Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
Tu oublies juste un petit détail: chaque capteur possède un fichier correctif pour supprimer les pixels morts (même un capteur n'est pas totalement exempt de pixells défectueux.

Il ne suffit pas bêtement de changer un capteur récupéré quelque part pour obtenir des résultats satisfaisants sans charger au moins le fichier correctif correspondant, ni régler la colorimétrie, sans oublier l'AF.

Chaque capteur échangé par le SAV est non seulement installé en lieu et place, mais en outre, il est procédé au chargement de son fichier correctif, du réglage de la colorimétrie , ainsi que du réglage de l'AF (en fonction de la tolérance de fabrication du bloc capteur pouvant différéer de quelques pouillèmes de mm d'un capteur à l'autre.

Ceci dit, rien n'empêche personne de bricoler ce qu'il veut comme il l'entend sans aucune assurance quant au résultat final.
Ca c'est sur. Il est possible que j'ai simplifié de beaucoup la procédure réelle. Mais tout est question de moyen. Moi personnellement, je n'aurais pas eu les moyens d'acheter un nouveau boitier, ou de payer la réparation. J'aurais donc tenté le coup du remplacement du capteur puisque cela a tres bien marché sur mon 350D, qui certe etait destiné a de l'astrophoto, donc le post traitement des images en terme de correction est un peu plus poussé qu'en photo normale je dirais. Traitements dark, offset, flat qui réduisent de pas mal les imperfections.

et merci silver_dot pour les détails sur l'étendu de l'intervention d'un changement de capteur.

a+