Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de seba
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EFS18-55,EF75-300,EF100mm f/2.8MacroUSM,18-200 3.5-6.3DC OS,flash580EXII

    Par défaut Soucis de taches sur photos

    D'abord hello à tous et toutes, ça fait déjà un petit moment que je n'ai plus eu trop de temps pour venir lire le forum, by cause futur construction the new house, le truc bien "prise de tête" qui occupe son homme et bien au-delà.

    Bref, je ne vais pas noyer le forum avec mon passe-temps du moment, ceci vallait juste d'explication de ma discrètion des dernières semaines quoi!


    Alors pour en revenir au sujet qui m'ennuye bien, voici;

    J'ai acquis un Tamron 18-200 il y a quelques temps (je sais il est ..., mais pour l'utilisation dont je veux en tirer, il me convient parfaitement).
    Sauf qu'il y a un HIC.
    Nous sommes allés en Baie de Somme la semaine du 15 août, j'y ai pris quelques photos, ça va de soi. Quelle ne fut pas ma surprise en visionnant les clichés, quand j'ai constaté des taches sur les prises de vues.

    Y a pas d'erreur, ça vient bien de l'objo

    Voici un exemple, j'ai volontairement emplifié le contraste pour bien mettre les taches en évidence.
    image

    Donc je me demandais si ça ne pouvais pas venir des lubrifiants utilisés par le fabriquant dans la motorisation ?
    Quelqu'un a-t'il déjà connu pareil mésaventure ?

    Je pense sérieusement à le rentrer chez le distributeur officiel Tamron in Belgium. Fabriqué en 2006, toujours sous garantie, ce serait bête de ne pas tenter la garantie ! ???

    Merci d'avance pour vos conseils et votre aide précieuse.


    @ peluche, Sébastien

    Merci de respecter le règlement concernant la taille et le poids des photos en affichage direct. D'autre part je déplace le post dans la section entretiens. Administration EOS-Numérique
    Dernière modification par sny ; 22/08/2007 à 14h11. Motif: taille et poids trops élevés


  2. #2
    Membre Avatar de albert2
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    à 30 kms de Brest
    Messages
    4 322
    Boîtier
    1D MkIII + 40D + 30D + 580EX II +580 EX
    Objectif(s)
    10-22/f3.5-4.5 17-85/f4-5.6 100/f2.8 75-300/f4-5.6 24-105/f4L 100-400/f4.5-5.6L

    Par défaut

    Je pense plutôt que ça vient de poussières sur le capteur

  3. #3
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par seba Voir le message
    je me demandais si ça ne pouvais pas venir des lubrifiants utilisés par le fabriquant dans la motorisation ?
    tu l'as peut être laissé trop près d'une friteuse ? :fear(1):

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    France
    Messages
    3 918
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Faire des panoramiques

    Par défaut

    Conseil, fais une ou plusieurs photos a f/22 ou plus sur une surface unie (mur ou papier d'une couleur claire unie , ciel bleu uni) et tu verras si tu as des taches : cela vient certainement de taches sur ton capteur !

    Dans ce cas, un petit passage ici pour savoir quoi faire
    https://www.eos-numerique.com/forums/f23/

  5. #5
    Membre Avatar de reivillo
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    LEERS 59115
    Messages
    382
    Boîtier
    400 D
    Objectif(s)
    17 55 is usm avec poussières, 70 300 is usm, 90 2.8 DI macro, tubes allonge 12/20/36

    Par défaut

    Hé oui, il n'y a pas que des poussières sur les capteurs, il se peut que se soit des tâches de gras.
    Un nettoyage s'impose, de telles poussières ne se voient pas sur un objectif, si tu voyais mon 17 55, il en est plein et je ne les vois jamais sur mes photos.

  6. #6
    Membre Avatar de seba
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EFS18-55,EF75-300,EF100mm f/2.8MacroUSM,18-200 3.5-6.3DC OS,flash580EXII

    Par défaut

    Je viens de vérifier le capteur de mon 400, en shootant 1x avec le Tamron et 1X avec Canon EFS 18-55.

    Je crois que c'est bien des taches grasses sur le capteur.
    Je jure que j'ai pas fait des frites dans mon EOS 400D
    Comment je fais pour nettoyer ça ?
    Car entre des possuières et des taches grasses !

    J'édite un chouya mon topic.
    Si j'ai bien compris les résultats de mes recherche, pour nettoyer le capteur de mon EOS 400D, j'ai besoin de m procurer un kit de nettoyahe Sensor Swab, constitué de:
    1. le liquide Eclipse E2
    2. les Pec Pad
    3. et enfin, les lingettes Sensor Swabs type 2
    Si j'ai bien tout capté.
    En urgence, j'ai une journée de libre demain, où pourrais-je trouver ça dans la région de Charleroi ???


    Merci
    Dernière modification par seba ; 22/08/2007 à 22h18.

  7. #7
    Membre Avatar de seba
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EFS18-55,EF75-300,EF100mm f/2.8MacroUSM,18-200 3.5-6.3DC OS,flash580EXII

    Par défaut

    Apparement, avec une ouverture réduite (f32 et plus petit encore), ce sont bien des poussières :34:
    J'ai donc fabriqué un exemplaire d'ionisateur à partir d'un allume-gaz zipo, je l'ai utilisé, passé aussi un Sensor swab type2 (tigette surmontée d'une lingette)
    Après ça, j'avais encore des poussières. J'ai répété l'opération 3 fois, puis en fin au 4eme nettoyage, j'ai passé une ultime fois au ionisateur + bombe d'air propre & sec "Kenair" (Kenro Product) sepcial photographic + Sensor Swab.
    C'est mieux, mais pas parfait, avec des poussières qui ne sont plus au même endroit lors du 4e nettoyage, par rapport au 3e essais.

    Je vais attendre de recevoir le liquide Eclipse E2 et les Pec pad pour refaire une nettoyage total.

    Notez qu'à f8, les clichés sont
    http://img105.imageshack.us/img105/3447/af8largept1.jpg

    Où ça merdoie un max, c'est à f32, ça donne ceci
    http://img105.imageshack.us/img105/4...32largeyg7.jpg


    Alors, plus que jamais vos avis éclairés m'intéressent toujours !


    Merci:thumbup:

    Merci de respecter le réglement concernant la taille des photos en affichage direc.
    Administration EOS-numérique
    Dernière modification par seba ; 24/08/2007 à 19h19.

  8. #8
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Plutôt que de tripoter le capteur, j'ai toujours préféré faire une "retouchette" avec Photoshop (ou autre).

    Quand elles se voient, c'est souvent dans un ciel uni et c'est facile à retoucher.
    Quand elles se voient pas... ben, elles se voient pas
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  9. #9
    Membre Avatar de seba
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EFS18-55,EF75-300,EF100mm f/2.8MacroUSM,18-200 3.5-6.3DC OS,flash580EXII

    Par défaut

    Hé bien moi pas!
    Une photo que je considère comme mauvaise, le restera quoi qu'il arrive, même dans les mains d'un champion de Toshop (ou linux).

    En rentrant de mon séjour en Baie de Somme, j'ai sacrément ragé en découvrant le gâchis.
    Comment retoucher toutes les photos prisent les matins, au moment où les bleus (ciel et mer) deviennent émeraudes et finissent par se confondrent.


    Je vais pas faire 600km pour y retourner, mes photos de vacances sont mortes POINT-BARRE, je préfère encore mettre un grand coup de:bash: marteau dans mon 400D :ranting2:
    Après avoir acheté un EOS 1000 argentique, un 300D, puis un 400D numérique, cette fois ma colère est tellement grande, que je peux quasiment certifier que Canon, c'est FINI, mon prochain, ce sera NIKON.
    Ils se fouttent de la gueule de la clientèle chez Canon et chez les vendeurs de la même marque, en vous servant qu'un 400 D n'est pas un boîtier de pro.
    Certes, mais pour plus de 700€, j'estime qu'on peut tout de même s'attendre à avoir mieux que le plus médiocre des compacts. Vendre des reflex bourrés à mort de saloperie, c'est pas tout à fait glop.

    Enfin, paraitrait que la nouvelle politique de cette enseigne serait d'investir ses efforts en matière de chiffre de vente, vers le secteur grande distribution.

    C'est pratiquement chose acquise, reste plus qu'à mettre les prix en rapport avec la propreté des boîtiers sortis d'usine, on aura enfin du reflex "produits blancs" jetable


    Excusez-moi, mais je suis vraiment furax

    Je souhaite vraiment arriver à le nettoyer avec un kit complet Sensor Sawb
    Dernière modification par seba ; 24/08/2007 à 21h00.

  10. #10
    Membre Avatar de PHY
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    bretagne
    Messages
    1 436
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    EF & EF-S

    Par défaut

    Tous les reflex sont sujets à ce genre de tâches CANON, NIKON & C°. Ceci dit, ce n'est que récemment qu'ils ont enfin attaqué le problème: nettoyage capteur intégré (pour les poussières, pas les taches grasses) et surtout une conception qui limite ce genre de soucis.

    Effectivement il était temps qu'ils s'y collent

    Le plus simple est peut-être de demandé un nettoyage capteur dans un magasin avec obligation de résultat => photos à F22 avant et APRES.

  11. #11
    Membre Avatar de seba
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Belgium
    Âge
    55
    Messages
    85
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EFS18-55,EF75-300,EF100mm f/2.8MacroUSM,18-200 3.5-6.3DC OS,flash580EXII

    Par défaut

    Je vais tout de même attendre mon kit Sensor Swab & liquide Eclipse 2.
    Puis effectivement, si ça ne suffit pas, j'irai en SAV (mais pas BENELUX = Hollande), on m'a parlé d'un atelier sur Lille.


    Et justementà ce sujet, si je pouvais obtenir l'adresse et les coordonnées du gars qui tient cette enseigne sur Lille?


    Merci

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Enlèvement Taches Poussière sur photos
    Par Jack dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 14h53
  2. Présence de tâches sur photos (EOS400)
    Par G1KNON dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/07/2007, 12h15
  3. Taches sur les photos
    Par Alex_94 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/05/2007, 21h36
  4. Enlever les taches sur les photos ?
    Par MAC dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 17h42
  5. Taches sur photos du 20D?
    Par michel92 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 16
    Dernier message: 19/12/2004, 18h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com