Pas pris en charge car canon et les autres constructeurs considère que c'est une pièce d'usure.
C'est pris en ou hors charge comme tout le reste en fonction de la garantie ............ et tout le reste aussi est une pièce d'usure, les galets, les rampes , le moteur AF , les élucubrations du chasseur d'image .... humpff (Remarque je suis tombé sur un de leur "journaliste" chez mon dealer préféré et j'ai compris, même le vendeur était gêné

Quand au bloc IS naze, rien de sur, au pire faire un essai IS inactif (De toute façon toujours faire les essais avec et sans is)

comment je peux vous montrer les raw ?
Site de partage de fichiers mais ce n'est pas le plus utile. J'insiste, mire mire mire ou point de vue de référence, vous pensez qu'en atelier ils vont faire des essais dehors, non mire spécialisée, cela permet de détecter entre autre un décentrement de lentille par manque d'uniformité du piqué.


tu sais j'ai la meme en couleur loool , en realite j'en ai 2 000 sur 2010 photos hihihi , vaut mieux en rire quoique ....
Attention, netteté du boitier réglée a zéro ! Que donne ton boitier avec ton autre optique ? (Dommage mais tu n'est pas du bon coté de Saintes)

M'enfin a 400 € tu as intérêt a prendre un tamron VC de même range qui coute moins que la réparation ....
Oui, le seul truc autre est d'essayer de faire prendre la chose sous garantie de la dernière intervention. De toute façon a moins qu'il y ai un élément flagrant comme une frontale dévissée ou qq de ce genre reprendre les reglages du calage optique est quasi impossible sans moyens spécialisés.