Ca veut dire que tu penses que le 'formatage simple' n'a pas écrit par dessus les photos ?
Si, malheureusement.
Ou plutôt effacés car contrairement aux medias magnétiques (disque durs, disquette, bandes pour les vraiment vieux ) les mémoires flash comme les vielles uvprom ne peuvent pas être écrites directement, il faut d'abord effacer et mettre a zero la totalité du contenu d'une page avant de pouvoir écrire autre chose. En gros si je veut changer une valeur dans une page de 512 il faut lire et memoriser les 512, les mettre a zero, et les réécrire avec celle modifiée, on ne peut ni le faire directement, ni le faire valeur par valeur, toujours par groupe.

D'ailleurs la version anglaise du nom de cette option est beaucoup plus explicite puisque l'on parle de "low format level", et en vérifiant c'est "simple" sur le 1D3 et "bas niveau" sur le 1D4 .......... Canon a du avoir les oreilles qui sifflent.

La notice du G1 est assez sybiline, avec juste l'info que les données ne seront pas récupérables, rien vu sur l'option. Je sais que généralement les utilisateurs de ces boitiers cherchent la simplicité mais c'est un peu léger comme methode. Celles des 1D est beaucoup plus complète, avec :

-Une fois la carte formatée ou les données effacées, seules les informations
de gestion des fichiers sont modifiées. Les données ne sont pas
complètement effacées. Pensez-y lorsque vous vendez ou jetez la carte.
Lorsque vous jetez la carte, procédez à un formatage de bas niveau ou
détruisez-la physiquement pour empêcher les données d’être divulguées
Pratiquement je viens de vérifier vite fait, dans ce mode, le MBR et la table de partition sont réécrits, la table d'allocation des fichiers est totalement effacée, et les secteurs de données ne sont pas modifies. La recuperation est alors envisageable, avec les logiciels cités dans le reste du fil.

À propos du formatage de bas niveau
Lorsque vous sélectionnez [g], un formatage de bas niveau est
possible. Si la vitesse d’écriture sur la carte SD est plus lente que
d’habitude ou si vous souhaitez effacer complètement les données sur
la carte SD, cochez [Formatage de bas niveau] et formatez la carte.

Le formatage de bas niveau effaçant tous les secteurs enregistrables sur
la carte SD, il dure plus longtemps que le formatage normal.
La on est en mode effacement systématique de tout les blocks, la MBR est recrée ainsi que la fat, tout les secteurs sont a zero en attente d’écriture.

L'avantage de ce formatage de "bas niveau" ou "simple" est de mémoire (je n'ai plus le livre blanc des SD) qu'il permet de remettre a plat les tables d’équivalence entre les secteurs virtuels du disque émulé par rapport aux pages des nand flash, et aussi de gratter un tout petit peu de temps a la première écriture, car l’opération d'effacement prealable d'une page prenant un peu de temps. De plus cela se fait en mode block de 1000 ou 2000 pages, le mode page étant la norme quand le foisonnement sur la carte est trop important,
Par contre effectivement toute recuperation est illusoire.

A noter que ce mode n'est pas implémenté sur la norme CF d'ou l'option inexistante sur les APN utilisant des CF. Et il est un peu plus complet qu'une ecriture a zero de la totalité d'une CF avec réinitialisation du systeme de fichier car il agit au niveau interne en direct entre le contrôleur et les puces mémoire.


Maintenant vous pouvez toujours tenter la manip, au contraire cela ne mange pas de pain, vous aurez quelques infos en plus pour aller plus vite.