Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de Dxerty
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Vendôme
    Âge
    50
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 1300D
    Objectif(s)
    Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1

    Par défaut Tâches récurrentes sur le capteur

    Bonjour,
    Quand j'ai acheté mon reflex, j'ai constaté des tâches sur le capteur dès les premières semaines. Sous garantie, je l'ai envoyé au support Canon qui à effectué un nettoyage.
    Par la suite, je me suis rendu compte qu'il y avait encore des tâches. J'ai à nouveau envoyé l'appareil au support qui m'a, cette fois ci, proposé un devis que j'ai refusé.
    Et il y a quelques jours, j'ai constaté des tâches supplémentaires sur le capteur.
    Sachant que je n'utilise qu'un seul objectif que je laisse monté, pourquoi mon capteur semble se salir facilement ?

    Merci.


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Poussières internes liées aux divers amortisseurs du miroir, graisse interne (ne pas le laisser trop près d'une source de chaleur, et en été lors des sortie, faire attention à ne pas le laisser en plein soleil...). Le capteur peut se salir sans que l'on passe son temps à changer d'optique. Son nettoyage fait partie de la vie d'un boitier et reste à la portée de chacun pour peu que ce soit fait avec quelques précautions.
    Reste qu'il faut relativiser et voir à quelles ouvertures apparaissent les pétouilles. Si c'est à pleine ouverture un nettoyage s'impose.
    S'il faut fermer le diaph comme un dingue (au-delà de f/11 voire f/14 sur un APS-C) pour les voir apparaître, prendre peut-être un peu de temps à dépétouiller sur l'ordi avant de te lancer dans un nettoyage ou vérifier si un tel diaph est utile pour obtenir l'image que tu souhaites. Comme tu ne nous en dis pas beaucoup (durée entre le premier nettoyage l'apparition des nouvelles pétouilles, puis il y a quelques jours, tes techniques de prise de vue...) compliqué de te donner un conseil plus précis.

    Fabien

  3. #3
    Membre Avatar de Dxerty
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Vendôme
    Âge
    50
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 1300D
    Objectif(s)
    Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1

    Par défaut

    J'ai acheté le reflex en juillet 2018 et l'objectif en décembre. Entre le premier nettoyage et les nouvelles tâches: environ 1 mois.
    Les tâches sont visibles à partir d'une ouverture de f/5.6, et comme je fais de la macro, j'utilise des ouvertures de f/8 ou plus. Donc on voit ces tâches facilement.
    Je comprend que le nettoyage du capteur soit un entretien normal, mais contacter Canon, envoyer le reflex, attendre le devis et accepter une opération technique à 50€. C'est cher et long. Si je doit l'envoyer au support régulièrement, cela n'est pas vraiment pratique.

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    As tu une photo à nous montrer pour "juger" des pétouilles (à l'idéal une à grande ouverture, l'autre diaph bien fermé, et sur fond clair forcément c'est bien visible )
    Une recherche rapide sur le web ne signale pas de défaut sur les capteur (comme ça a été le cas chez les jaunes), mais il est vrai que c'est un modèle qui n'a pas de nettoyage automatique du capteur à l'allumage et l'extinction.

    Pour autant, le nettoyage du capteur est réalisable par tes soins si besoins... aucun intérêt de l'envoyer systématiquement chez Canon. Si tu crains de ne pas savoir le faire, une boutique photo dans ton coin doit pouvoir le faire aussi.

  5. #5
    Membre Avatar de Dxerty
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Vendôme
    Âge
    50
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 1300D
    Objectif(s)
    Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1

    Par défaut

    Voici une photo de test à f/16


  6. #6
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Franchement rien d'anormal pour moi... Elles paraissent assez grosses certes (4 / 5 notamment ) et 2 plus petites qui ne doivent pas être visible à grande ouverture. Si tu voyais mon capteur parfois
    Nettoyer le capteur ou les photos avec des outils spécifiques (physiques ou logiciels sachant que même DPP a une option assez efficace ) fait partie des compétences du photographe du XXI ème siècle

  7. #7
    Membre Avatar de Dxerty
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Vendôme
    Âge
    50
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 1300D
    Objectif(s)
    Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1

    Par défaut

    Pourtant sur cette photo on peut voir ces tâches à une ouverture de f/5.6.


  8. #8
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    c'est bizarre les taches sont plus grandes a f5,6 qu'a f16 , normalement on ne devrait plus les voir a f5,6
    cela aurait été intéressant de faire un essai avec un autre objectif

  9. #9
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les pétouilles sont plus diffuses normal. Visibles encore à f/5.6 possible aussi. La petite de droite ne l'est pas.
    Tu peux tester avec un autre objectif pour vérifier mais pas persuadé que le résultat change.
    Autre méthode pour nettoyer rapidement : la soufflette.
    Les pétouilles sont apparues avec le numérique c'est un dommage collatéral, il faut savoir vivre avec.
    Mon eos 33 avait un grain de sable coincé dans le rideau. J'ai bousillé toutes les photos de naissance de ma seconde fille, le grain de sable griffant le film sur toute la longueur... Chaque système à ses inconvénients.

  10. #10
    Moderateur Avatar de safariman14
    Inscription
    juin 2011
    Localisation
    Au bout de la route ! après c'est la Mer ...
    Âge
    59
    Messages
    11 776
    Boîtier
    7D + Grip & 600D + Grip
    Objectif(s)
    Canon 18-55 IS II - 18-135 IS STM - 55-250 IS - Flash 430 EXII - Tamron 18-200
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jgd.cannes Voir le message
    c'est bizarre les taches sont plus grandes a f5,6 qu'a f16 , normalement on ne devrait plus les voir a f5,6
    cela aurait été intéressant de faire un essai avec un autre objectif
    Idem pour l'essai avec un autre Objo ....

  11. #11
    Membre Avatar de Dxerty
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Vendôme
    Âge
    50
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 1300D
    Objectif(s)
    Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1

    Par défaut

    Les tâches ne sont pas plus grandes, mais floues, ce qui donne cette impression. Pour ce qui est de la soufflette, je ne suis pas trop pour, car, a mon avis, on prend le risque d'incorporer d'autres poussières.

  12. #12
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dxerty Voir le message
    Les tâches ne sont pas plus grandes, mais floues, ce qui donne cette impression. Pour ce qui est de la soufflette, je ne suis pas trop pour, car, a mon avis, on prend le risque d'incorporer d'autres poussières.
    C'est cela ou il ne te reste qu'à le faire faire....... souvent.
    Depuis mon 300D c'est cette méthode, boitier retourné avec une poire à oreille acheté en pharmacie.

  13. #13
    Membre Avatar de jgd.cannes
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Cannes / Brach
    Messages
    957
    Boîtier
    1DX mk 2 et 5D mk 4
    Objectif(s)
    ef 35 f1.4 ,ef 100 f2.8 macro ,mp e 65 ,ef 70-200 f2.8 ,ef 300 f2.8 ,12-24 f4 sigma

    Par défaut

    mon expérience m'a montrée que la soufflette est pire
    il ne reste plus que les "écouvillons pour capteur avec 3 gouttes de liquide" a manier avec précaution ???
    c'est le seul moyen de nettoyer a part renvoyer l'appareil chez canon

    c'est un problème qui gène beaucoup quand on fait de la macro

  14. #14
    Membre Avatar de Dxerty
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Vendôme
    Âge
    50
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 1300D
    Objectif(s)
    Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1

    Par défaut

    Mais est-ce normal d'avoir des tâches aussi fréquemment. Mon reflex à 7 mois.

  15. #15
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dxerty Voir le message
    Mais est-ce normal d'avoir des tâches aussi fréquemment. Mon reflex à 7 mois.
    Ton capteur n'a presque rien.
    Pour la soufflette, c'est ce qui est conseillé par Canon.
    Pourquoi une poire pour les oreilles, tout est en caoutchouc, donc pas de risque pour le capteur si tu touches.
    Si tes taches restent, c'est que c'est graisseux, alors nettoyage avec produit (quatre boitiers concecutifs et jamais eu besoin de le faire, tout part à la poire)
    Après, tu fais ce que tu veux, tu trouveras plein de solutions et tutos sur le net, certains sont bons, d'autres, à risques élevés.
    Pour mes boitiers avec nettoyage automatique, jamais eu besoin d'intervenir.

  16. #16
    Membre Avatar de Dxerty
    Inscription
    août 2018
    Localisation
    Vendôme
    Âge
    50
    Messages
    10
    Boîtier
    Canon EOS 1300D
    Objectif(s)
    Tamron SP 90mm F/2.8 Di MACRO 1:1

    Par défaut

    Je suis étonné que Canon conseil la soufflette, car leur sav m'à indiqué qu'il y avait un risque de déposer de nouvelles poussières en utilisant (ce qui ne semble pas incohérent).
    Quand tu dit que mon capteur n'a presque rien, faut-il comprendre qu'il difficile d'avoir un capteur sans tâches ?
    En 7 mois d'utilisation de mon reflex, j'aurais dû faire nettoyer le capteur à 3 reprises. Est-ce une situation normale ?
    Merci.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dxerty Voir le message
    En 7 mois d'utilisation de mon reflex, j'aurais dû faire nettoyer le capteur à 3 reprises. Est-ce une situation normale ?
    En 10 ans de numérique, je n' ai jamais nettoyé le capteur. Par contre, je suis un psychopathe, jamais de changement d' objo en environnement sale (ou alors dans le fourre tout) et toujours boitier retourné.
    Je suis toujours halluciné de voir des boitiers ouvert aux 4 vents (pour des photos de vente par exemple) et suis également anti poire dans la cage.
    Là par contre, il faut que j' y passe, 3 grandes taches grasses diffuses, jamais aucune petites visibles.

    Et le gras, ca ne se retire pas à la poire..

  18. #18
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    Citation Envoyé par elnunu Voir le message
    En 10 ans de numérique, je n' ai jamais nettoyé le capteur. Par contre, je suis un psychopathe, jamais de changement d' objo en environnement sale (ou alors dans le fourre tout) et toujours boitier retourné.
    Je suis toujours halluciné de voir des boitiers ouvert aux 4 vents (pour des photos de vente par exemple) et suis également anti poire dans la cage.
    Là par contre, il faut que j' y passe, 3 grandes taches grasses diffuses, jamais aucune petites visibles.

    Et le gras, ca ne se retire pas à la poire..
    Maintenant, je suis certainement bien tombé niveau boitier.

  19. #19
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 930
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour rappel le 1300D n'a pas de nettoyage automatique à l'allumage/extinction comme c'est le cas cas sur de nombreux autres boîtiers.
    Ceci peut faciliter le travail pour d'autres.
    2 boîtiers, des changements d'objectifs fréquents, des milliers de déclenchements et des nettoyages effectués sans problèmes. La poire doit être équipée d'un filtre à son entrée pour éviter de souffler des poussières. Et quand j'habitais en ville, j'attendais d'aller en montagne où les poussières sont moins présentes pour nettoyer le capteur.
    Quand j'ai eu mon 50D il y a 10 ans j'ai eu des pétouilles dès mon premier changement d'objectif. Même un changement en salle blanche ne pourrait t'assurer d'avoir 0 poussière.

  20. #20
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 829
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Dxerty Voir le message
    Je suis étonné que Canon conseil la soufflette, car leur sav m'à indiqué qu'il y avait un risque de déposer de nouvelles poussières en utilisant (ce qui ne semble pas incohérent).
    i.
    Page 204 de ta notice 1300d nettoyage manuel du capteur.
    Il faut souffler la cage auparavant.
    Quand au poussières, tu en auras tout le temps sur ce boitier sans nettoyage automatique.
    Tu as de la chance, ce n'est pas un 5D1

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 6D et tâches sur le capteur
    Par bubugardanne dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2015, 13h49
  2. Taches sur capteur 5 d mk iii
    Par l'grincheux dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/08/2014, 17h30
  3. taches sur le capteur?
    Par aurel07 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2014, 00h46
  4. Taches sur capteur EOS 70D
    Par verco91 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/12/2013, 17h39
  5. Taches sur le capteur de mon EOS 5D
    Par Aquaeos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/07/2010, 07h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 02h25.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com