Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Pourquoi je ne le conseilles pas : entre autres que ce formatage est de type "rapide", et n'efface en réalité que la TOC (table of content), les fichiers existant encore sur la carte et donc d'ailleurs encore parfaitement récupérables.
Ton pb ne vient pas d'un formatage ou non formatage, pour une raison inconnue, tu t'es retrouvé avec une re partitionnement, le formatage n'affectant qu'une seule partition, cela n'aurais évidemment pas résolu le pb.
Probable aussi que le formatage l'a été en FAT 16 et du coup la partition maxi étant de 4Go il a crée une partition de taille de 4Go ... normalement c'est de la FAT32 qui est nécessaire ...

Maintenant il est facile via le Gestionnaire de disque de Windows ou en ligne de commande (diskpart entre autres) de faire ce qu'il faut pour "casser" les partitions, le recréer et les formater
Tout le problème, dans le gag qui m'était arrivé, c'est que la carte CF depuis son achat, n'avait jamais été formatée qu'avec le boîtier, et que cette partition étrange qui s'était crée, le gestionnaire de disques de Windows 7 s'était avéré incapable de résoudre, et je sais l'utiliser. J'ai dû, en conséquence employer un logiciel permettant de remettre la CF à son état d'origine, telle qu'à la sortie d'usine.

Mais j'insiste sur le fait de s'assurer, avant d'entreprendre une sortie photo, de s'assurer que la carte CF présente dans le boîtier est parfaitement fonctionnelle, aussi bien en écriture qu'en lecture, d'autant plus que si on ne prévoit pas d'en emporter une de rechange, en sécurité. Toujours est-il que je n'ai aucune certitude de ce qui avait provoqué le problème de création de cette partition inattendue. Depuis cet incident, je pratique systématiquement le chef-up et formatage de la carte CF avant de sortir avec le matériel, ça ne coûte rien, ne prend pas longtemps, autant ne pas se priver de cette petite précaution.