Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 45 sur 52
    Membre Avatar de spike_fr
    Boîtier
    TroissantDé, TranteDé, CinqDéMarkDe
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Talking Fabriquer un aspirateur pour nettoyage ccd & boitier

Comme certains ont déjà pu le remarquer ici, la propreté du boitier et en particulier les poussières sur le ccd est un sujet qui me préhocupe beaucoup de l'acquisition de mon 300D (qui est mon premier reflexe de qui plus est).
    De plus, en lisant de nombreux ici et ailleur concernant les problèmes de nettoyage, j'ai tenté la fabrication d'un aspirateur pour boitier

Matériel :
    - Un rouleau en carton. Pas de rouleau de papier wc, c'est trop large, j'ai utilisé un rouleau sur lequel était enroulé du papier cadeau. La grosseur est idéale.
    - Un peu de scotch large
    - Un tuyau pour acquarium large et rigide

Je me passe des dimentions et des instructions. Mais on le met sur l'aspirateur de Madame et voilà ce que ça donne :

Les avantages :
    - Avec le toyau en plastique on a peu de chance de rayer le ccd dans le cas où il serait touché malencontrement.
    - Le tuyau étant tout de même un peu large, on ne passe de longues heures comme on pourrait le faire avec un tuyau plus fin
    - On applique pas de produit sur le ccd
    - On a la possibilité de nettoyer la totalité de l'interrieur du boitier

Bon c'est pas esthétique, c'est du vite fait, ça ne demande qu'a être amélioré, mais en attendant ça rend service et ça rassure, car après on a l'impression que le boitier contient 0% de poussière

Cette aspirateur de boitier devient particulièrement efficace s'il est utilisé en parallèle avec un pinceau très doux (genre SensorBrush) qui va décoller la poussière du verre, et ensuite celle-ci sera aspirée :thumbup:

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Moi, je dit BRAVO et que tu devrais poser un brevet sur cette invention ! ! ! :clap:

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

vais déposer un brevet avec un pinceau intégré comme ça avec une seule main on nettoie et ça aspire en même temps tout en gardant les poils sur pinceau propre.
    Dernière modification par Nobodythere ; 30/03/2005 à 21h51.

Membre Avatar de Nobodythere
    Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

Citation Envoyé par spike_fr
    (...) comme ça avec une seule main on nettoie et ça aspire en même temps tout en gardant les poils sur pinceau propre.

La prochaine fois que tu écris une phrase comme ca ..... je censure.... y a des mineurs ici ! !

(Oups.... me suis gourré.... t'es effacé un bout de ton message.... vais tenter de corriger... désolé !)
    Dernière modification par Nobodythere ; 30/03/2005 à 21h53.

anson_le_vampire
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Nobodythere
    La prochaine fois que tu ?cris une phrase comme ca ..... je censure.... y a des mineurs ici ! !

(Oups.... me suis gourr?.... t'es effac? un bout de ton message.... vais tenter de corriger... d?sol? !)
    MDR :thumbup:

Membre Avatar de breizheau
    Boîtier
    EOS 77D
    Objectif(s)
    Prendre du plaisir !

Par défaut

+1 : Mdr & Ptdr !!!!!

Membre Avatar de emmanuelt
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    le 50 et un 17-35 c'est tout

Par défaut Et ta femme...

...elle en dis quoi ??

comme les autres MDR ! :thumbup:

Cordialement,

Emmanuelt,

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par emmanuelt
    Et ta femme...
    ...elle en dis quoi ??
    Je l'attendais celle-là, faut que je vous ai tendu la perche avec le "on le met sur l'aspirateur de Madame"

Ben, pour répondre à ta question : vaut mieux pas pour moi qu'elle vienne sur le forum :bash: ou :argue:

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    28-105 et d'autres

Par défaut

Merci, c'est une très bonne idée.

Je viens ainsi de faire le premier nettoyage du boitier et du capteur de mon 300D, le résultat est amplement suffisant, et le stress est vraiment minime.
    On ne touche pas le capteur, on ne fait qu'aspirer l?g?rement au-dessus.

J'ai utilisé environ 1 mètre 50 de tuyau aquarium (petit diamètre), emboité dans le tuyau de l'aspirateur et coincé par deux feuilles de sopalin. Ainsi, l'ensemble est très souple, et l'excédent d'aspiration (c'est très puissant, un aspirateur ménager) est absorbé par le sopalin.

Je crois qu'on peut même améliorer le système en faisant un trait au marqueur sur le tuyau, à une distance de l'extrêmité qui correspond à la distance baïonette - capteur, et qui permet ainsi de savoir si le bout du tuyau est loin du capteur ou pas.

Merci pour cette bonne idée.

:clap: :clap:

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par pierre320
    Merci, c'est une très bonne idée.

Je viens ainsi de faire le premier nettoyage du boitier et du capteur de mon 300D, le résultat est amplement suffisant, et le stress est vraiment minime.
    On ne touche pas le capteur, on ne fait qu'aspirer l?g?rement au-dessus.

J'ai utilisé environ 1 mètre 50 de tuyau aquarium (petit diamètre), emboité dans le tuyau de l'aspirateur et coincé par deux feuilles de sopalin. Ainsi, l'ensemble est très souple, et l'excédent d'aspiration (c'est très puissant, un aspirateur ménager) est absorbé par le sopalin.

Je crois qu'on peut même améliorer le système en faisant un trait au marqueur sur le tuyau, à une distance de l'extrêmité qui correspond à la distance baïonette - capteur, et qui permet ainsi de savoir si le bout du tuyau est loin du capteur ou pas.

Merci pour cette bonne idée
    :clap: :clap:
    faut pas avoir peur de "toucher " le capteur.....vu qu'il est sous la vitre filtrante et qui est multicouche, ça risque rien de rien.

Je propose 2 améliorations :

- tu fais 2-3 trous au bout du tuyau de façon à ne pas aspirer que par l'extrêmité, tu peux boucher les trous avec les doigts façon flute à bec pour réguler la pression d'aspiration ? l'extrêmité

- tu coupes l'extrémité en biseau pour être plus parallèle à la vitre

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    28-105 et d'autres

Par défaut

Eviter de toucher le capteur, ce n'est pas par crainte de l'esquinter (le filtre infra-rouge devant le capteur est bien plus dur que le bout souple du tuyau).
    C'est pour éviter de salir le capteur.
    En effet, l'extrêmité du tuyau est peut-être plus sale que le capteur (poussières collées, ramassées dans le boitier, graisse des doigts qui ont touché le tuyau, etc).
    Bref, un impact entre le tuyau et le capteur peut laisser une poussière ou une trace sur le capteur.
    Le but est de nettoyer le capteur, pas de le salir avec l'extrêmité du tuyau...

N'utiliser que de l'air comme outil de nettoyage, et aspirer au lieu de souffler, c'est de loin la solution la plus simple et la plus sùre, de m?me que ce doit être la plus efficace pour un nettoyage courant (c'est à dire s'il n'y a que quelques poussières s?ches sur le capteur).
    Dernière modification par pierre320 ; 31/03/2005 à 18h24.

Membre Avatar de Ganesh
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

Par défaut

La force d'aspiration n'est elle pas trop forte pour l'intérieur d'un reflex qui comporte quand même des petites pièces de précision ? (normalement vissées mais enfin ...)
    Je vais essayer de bricoler un truc avec l'arriere du seche cheveux (la ou l'air est aspiré

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Ganesh
    La force d'aspiration n'est elle pas trop forte pour l'intérieur d'un reflex qui comporte quand meme des petites pieces de précision ? (normalement vissées mais enfin ...)
    Je vais essayer de bricoler un truc avec l'arriere du seche cheveux (la ou l'air est aspiré)
    La force d'aspiration n'est pas excessive vu que le tuyau est tout de même assez petit.
    Ceci dit, n'hésite pas à poster ton montage avec le séchoire

Membre
    Boîtier
    eos 300d
    Objectif(s)
    clic clac c'est facile

Par défaut capteur nickel

j'ai mis une paille alimentaire au bout du tuyeau
    a l'extremiter de cette paille j'ai mis de la compresse steril
    aspirateur en route
    plusieur passage sur le capteur
    les impurtées sont soulever par les fibres de la compresse steril
    et reste acrocher a celle ci par l'aspiration
    pour moi c'et un très bon proceder
    il va faloir le deposer ce brevet (on ce regroupe?)

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Canon 6D : 40D :
    Objectif(s)
    24-105 / 85 f1,8 / 40 STM / T 28-75 / T 70-300

Par défaut

avez vous testé le lien de ticotac
    http://www.photim.net/nci/discu.php3...162813iago#O43
    tres interessant, essayez sur votre télé ou un objectif
    passer un coup de poire soufflante regardez les poussières qui reste collées, passez un coup de piezo et ensuite repassez un coup de poire et comme par magie la poussière s'en va.
    je pense que ce système couplé à celui de spike pour que les poussieres soit ensuite aspirés devrait donner de bon resultat.
    j'ai pas encore testé sur le capteur (car propre), mais tres concluant sur écran lcd etc...
    a voir

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Le piezo a effectivement l'air tr?s efficace pour enlever l'electricit? statique, mais j'avoue que mettre un d?charge electrique sur le ccd ...ben ...bof ... :blink:

Certains ont-ils d?j? essay? un coups d'allume gaz sur le ccd ? :angel_not

Si c'est effectivement 0% risques d'endomagement sur le ccd ou l'electronique, ben, effectivement coupl? avec un coups d'aspi ?a doit faire un bon nettoyage.

Membre Avatar de Yenni
    Boîtier
    EOS 300D
    Objectif(s)
    Canon 18-55

Par défaut

Certains ont-ils déjà essayé un coups d'allume gaz sur le ccd ? :angel_not
    Sur le CCD non mais sur une de mes dents oui et ben ça fait hyper mal alors je testerais pas sur mon CCD !!!

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par Yenni
    Sur le CCD non mais sur une de mes dents oui et ben ?a fait hyper mal alors je testerais pas sur mon CCD !!!
    MDR !!!

Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)
    Canon : 16-35F/2,8L II ; 50F/1.8 ; 100F/2.8Macro ; ;24-70F/2,8 L ;100-400L ; mpe65

Par défaut

bon dans la famille on a personne qui a un reflex Nikon..... mais on a Yenni !!!!

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Le piezo a effectivement l'air très efficace pour enlever l'electricité statique, mais j'avoue que mettre un décharge electrique sur le ccd ...ben ...bof ... :blink:
    non non spike tu n'a pas compris le pricipe, il n'y a aucune décharge éléctrice heureusement, il faut justement enlever le capot en fer pour eviter l'arc electrique.
    une fois fait, quand tu appuye sur l'alume gaz bricollé ,il se passe rien enfin à l'oiel nu.
    je dirait même que c'est moin dangereux que le pinceaux car lui tu le charge en éléctricité statique.
    enfin tout ça c'est une question d'ions, peut-être que Nobodythere pourrait nous éclairait sur ce phénomène

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

@David, hmmm... je reste perplexe quant à la non-dangeureusité de l'allume-gaz :
    Quand j'étais petit, je jouais avec ce type d'allume gaz sur "electrocutant" des fourmies ...ben même sans le capot en fert, je peux te dire qu'elles n'appréciaient pas du tout !

( qu'est-ce que je pouvais être méchant étant jeune ! )

Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par david
    (...) peut-être que Nobodythere pourrait nous éclairait sur ce phénomène
    Euh..... je suis flatté mais mes connaissances en piezo-électricité se limitent à l'interêt de transformer une énergie electrique en energie mécanique (onde acoustique en l'ocurence pour fabriquer les ultrasons de mon appareil d'échographie....) en soumettant un cristal a une onde electrique précise afin d'entrainer une déformation (également précise) de celui ci.... a l'origine de l'onde mecanique.... mais je m'égard ! :bash:

Membre Avatar de emmanuelt
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    le 50 et un 17-35 c'est tout

Par défaut comme je l'ai signal?...

...il faut enlever sa microdrive car le biduletruchose démagnétise (tout)....
    heu même si par un phénomène physique simple les poussières s'en vont, j'éviterai comme même de le faire car l'on ne sait pas réellement comment certains composants peuvent réagir (micro fissure, décalage d'éléments).

Sur la surface d'un objectif pourquoi pas, mais un boitier plein d'électronique......

Comme le dit yenni sur les dents ça fait mal

moi je ne le ferais pas

Cordialement,

Emmanuelt,

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

en fait ici l'effet piezzo n'est utilisé que comme source électrique. Avec un forte deformation une différentiel de potentiel importante apparait, tension suceptible de provoquer un petit arc electrique entre 2 electrodes (allumeur).

En fait il s'agit ici d'annuler des charge statique. J'ai travaillé il y a qq temps sur le principe il s'agissait d'un générateur d'ion négatif sur une ligne de fabrication de bouteilles en plastique (type bouteille d'huile). Ces bouteilles sont moulées à chaud et circulent sur des centaines de mètres quasiment sur les chaines. Entre les effets thermiques et le frottement sur la chaine (bouteille/bouteille, et bouteille métal) elles finissent par se charger de manière importante et en bout de chaine quand les bouteilles (vide) doivent tomber dans un immense baque on assiste a des bouchons car elles sont très fortement tendance a rester coller les unes aux autres.
    Bref pour annuler la charge on place un ionisateur en bout de chaine chargé de rétablir les charges statiques ou au moins de les limiter..

Enfin le moyen le plus simple de produire des ion négatif c'est des tensions assez élevé sur des électrodes, en restant sous le champs disruptif de l'air (ou du milieu entre les elcetrode) pour eviter l'apparition d'un arc créateur d'ozone (mauvais). On reste donc sous le seuil disruptif de l'air (moins d'1kv/ mm).

D'ou le bricolage qui utilise l'allume gaz comme générateur ht en l'empechant de générer un arc electrique.

Attention si vous toucher un ionisateur (a forciori si vous le lecher ou poser sur une dents) vous prendrez une bonne chataigne, les tensions sont sous le seuil disruptif de l'air mais pas sous celui de la peau, la salive ou une dent (couverte de salive par définition) et restent assez élevé quand m?me.

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

je ne veus pas parler du piezzo et de l'arc qu'il fournit, tout le monde comprends commends ça marche.
    ce que je voudrai comprendre c'est pourquoi:
    il faut que le bout soit pointue
    que ce passe t-il exactement, la masse a été enlevée, il est donc impossible d'avoir une source électrique.
    pourquoi il y aurait formation d'ions
    bon ben me reste plus qu'a tester sur mon 300D

Membre Avatar de seaseb
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    10 à 700 avec tc

Par défaut

le fait que l'on enlève "la masse" est uniquement pour empêcher la création d'un arc pour ne conserver qu'une pointe à fort potentielle électrique.
    Ensuite pquoi vaut t'il mieux une pointe ? C'est l'effet de pointe en physique, c'est la même raison qu ifait que grosso modo la foudre tombera plutôt sur des particularité du paysage.

Dans un conducteur chargé les courbes (ggnnn ma mémoire ma lache cherchont sur le net .. ha voila) d'isopotentiels se propagent parralèlement au conducteur, si le conducteur se courbe, les lignes se rapprochent et le gradient augmente rapidement. Dans le cas d'une pointe le gradient est très fort. Donc si l'on applique un potentiel donnée a une pointe ronde ou une pointe fine et que tu approche un conducteur de manière equidistant des 2 l'arc partira de la pointe fine, pas de la ronde, car c'est la fine qui sera la plus energisante sur son environnement et favorisera l'apparition du canal ionisé (arc).

Ensuite appliquer un fort potentiel sur un conducteur (a l'air libre) provoque des échanges avec les atomes de l'environnement (l'air ici). TT particules présente dans l'atmosphère contenant des charges électrique libre captera celle de son voisinage sous l'effet des force electro statique. Bref s'il y a de la place sur les orbites tt atomes peut capter de nouveaux électrons déséquilibrant par la même sa charge vers le négatif.

Ici on accumule une charge électrique et par effet de pointe l'énergie sera supérieur à la pointe de l'électrode, des électron passeront dans certaiens particules de l'air qui du coup se trouveront en déséquilibre de charge négatif (surnombre d'électron).

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Thumbs up

wa, là il y a de l'explication merci seaseb, c'est plus clair maintenant.

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Cool... donc après ces quelques cours très interessants et très instructif de sciences physique, des volontaires pour fumer leurs reflexes :goodluck:

Membre Avatar de tictoctac
    Boîtier
    20D & 7DII
    Objectif(s)
    Sigma 24/105 F4 ;150-600 mm Sports / Canon 10/22; 70/200 F2.8 Is II

Par défaut

Pour rebondir sur le Piezo je l'ai fait et il n'y a plus d'étincelle,c'est juste un petit courant d'air que l'on sent sur 1.5cm (pas plus)
    ET le pinceau ?????????????

Pour le charger et cela fonctionne mais ne dure pas longtemps c'est normal le petitgris ça va pas il faut un pinceau avec des poil en Nylon ils gardent les ions+( Maquillage pour fille )

J'ai déja mis un coup de piezo dans le boitier et il est vrai que cela a l'air de fonctionner surtout sur le miroir (et je prends toujours des tofs voir plus bas )

A suivre..............

Membre Avatar de Snorky
    Boîtier
    EOS 30D, EOS 300D Silver, grippés
    Objectif(s)
    70-200 L USM -- 18-55mm -- 50mm F1.8 II

Par défaut

Salut à tous !!!

désespéré par de multiples poussières, j'ai tout essayé... l'allume gaz, l'aspirateur, la souflette.. rien n'y a fait !!!

J'ai testé ensuite la méthode de tavulheure à savoir une paille au bout de laquelle j'ai mis une compresse. relié la paille au bout de l'aspirateur du foyer ;-) et hop ! frott ici frott frott là gentiment, mon capteur est comme neuf !!!

nickel ;-)

Membre Avatar de jaak1
    Belgique Région Charleroi : Montigny le Tilleul
    Boîtier
    EOS 6D MKII, 300D , 400D , 30D + etc ...
    Objectif(s)
    Canon 18-55 Usm Efs,50-1.8 Usm Ef,28-105 /3.5-4 Usm ,100 /2.8 Usm Ef Macro etc .....

Par défaut

Voici mon aspirateur souffleur + différents diamètre de tuyau souple (vert) d'aquarium
    pour régler les débits d'air en aspiration et en soufflerie.(diamètre de 20 à 8 mm)
    + fait des embouts plats & carrés avec tube plastic (moulage au décapeur thermique)
    L ASPIRATEUR SOUFFLEUR.
    http://www.lidl.be/be/index2.nsf/pag...e_a_air_a_accu
    ça se trouve dans tous les Bricos, machin chose aussi.
    Il est portatif aussi
    @+ de jaak1

Membre Avatar de TheZubial
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

Par défaut

Toucher le capteur avec n'importe quoi (pinceau, lingette, ...) est à éviter, par risque de contaminer (salisures) ou micro griffer le filtre placé en amont. (en tout cas, je ne m'y risquerais pas)
    L'aspirateur avec embout permet d'enlever les grosses poussi?res non collées. (utiliser une section de chambre à air de vélo pour connecter la paille ou tuyau de faible diamètre, au tuyau d'aspirateur, c'est efficace ! Mais, attention de ne pas toucher le capteur (l'aspiration aidant ...)
    Cependant, la majorité des poussières sont invisibles à l'oeil nu, et nécessite parfois un nettoyage "mécanique".
    Mieux vaut utiliser les produits adhoc et parfaitement propres (Produit Eclipse et Sensor Swap)
    (voir sur mon site pour les fournisseurs potentiels : http://www.canet.be/trucs_et_astuces.htm)
    C'est couteux, mais un CMOS, ça ne doit pas être pour rien non plus ... :blink:

Membre Avatar de magic flight
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

Par défaut

Citation Envoyé par TheZubial
    Toucher le capteur avec n'importe quoi (pinceau, lingette, ...) est à éviter, par risque de contaminer (salisures) ou micro griffer le filtre placé en amont. (en tout cas, je ne m'y risquerais pas)
    ...
    C'est couteux, mais un CMOS, ça ne doit pas être pour rien non plus ... :blink:
    remplacement du filtre avec réglage : 258 € TTC....dans un atelier Canon à Paris

Membre Avatar de TheZubial
    Boîtier
    Canon EOS20D
    Objectif(s)
    Tamron - Canon

Wink

Merci pour l'info.
    J'imaginais plus, mais autant utiliser cette somme pour l'achat d'un accessoire ;o)

Membre Avatar de LeCelte
    Boîtier
    CANON EOS 30D
    Objectif(s)
    Tokina 12-24, Tamron 28-75, Canon 100, Canon 80-200, Canon 100-300, M42

Par défaut Décoller les poussiéres du capteur par ionisation

Qqun a t-il essayé l'allume gaz modifié ?
    Il s'agit de ioniser l'air autour du capteur pour que ce dernier ne soit plus éléctrostatique :surprise:

ici : http://www.astro-carl.com/article.php3?id_article=214
    et la : http://fovea.perso.cegetel.net/IonizerF.htm

C'est le genre de bricolage qui me plait, mais est-ce réellement efficace ?

Membre Avatar de yffic
    Boîtier
    EOS 5d mark3
    Objectif(s)
    16-35/2.8LII, 28-75/2.8

Par défaut

Citation Envoyé par LeCelte
    Il s'agit de ioniser l'air autour du capteur pour que ce dernier ne soit plus éléctrostatique :surprise:

Je connais quelqu'un qui en avait fait un et d'après lui cela fonctionnes vraiment...

Tiens nous au courant..

Membre Avatar de josmiley
    Boîtier
    760D
    Objectif(s)
    24 et 50

Par défaut

j'ai essayé, je trouve que c'est nul ou alors l'allume-gaz n'est pas assez puissant...

Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

Par défaut

On compte sur toi pour nous faire un compte rendu

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Ce type de méthode me parait dangereux. L'allume gaz fonctionne avec un piezzo, donc on envoie une décharge électrique près du capteur. Sachant la taille des photosites, c'est plutôt risqué. Si le principe d'ionisation est séduisant, on ne connait pas les effets que cela peut avoir à long terme sur le capteur. :rudolph:

Vu le prix de la réparation d'un capteur, je préfère rester aux méthodes traditionnelles (aspiration et lingettes spécifiques).

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

moi j'ai essayé et ça n'a pas marché, pas du tout pour tant il marche (test du scotch, petite poussieres sur la télè, mais sur mon capteur rien.
    canon-passion cela n'envoie pas de décharge, car il faut enlever la masse, c'est une histoire d'ions.
    enfin bref pour mon cas cela n'est pas concluant.

Boîtier
    EOS 5D markIII + 100D
    Objectif(s)

Par défaut

C'est un sujet qui avait déjà été évoqué ici : https://www.eos-numerique.com/forums...ght=ionisateur

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

Par défaut

Citation Envoyé par david
    moi j'ai essayé et ça n'a pas marché, pas du tout pour tant il marche (test du scotch, petite poussieres sur la télè, mais sur mon capteur rien.
    canon-passion cela n'envoie pas de décharge, car il faut enlever la masse, c'est une histoire d'ions.
    enfin bref pour mon cas cela n'est pas concluant.
    +1 avec David. J'ai essayé avec deux allumes gaz différents sans obtenir les résultats escomptés et pourtant j'avais mis le prix dans le deuxième allume gaz. A mon avis c'est un vendeur d'allumes gaz qui a lancé cette idée, non?

tigégé

Membre Avatar de david
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Bien vu tigege :thumbup:

Boîtier
    Objectif(s)
    Objo Canon & Tamron

Par défaut

Citation Envoyé par tigege
    +1 avec David. J'ai essayé avec deux allumes gaz différents sans obtenir les résultats escomptés et pourtant j'avais mis le prix dans le deuxième allume gaz. A mon avis c'est un vendeur d'allumes gaz qui a lancé cette idée, non?

tigégé
    Ben faut pas se contenter de mettre un coups d'allume gaz et de tourner son refflex vers le bas

Perso j'ai des résultats correcte avec les manip suivantes :
    - Qq coups d'allume gaz dans le refflex avec le mirroir levé (position nettoyage)
    - Un aller/retour de SensorBrush bien chargé (chargement entre l'aller et le retour)

Du coups, les poussières qui ne sont plus attirées par l'electricité static du filtreIR, vont se coller sur les poils du pinceau

Bon, maintenant c'est vraix l'allume gaz + aspirateur seul, ben c'est pas l'extase :angel_not

Membre Avatar de ger@rd
    Boîtier
    24x36
    Objectif(s)
    Canon (100/2.8 macro, 300/4, MPE65, 50/1.4)

Par défaut

Ben faut pas se contenter de mettre un coups d'allume gaz et de tourner son refflex vers le bas

Perso j'ai des résultats correcte avec les manip suivantes :
    - Qq coups d'allume gaz dans le refflex avec le mirroir levé (position nettoyage)
    - Un aller/retour de SensorBrush bien chargé (chargement entre l'aller et le retour)

Du coups, les poussières qui ne sont plus attirées par l'electricité static du filtreIR, vont se coller sur les poils du pinceau

Bon, maintenant c'est vraix l'allume gaz + aspirateur seul, ben c'est pas l'extase :angel_not
    Mouais :rolleyes:, ce serait pas toi le vendeur d'allumes gaz ?

Tigégé

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. nettoyage boitier
    Par tom1900 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/08/2011, 09h50
  2. Réponses: 50
    Dernier message: 03/12/2007, 16h35
  3. mousses pour fabriquer son sac de transport...?
    Par remydedez dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2006, 22h51
  4. Bouchon pour aspirateur
    Par Fred08 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2006, 21h22
  5. mini aspirateur pour capteur
    Par Bragon dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 46
    Dernier message: 19/09/2005, 09h56

Règles de messages