Je découvre cette discussion et je constate, tout comme bourriquet83, que les retours d'expérience avec le 7D sont très variées. Bien évidemment, la richesse des fonctions de ce boitier rend d'autant plus complexe les causes de ressentis que l'on peut en avoir. Forcément, plaisirs et déceptions se disputent la vedette avec une palette de nuances émotionnelles qui montrent bien l'étendue des possibilités et des mésaventures avec ce boitier. Bref, d'un point de vue philosophique, c'est un boitier fantastique. Personnellement, j'ai vécu plusieurs ressentis négatifs et positifs avec mon 24-105 vissé dessus. Tous ce qui a été négatif venait du photographe.
Maintenant, pour revenir au problème de notre collègue, cela ressemble effectivement à un problème optique. J'ai eu le même symptôme avec mon ancien 5D. Cela venait du capteur. Direction SAV et tout est rentré dans l'ordre.
Je trouve que dans le cliché, il y a un très léger flou de bougé mais pas seulement. On remarque une modification du trajet de la lumière qui peut être provoqué à différents niveaux de ce trajet. Si l'objectif n'est pas en cause, c'est le boitier. Donc, direction SAV.