Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut Soucis de mise au point sur un 15mm Irix

    Salut à tous,

    J'en ai déjà parlé à Tibo qui m'a bien dépanné, notamment sur l'utilisation de l'hyperfocale, mais je me suis dit qu'en ouvrant un sujet, il y aurait peut-être de nouvelles pistes à explorer.

    Il y a peu, j'ai trouvé un Irix 15mm firefly que j'ai acheté avant d'avoir un boitier plein format (d'ailleurs, merci encore à Nigloom).
    Je m'étais donc peu attaché aux résultats de cet objo via mon 700d, car la lumière était très mauvaise ce jour là.

    Au vu d'un rayon de soleil sympathique, j'ai finalement voulu faire un test avec le gros boitier. Je vais prendre ce cliché comme référence :


    6D - 15mm - f/8 - 1/250s - ISO100
    Pour l'avoir en taille originale :
    https://i.ibb.co/Dpxtr8G/IMG-9754.jpg

    Voici la manière dont est "paramétré" l'objectif :

    Donc prévu pour une utilisation en hyperfocale à F8. D'ailleurs mon calculateur d'hyperfocale me donne une distance de MAP de 1m, cet objectif me dit 2m 2/3.
    On constate clairement que rien n'est net. D'ailleurs sur cet essai, j'ai essayé une photo avec un panneau en premier plan, lui est parfaitement net.
    J'ai refait des essais, en essayant de tourner la bague dans tous les sens, et dans le meilleur des cas j'ai ce qui est très proche net, mais je n'ai pas réussi à avoir ce qui est distant (ce qui est un peu le but de cet objectif à la base...)

    Il semble d'ailleurs d'après les essais en ligne que la MAP infinie se matérialise par une sorte de clic, que je n'ai pas.

    Au vu des exifs, j'exclue le flou de bougé ou la sensibilité. Je précise que l'appareil se comporte parfaitement avec mes autres objectifs (en AF, certes).

    Quelle pourrait être la cause de ce manque de netteté ?

    Merci,
    Ludo


  2. #2
    Utilisateur Avatar de tibo photo
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Dijon
    Âge
    41
    Messages
    282
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    -EF 50 1.4 -Tamron 24-70 2.8 -canon 16-35 f2.8 II + quelques vielleries

    Par défaut

    Sinon sur les objectifs IRIX c'est aussi simple d'utiliser l'hyperfocale qu'avec les ancien objectif argentique... De plus le focales confirme permet de la jouer "ceinture-bretelles". Après l'idée de faire la MAP sur le 1/3 dominant est intéressante cependant je ne pense pas que ce soit la composition où le choix du point de netteté qui soit le problème ici.

    Envoyé de mon W-V800-EEA en utilisant Tapatalk

  3. #3
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

  4. #4
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    heu pas tout a fait , la bague indique à f:/8 netteté de 2,4m à l'infini ...mais c'est pour du ff ou de l'apsc car , en apsc (8OD) à 15MM ouverture f:/8 l'hypefocale est obtenue en faisant une map à 3,8m ce qui donne hfd de1,57 m à infini .( donné par programme hyperfocal pro sur telephone android )
    Eric
    Bonne journée Eric.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut

    J'avoue ne pas comprendre.

    Mon but était d'avoir le paysage net. Mon calculateur d'hyperfocale me dit 1m, l'objectif a le repère tel que sur la photo (qui est donc celui que j'ai utilisé). Théoriquement, sur la photo, tout aurait dû être net. Et de manière générale, ce qui est éloigné aurait dû l'être, il n'y aurait eu que l'avant-plan d'impacté.
    D'ailleurs, sur le lien des Numériques, ils disent bien ça : (merci pour le tuto d'ailleurs!)


    Et là, malgré plusieurs photos de suite prises en tournant progressivement la bague de MAP, je n'arrive pas à avoir de netteté.

    Je l'ai d'ailleurs refait : j'ai pris 4 photos, 6D - Map f8 (sur l'objectif) puis Map infini et idem avec le 700d (d'ailleurs il y a bien le petit clic quand on arrive sur l'infini, contrairement à ce que je disais) :


    https://i.ibb.co/drshnsP/6D-mapf8.jpg
    6D - f/8 - 1/100s - ISO 100 - mise au point f/8

    https://i.ibb.co/QjSCrFF/6-D-mapinf.jpg
    6D - f/8 - 1/100s - ISO 100 - mise au point sur l'infini


    https://i.ibb.co/G0Ts2nG/700-D-mapf8.jpg
    700D - f/8 - 1/100s - ISO 100 mise au point f/8

    https://i.ibb.co/t2y924W/700-D-mapinf.jpg
    700D - f/8 - 1/100s - ISO 100 - mise au point sur l'infini

    Les liens sont pour les versions de photo non redimensionnées

    On constate que ça reste flou, indépendamment du boîtier utilisé.
    L'objectif dispose d'un calibrage de focus, dois-je jouer là-dessus ?


    Pour moi, le gros problème réside dans le fait que je ne puisse pas me reposer sur mes yeux pour être sûr d'avoir une image nette dans le viseur, ils ont une accuité variable en fonction de plein de choses (fatigue, luminosité, vent, etc.).

    EDIT : les liens sous les photos ne fonctionnent pas comme je le voudrais, voici le lien avec les 4 photos en .jpeg et leurs RAW
    https://www.transfernow.net/dl/20220212AjIYMBAo
    Dernière modification par Ludoo ; 12/02/2022 à 14h33. Motif: lien des photos

  6. #6
    Utilisateur Avatar de tibo photo
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Dijon
    Âge
    41
    Messages
    282
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    -EF 50 1.4 -Tamron 24-70 2.8 -canon 16-35 f2.8 II + quelques vielleries

    Par défaut

    Effectivement le liens ne marche pas

    Pour le réglage, je pense que le test devais permettre d'utiliser l'hyperfocale. Réglé comme sur la photo de l'objectif et fermé à f8, la zone de netteté aurait due être de [2.8m - infini]
    Or sur sa photo test on remarque que plus l'on s'éloigne, plus les poteaux deviennent flou, les nuages semblent net mais peu ont vraiment parler de netteté avec des cirrus..?
    Par contre les branche au premier plan en haut sont presque net mais étant vraiment proche du bord de l'image elles sont déformées et légèrement flou.
    De plus, Ludoo nous parle de l’absence du "clic" sur le repère infini. Je ne connais pas le 150 (si un jour je passe à l'hybride peu être, comme tu as dit le stabilisateur et le focus peaking sont une aide précieuse) et je ne sais pas s'il y a ce "clic" mais sur le 11 il y est bien et devrais également y être sur le 15. AMHA il faudrait réaliser plus de test avec mire et réglet pour la distance et vérifier tout ça.


    Bon le temps le bercer le môme j'ai raté un épisode je regarde les photos.
    [...]
    Ha oui rien n'est net que ce soit en hyperfocale ou directement sur l'infini. Tant mieux pour le clic, j'avais zappé le calibrage de l'objectif. Dans la notice il est portant déconseillé d'y toucher. Peu être que le précédent propriétaire s'est pensé plus doué que les labos.. Ce qui serait un moindre mal mais oblige à passer par le SAV et je ne pense pas que ce soit gratuit

    Espérons que d'autre forumeurs aient une meilleur solution.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2021
    Localisation
    iiIii
    Âge
    55
    Messages
    651
    Boîtier
    iiIii
    Objectif(s)
    iiIii

    Par défaut

    https://irixlens.com/new/wp-content/uploads/2020/12/Irix_15mm_F2.4_Extended-User-Manual_v2.0.pdf

    page 15 SVP
    si besoin page 8

  8. #8
    Utilisateur Avatar de tibo photo
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Dijon
    Âge
    41
    Messages
    282
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    -EF 50 1.4 -Tamron 24-70 2.8 -canon 16-35 f2.8 II + quelques vielleries

    Par défaut

    "https://irixlens.com/new/wp-content/uploads/2020/12/Irix_15mm_F2.4_Extended-User-Manual_v2.0.pdf

    page 15 SVP
    si besoin page 8 "



    "Pour calibrer la bague de mise au point :
    1. Retirez le couvercle de la fenêtre d'étalonnage en dévissant le T6
    vis Torx et en faisant glisser le couvercle vers l'extérieur.
    2. Réglez la bague de mise au point sur l'infini et tournez le
    bague de verrouillage de la mise au point en position verrouillée. Le calibrage interne
    l'anneau et la vis de blocage à tête plate doivent être visibles.
    3. À l'aide d'un tournevis à tête plate, desserrez la vis sur le
    bague de braquage. Veillez à ne pas laisser les vis tomber dans le
    boîtier d'objectif. Un tournevis à pointe magnétique est recommandé.
    dé.
    4. À l'aide de la vue en direct et du zoom LCD de votre appareil photo, faites pivoter le
    bague de braquage pour effectuer une mise au point précise sur un sujet éloigné (plus éloigné
    moins de 50 m/164 pieds).
    5. Verrouillez la bague d'étalonnage en resserrant la vis et en
    placez le couvercle de la fenêtre d'étalonnage."

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut

    Ces corrections ne sont pas disponibles pour cet objectif ("correction impossible, pas de données")

    J'ai jeté un oeil sur le calibrage... ça n'y fait rien non plus. Je n'ai plus qu'à contacter le SAV

  10. #10
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Le mieux avec un objectif à mise au point manuel et de voir ou se fait la mise au point avec la visé par l'ecran.
    La loupe est l'instrument idéale.
    C'est cela que je fait quand je démonte un M42 pour retrouver l'infini au remontage
    Dans le viseur, il est très difficile de faire une mise au point correcte.
    Comme tous les objectifs manuels, il y a possibilité de réaligner l'infini .
    Si tu utilise le témoin de mise au point, méfiance, il faut faire le micro réglage comme pour les AF.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut

    En effet, c'est moi qui risque de payer ^^'

    J'ai donc fait un test en me mettant à 1m de l'objet, bague réglée pile sur 1m.
    Désolé, ce n'est pas super-lumineux.

    Test à f/2.5 :

    En taille originale : https://i.ibb.co/QmWkY5C/Test-F2-MAP-1m.jpg
    6D - 15mm - f2.5 - 1/30s - ISO 640

    Et à f/8 :

    En taille originale : https://i.ibb.co/TWXhsSB/Test-F8-MAP-1m.jpg
    6D - 15mm - f/8 - 1/30s - ISO 4000

    J'ai essayé de faire une photo en liveview, mais je n'arrive pas à avoir mieux que les photos que je viens de poster.
    Je suis sûr que c'est un truc tout bête en plus.

    J'ai eu un retour de la part d'Irix : il me faudrait envoyer l'objectif sur une plateforme de SAV. Je garde cette option en extrême recours.

  12. #12
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 832
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Ce n'est pas la taille plein format d’âpres tes liens.
    Même format.
    Quant tu est en Liveview tu ajuste ta mise au point avec la loupe X10 ?
    J'ai bien peur que tu es un probleme de lentille car à f8 cela devrait être impeccable sur une grande partie de la photo.

  13. #13
    Abonné
    Inscription
    novembre 2013
    Localisation
    IdF (77)
    Âge
    61
    Messages
    2 068
    Boîtier
    5D3,6D2,7D
    Objectif(s)
    S17-50f2.8, S50f1.4A, C70-200f2.8, S85f1.4, S105f1.4, S120-300f2.8, x1.4+x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Si je peux me permettre, je pense que vous faites une petite erreur, avec un 6D à 15mm f8 mise au point à 1m, profondeur de champ de 68 à 185 cm (utilisation de Barnack avec un coc à 2 pixels)

    Si vous faites la mise au point en dessous de la distance hyperfocale vous n'irez jamais à l'infini, ici l'hyperfocale est à 2,15m, ce qui a l'air de correspondre avec les repères indiqués sur l'Irix, il faut toujours prendre un peu plus loin, cela réduit la distance en avant mais pas derrière qui reste l'infini, sur la 2ème photo le repère infini est légèrement plus bas que le repère f8.

    Pour donner une idée avec un 6D à 15mm f8 mise au point à 2,10m la pdc va de 1,06 à 8,55 m alors qu'une mise au point à 2,2m va de 1,09 à l'infini.

    Le coc à 2 pixels permet d'obtenir la netteté acceptable maximum au niveau du capteur, surtout si on regarde à 100%

    Les repères indiqués sur l'Irix sont pour des boitiers plein format ce qui explique le manque de netteté pour le boitier APSC avec un 700D l'hyperfocale est à 3,28m

    Donc avec un 700D à la distance de mise au point correspondant à l'hyperfocale du 6D, cad 2,15m, la pdc va de 1,3 à 6,2m ce qui explique le manque de netteté.

    Personnellement j'ai choisi le blackstone ce 15mm est un très bon objectif

  14. #14
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut

    Merci pour l'explication relative à l'utilisation sur le 700D, j'ai appris quelque chose.

    Effectivement, ce 15 mm est un très bon objectif, raison pour laquelle il m'intéressait (et m'intéresse toujours).

    Détenant la facture d'origine et l'objectif étant toujours sous garantie, j'ai pris contact avec le magasin vendeur. Reste à voir la suite qu'ils vont donner.
    J'espère juste qu'ils ne vont pas m'ennuyer sur le changement de propriétaire.

  15. #15
    Utilisateur Avatar de tibo photo
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Dijon
    Âge
    41
    Messages
    282
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    -EF 50 1.4 -Tamron 24-70 2.8 -canon 16-35 f2.8 II + quelques vielleries

    Par défaut

    Cela dit les problèmes de netteté se retrouvent autant avec le 6D qu'avec le 700D et autant à l'hyperfocale qu'avec le MAP faite manuellement (bon là le problème de vision de ludoo n'aide pas à la précision ..)

    Envoyé de mon W-V800-EEA en utilisant Tapatalk

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Irix 15mm
    Par Tristan71 dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/01/2020, 13h47
  2. [Objectif non spécifié] [Irix 15mm F2.4] Les Fiz
    Par Tristan71 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2019, 10h30
  3. Irix 15mm f/2.4
    Par Batos dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/10/2016, 22h34
  4. Petit soucis de bague de mise au point sur 35-105
    Par jojops dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/09/2015, 18h40
  5. Soucis bouton declencheur/mise au point
    Par F360m-350d dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/06/2012, 08h40

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h02.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com