bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur (du moins je le croyais) d'un objectif Canon 5,6 de 400 mm dans un état parfait que ce soit au niveau de l'aspect ou des lentilles
il y a environ 1 mois, panne d'autofocus
je le fais déposer par ma fille au SAV Canon Lyon qui répond: objectif de plus de 10 ans, donc non réparable, nous ne disposons plus des pièces depuis 3 à 4 ans...
Passé le dépit que m'a causé l'affaire, je me suis posé quelques questions:
- quel que soit son prix d'achat, un objectif canon serait irréparable après 10 ans ? Autant, je peux comprendre qu'un professionnel qui amortit son matériel puisse accepter, autant j'ai du mal en temps que particulier de me dire que tous mes objectifs ou presque, s'ils tombent en panne sont bons pour la poubelle
- cela me fait également réfléchir à la pertinence de 2 achats que j'envisageais : 1,2 de 85mm et 2 de 135 mm en remplacement d'un zoom 70/200 2,8
je me dis que l'investissement que j'imaginais naïvement durer une vingtaine d'année va peut-être durer 4 ans si j'achète du matériel d'occasion
ces dernières années, beaucoup d'amis photographes "investissaient" dans un parc d'objectif, car ils pensaient que ceux-ci étaient pérennes alors que les boitiers évoluaient très rapidement et devenaient obsolètes (si l'on veut) en quelques années...
devons nous revoir notre politique ? devons nous investir dans des objectifs compatibles, certes moins performants, mais en ces temps, l'argent ne court pas les rues ?
Au delà du mécontentement et des réflexions, quelqu'un connaîtrait-il un atelier qui accepterait de réparer une panne d'autofocus sur mon objectif?
en attendant, merci pour vos éventuelles réponses