Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 42
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    47
    Boîtier
    60D / 5D II
    Objectif(s)
    Canon 18mm-200mm F3.5-5.6 IS--Sigma 35mm F1.4--Zeiss 100mm F2--EF 300mm F4

    Par défaut Réparation d'un Canon EF 300mm L F/4

    Bonjour,

    j'ai récemment acquis un 300mm F/4 L (non IS) pour une somme relativement modique, la raison de son prix bas étant qu'il a un problème de fonctionnement. Le contrôle de l'ouverture du diaphragme ne fonctionne pas, du coup, comme il était bloqué à quelque chose comme F/22 donc quasiment inutilisable, le précédent propriétaire en a retiré les lamelles. Il est maintenant utilisable (à pleine ouverture évidemment), du moins sur un 60D, mais après chaque déclenchement il fait un bruit bizarre, le boitier affiche une ERR 01 (erreur de communication entre le boîtier et l'objectif), et il faut attendre une à 2 seconde avant de pouvoir reprendre la main.

    Le fait qu'il reste à PO me gêne moins que le fait que chaque déclenchement génère une erreur, c'est pas pratique (je précise : la photo est quand même prise). Je peux vivre avec (je l'ai acheté en connaissance de cause), mais si une réparation est possible à un prix raisonnable, pourquoi pas. Donc j'ai contacté VILMA à Paris pour un devis : le modèle est trop vieux donc ils n'ont plus les pièces.

    Je regarde sur la baie, je trouve un diaphragme pour la version IS du 300mm F/4. Je trouve également (coup de bol) sur un site une doc qui décrit l'ensemble des pièces du 300mm F/4 non IS, apparemment le module de diaphragme est le même que pour la version IS. Donc, à supposer que c'est bien ce module qui est défaillant, une réparation peut être envisagée.

    Seul problème : je n'ai jamais démonté d'objectif. En voyant la description des pièces de l'objectif, en faisant des photos régulièrement du processus, et avec la doc, ça à l'air faisable. Mais y'a-t-il des opérations qui nécessitent un outillage particulier pour le remonter ? C'est la principale inconnue pour moi. L'autre étant que je n'aurai pas de moyen de savoir si c'est vraiment le module de diaphragme qui est en cause.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Moret sur Loing
    Âge
    55
    Messages
    670
    Boîtier
    R6II , 5DSR
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

    Par défaut

    Je crois que tu n'as pas fait une si bonne affaire que ça ...
    Généralement tu achètes un objo pour sa qualité et pour faire des photos avec , là tu as acheté un prix et tu l'as payé encore trop cher pour ce que c'est .
    Un 300 f4 , c'est pour de la photo animalière , sportive et là tu te retrouves pendant 2 secondes sans pouvoir l'utiliser ... Tu ne peux même pas faire une rafale ...

  3. #3
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Avec un diaf même sans lamelles bloqué tu auras toujours le message d'erreur.
    Inutile de te lancer dans un démontage
    Quand à monter une piece qui ressemble, tu peux tenter, tu n'as pas grand chose perdre, si peut etre encore une piece morte.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    47
    Boîtier
    60D / 5D II
    Objectif(s)
    Canon 18mm-200mm F3.5-5.6 IS--Sigma 35mm F1.4--Zeiss 100mm F2--EF 300mm F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Avec un diaf même sans lamelles bloqué tu auras toujours le message d'erreur.
    Inutile de te lancer dans un démontage
    euh..le but serait de remplacer le diaphragme par un neuf, maintenant je suis effectivement pas sur que ça soit ce module qui est directement en cause.

    Citation Envoyé par geo18
    Quand à monter une piece qui ressemble, tu peux tenter, tu n'as pas grand chose perdre, si peut etre encore une piece morte.
    Pourquoi une pièce qui ressemble ? c'est la même référence que dans la doc de Canon. Ce que je peux perdre, c'est 130€, voire plus avec la douane, le prix du module du diaphragme.
    Mais je n'attends pas qu'un membre du forum me dise comment diagnostiquer les différents modules. Pour ça, j'imagine, il faut du matériel particulier. Ce que j'aimerais, c'est que quelqu'un qui à déjà démonté cet objectif (peu de chance), ou quelque chose s'en approchant me dise si c'est à la portée d'un novice. Est-ce qu'il y'a des calages de pièces qui nécessitent des outils particuliers pour le remontage par exemple.

    Au passage je m'excuse auprès du modo qui a du déplacer mon sujet, j'avais posté dans "Discussions Objectifs" sans penser qu'il y'avait une section plus adéquate.

    alanath : j'ai privilégié une qualité d'image à

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Le fait qu'il reste à PO me gêne moins que le fait que chaque déclenchement génère une erreur
    Tu a peut etre une solution, il n'y a pas a ma connaissance de test de bon fonctionnement complet du diaphragme a l'initialisation du boitier, par contre les positions limite si. Si au niveau du boitier tu reste en mode av a f/4 et que coté objectif le contrôle du moteur diaphragme dit qu'il est bien dans la bonne position PO tu devrais ne pas avoir d'erreur. Donc essaye de vérifier ce point, quitte par exemple a bloquer manuellement l'actuateur dans la bonne position (et on coupe la puissance), la connexion des nappes itou.

    Par contre une optique de ce type bloquée a f4, l'emploi est sérieusement limité, que le verre soit bon ou pas.

    Maintenant pendant que l'on est sur la qualité d'image le démontage du diaphragme implique la séparation des blocs optique, si aucun contrôle n'a ete fait pendant le remontage je pose la question de la qualité actuelle de ton optique

    Je regarde sur la baie, je trouve un diaphragme pour la version IS du 300mm F/4. Je trouve également (coup de bol) sur un site une doc qui décrit l'ensemble des pièces du 300mm F/4 non IS, apparemment le module de diaphragme est le même que pour la version IS.
    Pas pour moi, j'ai regarde les parts des deux et la référence du bloc diaphragme est YG2-0068 pour le non is et YG2-0303 pour l'is. D'ailleurs l'annonce sur la baie est assez rigolote car ils annoncent une piece pour l'is alors que c'est celle du vieux, donc quelques doutes, au pire ecrit leur.

    Mais y'a-t-il des opérations qui nécessitent un outillage particulier pour le remonter ?
    Qui dit calage optique dit mires

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    indre et loire
    Âge
    38
    Messages
    103
    Boîtier
    eos 5D ii ~ eos 7D ~ eos 600D
    Objectif(s)
    24-105 L is ~ 100-400 L is ~ 18-200 is ~ 18-55 is ii ~ 10-18 is stm ~ sigma 50 1.4 EX

    Par défaut

    Pour aider, un blog ou quelqu’un le démonte pour regler un probleme de bague de mise au point, plein de photos:

    The Shack: How to dismantle a Canon 300 F4 L non-IS lens

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour aider, un blog ou quelqu’un le démonte pour regler un probleme de bague de mise au point, plein de photos:
    Malheureusement incomplet c'est cote AF, le dia se démonte par l'autre coté, quoique il faut aussi liberer la nappe de ce dernier

  8. #8
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    47
    Boîtier
    60D / 5D II
    Objectif(s)
    Canon 18mm-200mm F3.5-5.6 IS--Sigma 35mm F1.4--Zeiss 100mm F2--EF 300mm F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par yoannc Voir le message
    Pour aider, un blog ou quelqu’un le démonte pour regler un probleme de bague de mise au point, plein de photos:

    The Shack: How to dismantle a Canon 300 F4 L non-IS lens
    Merci beaucoup pour ce lien yoannc, j'avais cherché avec "disassembly" sans trouver de résultat ! dismantle, je n'y aurais pas pensé...

  9. #9
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    47
    Boîtier
    60D / 5D II
    Objectif(s)
    Canon 18mm-200mm F3.5-5.6 IS--Sigma 35mm F1.4--Zeiss 100mm F2--EF 300mm F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Tu a peut etre une solution, il n'y a pas a ma connaissance de test de bon fonctionnement complet du diaphragme a l'initialisation du boitier, par contre les positions limite si. Si au niveau du boitier tu reste en mode av a f/4 et que coté objectif le contrôle du moteur diaphragme dit qu'il est bien dans la bonne position PO tu devrais ne pas avoir d'erreur. Donc essaye de vérifier ce point, quitte par exemple a bloquer manuellement l'actuateur dans la bonne position (et on coupe la puissance), la connexion des nappes itou.
    Je n'ai pas compris la dernière phrase : j'ai essayé en M et Av toutes les ouvertures possibles, j'ai toujours l'erreur juste après le déclenchement.
    Par contre je n'ai pas d'erreur affichée à la mise sous tension du boîtier, d'ailleurs il récupère bien les limites des ouvertures possibles : 4 et 32.
    Comment bloquer l'actuateur ?

    Citation Envoyé par JPdsfr
    Par contre une optique de ce type bloquée a f4, l'emploi est sérieusement limité, que le verre soit bon ou pas.

    Maintenant pendant que l'on est sur la qualité d'image le démontage du diaphragme implique la séparation des blocs optique, si aucun contrôle n'a ete fait pendant le remontage je pose la question de la qualité actuelle de ton optique

    Pas pour moi, j'ai regarde les parts des deux et la référence du bloc diaphragme est YG2-0068 pour le non is et YG2-0303 pour l'is. D'ailleurs l'annonce sur la baie est assez rigolote car ils annoncent une piece pour l'is alors que c'est celle du vieux, donc quelques doutes, au pire ecrit leur.
    Ah...je suis parti du principe que l'annonce sur ebay était correcte, je n'ai la doc de Canon que pour la version non stabilisée.
    L'idée était de démonter une partie au moins de l'objectif, pour voir si quelque chose d'évident clochait.

    Merci pour ces informations en tous cas, c'est bien ce que je craignais le remontage n'est pas forcément à ma portée. Je vais lire le lien de yoannc malgré tout pour ma culture.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    d'ailleurs il récupère bien les limites des ouvertures possibles : 4 et 32.
    Cela sont des infos qui sont transmises au boitier par la CPU de l'optique, comme son nom, ses caractéristiques (foclaes, ouvertues, nombres de pas autofocus, numero de serie ....) et indépendant du bon fonctionnement du matériel. Les "puces AF" que l'on trouve pour les optiques type samyang font exactement cela.

    j'ai essayé en M et Av toutes les ouvertures possibles, j'ai toujours l'erreur juste après le déclenchement.
    Normal, en essayant de plus detailler le fonctionnent classique d'un truc de ce genre : les lamelles sont commandées par un moteur, il y au minimum un capteur de position repos (tout ouvert), cela peut aussi etre un capteur donnant la position reelle mais on va faire comme si c'etait le cas simple

    Je prend une photo a PO : Le boitier dit a l'optique de positionner son diaphragme a PO, comme elle y est deja et que c'est sa position repos pas de problème, clic clac, le boitier dit a l'optique de revenir a sa position repos, et de vérifier qu'elle y est bien. Si le détecteur est actionné pas de soucis, sinon erreur. Que le moteur du diaphragme soit mort n'a pas d'importance il n'a pas ete sollicité.

    Je prend une photo a une autre ouverture, mettons f11 : Le boitier dit a l'optique de positionner son diaphragme a f11, et de vérifier qu'elle a bien quitté sa positon repos (ou quelle soit bien dans la bonne position) ....... la comme le moteur est HS erreur systématique

    C'est un principe de fonctionnement qui est utilisé par beaucoup de systèmes asservis, le forcage du bon capteur permet de passer outre les gestions de pannes ........ bien sur avec une dégradation du fonctionnement de l'ensemble.

    Comment bloquer l'actuateur ?
    La je ne peut pas te donner une réponse comme cela, a voir en analysant la piece, si tu n'a pas de compétences technique en (micro)mecanique et électronique cela sera plus dur pour toi, cela commence a devenir un bricolage "sympa"

  11. #11
    Membre
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    charente maritime
    Âge
    72
    Messages
    318
    Boîtier
    canon 350d 60d
    Objectif(s)
    tamron 28/75 canon 80/200L 100 macro 50 1.8 sigma 12/24

  12. #12
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    47
    Boîtier
    60D / 5D II
    Objectif(s)
    Canon 18mm-200mm F3.5-5.6 IS--Sigma 35mm F1.4--Zeiss 100mm F2--EF 300mm F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    ...Normal, en essayant de plus detailler le fonctionnent classique d'un truc de ce genre : les lamelles sont commandées par un moteur, il y au minimum un capteur de position repos (tout ouvert), cela peut aussi etre un capteur donnant la position reelle mais on va faire comme si c'etait le cas simple

    Je prend une photo a PO : Le boitier dit a l'optique de positionner son diaphragme a PO, comme elle y est deja et que c'est sa position repos pas de problème, clic clac, le boitier dit a l'optique de revenir a sa position repos, et de vérifier qu'elle y est bien. Si le détecteur est actionné pas de soucis, sinon erreur. Que le moteur du diaphragme soit mort n'a pas d'importance il n'a pas ete sollicité.

    Je prend une photo a une autre ouverture, mettons f11 : Le boitier dit a l'optique de positionner son diaphragme a f11, et de vérifier qu'elle a bien quitté sa positon repos (ou quelle soit bien dans la bonne position) ....... la comme le moteur est HS erreur systématique

    C'est un principe de fonctionnement qui est utilisé par beaucoup de systèmes asservis, le forcage du bon capteur permet de passer outre les gestions de pannes ........ bien sur avec une dégradation du fonctionnement de l'ensemble...
    Intéressant. Ce qui m'étonne, c'est qu'en faisant une recherche sur google, je trouve des problèmes similaires au mien, sauf que l'erreur ne se produit pas à PO. Chez moi il se produit à toutes les ouvertures, même à PO. Alors si je suis ton explication, ça veut dire que soit le capteur qui dit qu'on est à PO ne fonctionne pas, soit que l'absence de lamelle fait qu'il ne peut pas fonctionner, soit que le 300mm fonctionne différemment et que même à PO le moteur du diaphragme est d'une manière ou d'une autre sollicité ?

  13. #13
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    47
    Boîtier
    60D / 5D II
    Objectif(s)
    Canon 18mm-200mm F3.5-5.6 IS--Sigma 35mm F1.4--Zeiss 100mm F2--EF 300mm F4

    Par défaut

    Citation Envoyé par bm17 Voir le message
    Merci je vais lire ça !

  14. #14
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    ça veut dire que soit le capteur qui dit qu'on est à PO ne fonctionne pas, soit que l'absence de lamelle fait qu'il ne peut pas fonctionner
    De grande chances en effet. Ton gus précédent si il a arraché les lamelles y a ete a marteau burin et a sans doute abimé le reste, même moteur bloqué il y avait des solutions pour faire proprement. Comme c'est purement electrique il y aura des possibilité d'agir directement a ce niveau mais cela nécessitera de déplomber un peu le schéma du truc

  15. #15
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    47
    Boîtier
    60D / 5D II
    Objectif(s)
    Canon 18mm-200mm F3.5-5.6 IS--Sigma 35mm F1.4--Zeiss 100mm F2--EF 300mm F4

    Par défaut

    D'après ce que j'ai compris : le précédent propriétaire est passé par le bas de l'objo et à effectivement du enlever les lamelles pas très proprement car elles ne doivent pas être complétement accessibles. Le but était de ne pas passer par le haut pour ne pas déplacer les lentilles ce qui aurait nécessité un recalage. Encore une fois, c'est ce que j'ai compris.
    Le problème est toujours pour moi le même : le module du diaphragme, pour être remplacé, nécessite le déplacement d'éléments qui nécessitent un recalage ensuite. D'après toi, en étant très méthodique, on ne peut pas remettre ces éléments dans la même position qu'avant ? je ne sais pas comment sont calés ces éléments, mais si c'est à l'aide d'une vis, en notant le nombre de tour de vis par exemple ? Pour l'instant je continue de lire sur le sujet...

  16. #16
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    on ne peut pas remettre ces éléments dans la même position qu'avant ? je ne sais pas comment sont calés ces éléments, mais si c'est à l'aide d'une vis
    Certainement si, pas par système vis ecrou mais plus par des systèmes de rampes inclinées (repérage position) et calage.

    le précédent propriétaire est passé par le bas de l'objo
    Comme sur le lien de Yoannc, il du démonter le bloc arrière et s’arrêter a l'AF. Pour moi en regardant la part list du 300 il faut démonter cette partie pour libérer la nappe du bloc diaphragme, et démonter tout le bloc avant (sans toucher aux lentilles) pour y accéder (vis sur les cotés ou vers la frontale ? ). D'un autre coté il n'y a sans doute pas besoin de toucher a l'af ..................... mais bon ce n'est pas ma spécialité, certains ici seraient nettement mieux qualifies.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Lyon
    Âge
    50
    Messages
    841
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Quelques L

    Par défaut

    Pour eviter le plantage tu peux essayer de mettre un scotch sur les 3 derniers contacts de l'objo. Logiquement ca va neutraliser la lecture de l'ouverture. Donc avec un peut de chance l'erreur apres la prise de vue. C'est les contacts à l'oposé du contact qui est plus long que les autres. Ca au moins c'est sans risque et gratuit !
    Hop un lien:
    http://i44.servimg.com/u/f44/11/04/40/60/double11.jpg

  18. #18
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Pour eviter le plantage tu peux essayer de mettre un scotch sur les 3 derniers contacts de l'objo. Logiquement ca va neutraliser la lecture de l'ouverture
    Pas du tout cela va neutraliser la détection d'un TC par l'optique et en aucun cas n’empêchera son pilotage : http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...rs%20Canon.pdf

    La solution bâtarde serai a la limite de squizzer les contacts de la liaison sérielle (en simplifiant : tous), tu te retrouve avec un truc tout manuel comme les samyang, mais si rester a PO est envisageable avec ce type d'optique le faire sans AF l'est moins.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    48
    Messages
    47
    Boîtier
    60D / 5D II
    Objectif(s)
    Canon 18mm-200mm F3.5-5.6 IS--Sigma 35mm F1.4--Zeiss 100mm F2--EF 300mm F4

    Par défaut

    Effectivement j'ai testé, mais ça n'a rien changé. Merci quand même, ça ne coûtait rien d'essayer.
    JPdsfr, dans ton précédent message, que veux-tu dire par "démonter tout le bloc avant (sans toucher aux lentilles)" ? veux-tu dire qu'il faut faire attention à ne pas toucher les lentilles lors de la manipulation, ou bien que pour le démontage il n'est pas nécessaire de toucher aux lentilles (et du coup besoin de calage au remontage ?) ?

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    bien que pour le démontage il n'est pas nécessaire de toucher aux lentilles (et du coup besoin de calage au remontage ?) ?
    Oui, d'ailleurs cela me semble plus simple que je ne pensais en regardant a nouveau le parts, en démontant le cache ya2-796 puis l'ecrou Ya2-794 (il faut la clé a ergot qui va bien ou s'en fabriquer une ) tout le bloc NS detaillé sur la partie droite de la page 2 doit tomber (celui dont je parlais) en libérant le diaphragme (attention qu'il ne soit pas fixé au bloc)

    D'ailleurs je ne vois pas comment il a pu accéder aux lamelles par l’arrière, ou alors il a démonté le groupe mobile de focus ( Ya2-798 et autre) ce qui ne semble pas le plus evident a faire

    Ps: En étant indiscret tu la payé combien cette optique ?

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon EF 300mm f/2,8 L IS USM II ou Sigma APO 300mm F2.8 EX DG HSM
    Par _rom_ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 26/04/2014, 14h35
  2. comparatif CANON 70-300mm EF F4-5,6 IS USM et SIGMA 70-300mm F4-5.6 DG OS.
    Par EOSIXUS dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/06/2010, 21h31
  3. canon 300mm is usm f4 ou sigma 300mm f2,8
    Par volcan 63 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2008, 18h09
  4. Sigma 70-300mm DG APO Macro ou Canon 75-300mm III USM ?
    Par Cyberboy dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/03/2007, 09h42
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2006, 10h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h45.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com