C'est bien pour cela que lors d'un nettoyage d'un objo il vaut mieux le nettoyer lentilles vers le bas jusqu'à temps qu'il soit bien sec. Ou d'utiliser un produit très volatile comme l'Eclipse mieux encore faire de la buée avec la bouche et un microfibre.
Et puis le prochain coup je m'achete un filtre UV pour protéger mon objo, ça me fera déjà moins d'occasion de commettre ce genre de bourde !

C'est pas évident de démonter des lentilles, il faut le matériel, le mode opératoire et un espace sans poussières. J'ai personnellement encore jamais démonté de lentilles EF/EFS, mais si je devais le faire je m'armerai du "part catalog" de l'objectif et un kit de lens tools voir chez micro-tools.com, mais quelle aventure.... Surtout pour un EFS-18-55, ca vaut pas le coup à moins d'aimer ça.
Ca me paraît prendre beaucoup de risques en effet. Mais le SAV Canon peut peut-être faire ça ? Je n'ai aucune idée du prix que ça peut couter (l'objo est encore sous garantie mais je ne pense pas que ce genre de situation soit couverte).

Sinon ca peut sécher sans trop créer d'oréoles ni faire apparaitre trop de voilure sur l'image. Un petit coup de séchoir léger peut être ?
Le probleme c'est que c'est déjà sec. Le liquide s'est répandu derrière la lentille en un fin voile irisé, puis a séché pour finalement laisser une dizaines de petites "taches" en plein centre . Elles sont très visibles surtout sur des fond uni comme un ciel bleu, et d'apres ce que j'ai pu tester au dessus de F/14.

Je projette d'acheter un nouvel objo Sigma 18-200, je n'en ai lu que des compliments (en tout cas pour un usage amateur tel que le mien). Si la réparation s'avère trop onéreuse, je pense que je vais précipiter l'achat. Me le conseillez vous aussi ?

Setaou