Citation Envoyé par fab001
pourtant j'ai pas de problème de numérotation de mes photos.. mais j'éfface aussi les dossiers...
Le formatage par l'apn inclut 2 opérations :
- virer les données en tout cas la FAT de la CF ;
- réinscrire Dossier, DCIM et incrémenter # de prochaine photo

Citation Envoyé par fab001
tu dis que formater écrase les données (là je suis ok) alors pq c'est mieux d'écraser les données que de les enlever ?
A force d'écraser.. la capacité de la carte ne se réduit pas ?
Sur un support de sauvegarde tu ne 'retires' jamais les données car elles résultent (sur un support magn.) d'une polarisation magnétique de la surface (dans mon souvenir : je les laisse les 'velus' compléter).

Conséquence : les données ne sont jamais effacées et il reste tjrs des miettes (qui réduisent lentement la place dispo) ; leur accès (FAT) est altéré, mais les données sont bel et bien présentes. Ex. le nom du fichier répertorié ds la FAT voit seulement son 1er caractère remplacé par un autre lors d'un 'effacement de fichier'. Dans le cas d'un 'écrasement de données', tous les octets enregistrés sont remplacés par un 00 (= 'wipe').

Dans la pratique, retiens juste que le formatage est plus rapide, plus propre et plus sécuritaire que l'effacement de fichiers. Sache aussi qu'un effacement permet très facilement de récupérer les données (à la mano si on veut). Un formatage c'est plus 'chaud', mais certains logiciels font ça très bien (pas possible à la main) ...