Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
Discussion: Sensor swab: 1 ou 2 passages?
Vue hybride
-
26/05/2008, 01h14 #1Membre
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- 10-20 17-85 et 70-300
SilverDot au secours! Répond SVP!
Le maître technicien chez Canon peut-il m'éclairer que je puisse dormir sans cauchemars!
-
26/05/2008, 21h55 #2Membre
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
si on souhaite nettoyer le filtre du capteur de son boîtier, il faut tout d'abord un minimum de bon sens et de jugeotte.
S'il s'agit seulement de poussières sèches, in ne faut en aucun cas employer de liquide de nettoyage, et moins encore de lingettes.
Je m'explique: un liquide de nettoyage ne dissout pas les poussières, il n'a dans ce cas aucune utilité. De plus, si on souhaite conserver le plus longtemps possible son filtre de capteur en bon état, il faut éviter autant que possible lui faire subir les effes d'un liquide solvant si ce n'est pas une nécessité absolue (en cas de présence de taches grasses).
Les poussières doivent être écartées de la surface du filtre du capteur, ce qui peut se faire de plusieurs manières, en deux étapes:
- balayage des poussières vers l'extérieur du filtre avec un pinceau antistatique, ou à défaut d'un mini plumeau confectionné avec une plume, ces deux outils ne risquant pas de rayer le traitement du filtre
- éjection des poussières par un coup de soufflette (poire à lavement en caoutchouc trouvable en pharmacie), ou sapiration.
Dans les deux cas, les poussières sont écartées de la surface utile du filtre du capteur puis éliminées sans frottement appuyé sur son traitement.
Une liquide de nettoyage et l'usage d'une lingette comportent deux inconvénients majeurs lorsqu'il s'agit d'éliminer des poussières sèches:
- l'imprégnation par le liquide du traitement, ce qui a pour effet avec certains solvants, de le ramollir, augmenter sa vulnérabilité aux rayures, voire provoquer son arrachement
- en appliquant une pression sur la lingette à la surface du filtre, on appuie également sur les poussières, il suffit que l'une d'entr'elles soit dure pour provoquer une rare du traitement, d'autant plus si celui-ci est fragilisé par le liquide solvant de nettoyage.
En cas de nettoyage de taches grasses à la surface du capteur, il faut éviter de procéder à plusieurs passages de la lingette imprégnée de liquide successifs, il est recommandé de respecter un intervalle de plusieurs heures à une journée afin que le traitement imprégné - même trés légèrement - pusse complètement sécher et durcir, ce qui évite un risque de décollement ou d'arrachege.
peronnellement, à mon travail, aussi bien que pour mon usage pesonnel, je n'emploie aucun de ces liquides miracles ni des lingettes magiques vendus à prix d'or dont les publicités pullulent dans les forums.:rolleyes:
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
alternative au sensor Swab
Par gsquad dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 13Dernier message: 27/09/2014, 18h21 -
Sensor Swab en Belgique
Par photoGraphic dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 29/06/2006, 22h48 -
SENSOR SWAB en vente sur site français
Par BIG TIGER dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 8Dernier message: 12/06/2006, 08h38 -
Sensor Swab, micro-tools
Par Seg dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 2Dernier message: 24/07/2005, 22h52