Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Un boiter lors d'un formatage réécrit systématiquement la MBR, Le BPB et la FAT, ne touche pas aux autres secteurs de la carte.
Un peu contradictoire avec ce que je dits plus haut et dont ta réponse est un NON.

Le faite qu'ils ne ré écrive pas tous les secteurs de la carte, et qu'il ne fasse qu'une partie de celle-ci (Master Boot Record ou pas), permettra cependant à tout logiciel de récupération de données de trouver les fichiers (pour avoir déjà formaté boîtier et tout récupéré, y compris des très vieux fichiers), et cela indique bien que tous les secteurs n'ont pas été ré écris et que si l'un d'eux est naze, il le restera ...
C'est cela que j'entendais dans ce que je dits plus haut (je ne suis pas rentré dans les détails de dire que MBR + BPB et FAT sont ré écris, mais plutôt que toute la carte n'est pas ré écrite contrairement à un formatage bas niveau) Si c'est pour cela que tu as répondu NON, je comprends ...

Sur les SD il permet de faire 2 types de formatages (le boîtier)

Je n'ai pas d'explication du pb qui a pu se produire sur le cas évoqué par silver_dot, car c'est bien de se dire que la carte a été corrompue mais cela n'indique pas ce qui a provoqué cette corruption au point de recréer les partitions, une chose est certaine, c'est que c'est pas à cause d'un simple déplacement de fichier, et il est fort probable que cela aurait pu se produire même s'il avait formaté sa carte via le boîtier. La carte a été formaté une 1ère fois et cela c'est quand même produit, le formatage aussi bien fait soit il, n'empêcherait pas que cela puisse se reproduire, car je ne penses pas qu'il s'agisse d'un laps de temps entre le 1er formatage et le soucis évoqué, le laps de temps pourrait être simplement plus court,

Dans tous les cas j'ai plusieurs cartes dans mon sac, je ne sortirais jamais qu'avec une seule carte, mais je ne m'amuse pas à formater mes 4 cartes à chaque sortie pour m'assurer que tout ira bien, puisque même sans le faire, tout est toujours allé pour le mieux, et que même en le faisant cela ne garanti pas que rien ne puisse arriver ...