Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 45 sur 46

Vue hybride

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    61
    Messages
    6 472
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Tout le problème, dans le gag qui m'était arrivé, c'est que la carte CF depuis son achat, n'avait jamais été formatée qu'avec le boîtier, et que cette partition étrange qui s'était crée, le gestionnaire de disques de Windows 7 s'était avéré incapable de résoudre, et je sais l'utiliser.
    De mémoire et vite fait:

    Un boiter lors d'un formatage réécrit systématiquement la MBR, Le BPB et la FAT, ne touche pas aux autres secteurs de la carte.
    Un boitier avec une carte sd et l'option "bas niveau" activée appelle la fonction dédiée du contrôleur SD provoquant l'effacement de toutes les pages des mémoire flash, et passe a la ligne précédente.

    Un formatage rapide windows (standard) n'efface que la FAT
    Un formatage complet Windows, réécrit le BPB, la FAT et teste tout les secteurs de la partition
    Un partitionnement Windows réécrit le MBR, le probleme avec le gestionnaire de disque Windows est qu'il considère une carte comme un media amovible applique des restrictions dessus et qu'il ne peut modifier une partition existante ou remettre le disque a zero.
    Pour cela il faut passer en ligne de commande avec diskpart clean qui efface réellement les 1000 premiers secteurs.




    Le probleme de SD peut avoir deux causes, le premier secteur corrompu physiquement, tant qu'il n'est pas effacé le contrôleur de la carte ne va pas modifier son allocation sur la puce flash ou le schéma de partitionnement adopté par les boitiers.

    Normalement ils devraient utiliser systématiquement du pur LBA mais il font un mix bidouille CHS y compris pour des media >= 8Go. Apres comment ils calculent les secteurs, je n'ai pas fait suffisamment d'essais mais j'ai un peu l'impression qu'ils récupèrent bien les infos de géométrie de disque en provenance du contrôleur mais que si des données sont deja présentes ils recopient ce qu'ils ont lu si cela leur parait correct. J'ai eu comme cela des soucis avec des adaptateurs SD/CF qui fonctionnaient parfaitement sur ordinateur (win/linux/Osx) mais plantaient parfois sur boitiers, le formatage par ce dernier étant indispensable. Le fait d'effacer complétement les secteurs de départ résout le probleme de recopie d'infos incorrectes.

    A noter qu'il est facile de voir si une carte a été formatée a partir d'un boitier ou d'un ordinateur, un boitier n’écrit pas dans le MBR et le BPB les zones réservées au secteur d'amorce, tout les systemes d'exploitation d'ordinateur intel le font par contre.

    Les logiciels effectuant un formatage dit "de bas niveau" (sic, ceux qui se sont tapé du ST506 me comprendront ) effectuent un re-partitionnement complet du disque avec recréation a neuf des MBR, BPB et FAT. La plupart du temps ils testent chaque secteur avec une écriture de motifs différents, en cas d'erreur tout les contrôleurs de carte disposant d'ECC éliminent les blocs défectueux et provoquent une re-alocation des secteurs par rapport aux blocs flash. Si l'on a pas un de ces logiciels, diskpart clean suivi d'un formatage sans option rapide fait exactement la meme chose.

    Il existe des logiciels constructeur permettant de remettre a zero les infos d'allocation secteur/block flash et éventuellement de nivellement d'usure mais je ne l'ai vu que sur des CF industrielles ou des SSD.

    Je suis d'accord avec gparedes, le formatage boîtier n'est qu'un effacement de la table des fichiers.
    Non

    Et effectivement, toujours partir avec au moins une carte de rechange
    Cela c'est le bon sens, et plus efficace que tout notre baratin technique

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    56
    Messages
    15 892
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
    Un boiter lors d'un formatage réécrit systématiquement la MBR, Le BPB et la FAT, ne touche pas aux autres secteurs de la carte.
    Un peu contradictoire avec ce que je dits plus haut et dont ta réponse est un NON.

    Le faite qu'ils ne ré écrive pas tous les secteurs de la carte, et qu'il ne fasse qu'une partie de celle-ci (Master Boot Record ou pas), permettra cependant à tout logiciel de récupération de données de trouver les fichiers (pour avoir déjà formaté boîtier et tout récupéré, y compris des très vieux fichiers), et cela indique bien que tous les secteurs n'ont pas été ré écris et que si l'un d'eux est naze, il le restera ...
    C'est cela que j'entendais dans ce que je dits plus haut (je ne suis pas rentré dans les détails de dire que MBR + BPB et FAT sont ré écris, mais plutôt que toute la carte n'est pas ré écrite contrairement à un formatage bas niveau) Si c'est pour cela que tu as répondu NON, je comprends ...

    Sur les SD il permet de faire 2 types de formatages (le boîtier)

    Je n'ai pas d'explication du pb qui a pu se produire sur le cas évoqué par silver_dot, car c'est bien de se dire que la carte a été corrompue mais cela n'indique pas ce qui a provoqué cette corruption au point de recréer les partitions, une chose est certaine, c'est que c'est pas à cause d'un simple déplacement de fichier, et il est fort probable que cela aurait pu se produire même s'il avait formaté sa carte via le boîtier. La carte a été formaté une 1ère fois et cela c'est quand même produit, le formatage aussi bien fait soit il, n'empêcherait pas que cela puisse se reproduire, car je ne penses pas qu'il s'agisse d'un laps de temps entre le 1er formatage et le soucis évoqué, le laps de temps pourrait être simplement plus court,

    Dans tous les cas j'ai plusieurs cartes dans mon sac, je ne sortirais jamais qu'avec une seule carte, mais je ne m'amuse pas à formater mes 4 cartes à chaque sortie pour m'assurer que tout ira bien, puisque même sans le faire, tout est toujours allé pour le mieux, et que même en le faisant cela ne garanti pas que rien ne puisse arriver ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Filtre Gris Neutre - Prix du simple au double !
    Par yetiii dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2012, 15h51
  2. Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2011, 17h36
  3. Idée de prix 400D
    Par silberfeil dans le forum EOS 400D
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2009, 12h30
  4. idée de prix pour un nettoyage
    Par mark44 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/10/2008, 23h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h08.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2025 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2025 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2025
vBulletin Skin By: PurevB.com