Citation Envoyé par kathydje Voir le message
Merci à tous pour vos réponses.

Je complète ma question initiale :

J'ai dû tester la carte de mes parents sur une bonne quinzaine de logiciels dont ceux dont vous parlez. Aucun ne me remontait de photos. Alors que ces logiciels testés sur une sd perso formatée dans mon reflex me remontaient toutes les miennes.
C'est pourquoi j'ai alors formaté ma sd avec le G11. Et c'est là que j'ai découvert ce mode 'Formatage simple' qui malheureusement pour mon père était coché.
J'ai donc formaté ma sd dans le G11 sans cocher 'Formatage simple'. Les logiciels ont retrouvé mes photos. J'ai ensuite formaté en cochant la case. Le formatage dure quelques secondes de plus. Et aucune photo n'est retrouvée par la suite.
Sur le net, j'ai lu que le 'formatage simple' semble être un 'formatage bas niveau' qui consiste à réécrire en binaire sur la carte. Et donc écrire sur les photos. D'où la récupération impossible.

Mes parents ont du mal à se dire que c'est définitivement cuit et qu'ils ont perdu tout leur voyage. De mon côté, je trouve surprenant que Canon ait équipé le G11 d'un tel formatage destructif.
Voilà pourquoi, je me tournais vers vous, les Canonistes, pour que vous confirmiez ou non que ce mode de formatage est bien irréversible comme je le pense.
Ca ne PEUT PAS être réversible, à moins que le formatage ne remplisse la carte d'information pour ré-écrire chaque bloc de données de la carte (et encore , les normes les plus strictes nécessitent plusieurs passes):

Pour une carte SDHC classe 10 (les plus rapides) donc avec un débit en écriture "théorique" de 10Mo/s , "écrire 8Go de données cela nécessiterait 800s , soit environ 13minutes.....

Essaies avec Ontrack easyr recovery en mode avancé (tu a une version d'essai gratuite):
Ontrack EasyRecovery, logiciel de récupération de données perdues

Tes données sont forcément encore là.