bureau, pas très facile à emmener.
    Personnellement, je lui reproche son embout en plastique dur et le fait que tu presses latéralement d’où déplacement inévitable de l'embout a chaque pression mais sont fonctionnement est très bon.
    c'est ce problème qui m'a fait prendre l'auriculaire, embout en caoutchouc et pression sur le fond donc dans l'axe

Membre
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Giottos GTAA1900 Rocket Air Blower
    Cela y ressemble, la mienne a plus de dix ans, ma première c’était un boulot pour le D60

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Taches sur le capteur de mon EOS 5D
    Par Aquaeos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2010, 06h45
  2. Taches Capteur étranges
    Par canonpro dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/05/2010, 08h26
  3. Taches sur capteur 450D
    Par cgallard dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2009, 00h03
  4. Help ! Capteur 20D taches indélébiles...
    Par RGB-MIX dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/11/2008, 22h31

Règles de messages