beotien a dit:
Je formate systématiquement ma carte avec le boîtier après chaque transfert d’images.

gparedes a dit:
C’est pas utile de formater sa carte à chaque fois.

Deux avis contraires. J’abonde dans le sens du premier.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’il m’est arrivé un petit incident dont je n’ai à ce jour, pas le fin mot, à coup sûr, et dont j’ignore encore la raison exacte.

J’avais l’habitude de décharger les fichiers photo en rentrant de chaque sortie, sans reformater systématiquement la carte mémoire, et ce, sans jamais rencontrer le moindre problème. mais, un beau matin, avant de partir passer un week-end chez ma fille, pour partir léger, je n’avais pris que mon 5D II, utilisé la veille, les fichiers déchargés comme je le disais habituellement, et un objectif.

C’est une fois arrivé chez elle, que, voulant prendre quelques photos, j’ai eu une surprise: message d’erreur m’indiquant « carte mémoire non formatée ». Surpris, mais sans plus, je la formate avec le boîtier. Tout semblait s’être passé normalement, mais, dès le premier déclenchement, à nouveau, réapparition du même message d’erreur. Tentative de formatage de la carte CF de 8Go avec son PC, la taille de la carte après formatage, n’est plus que de 4Go, et le message d’erreur produit dès le premier déclenchement provoque l’affichage du même message d’erreur sur le boîtier.

Pour obtenir davantage de précisions sur ce formatage, je passe au mode « gestion de disques dur » de Windows, et je vois quelque chose de surprenant: la carte CF semblant partitionnée en deux volumes de 4Go, dont l’un déclaré espace non affecté. Ne souhaitant pas passer de temps avec le PC, j’ai préféré faire un saut à la Défense juste à côté , et j’ai racheté une carte CF de même capacité , ce qui a résolu le problème et permis de prendre quelques photos lors de ce week-end d’anniversaire.

De retour chez moi, et disposant de tout mon temps, j’ai voulu éclaircir ce petit mystère, et déterminer qui du boîtier ou de la carte-mémoire, pouvait être à l’origine du dysfonctionnement inattendu. J’aurais pu tout aussi bien conclure que la carte CF en avait un tour, et qu’elle était bonne à jeter, d’autant plus qu’avec une nouvelle, tout fonctionnait normalement. Oui, mais… si l’incident provenait du boîtier, il serait susceptible de se reproduire inopinément.

Fichue pour fichue, je ne risquais rien à reformuler cette carte flash à éclipse. Impossible de la reformater normalement. J’opte alors pour un formatage à bas niveau avec un petit utilitaire gratuit téléchargé sur le net. La CF est reconnue, et retrouve enfin sa capacité initiale, et utilisable en tant que telle avec windows et tout aussi bien avec mon 5D II.

Cette carte CF qui avait failli finir à la poubelle, est, depuis cet incident, celle employée le plus souvent depuis trois ans sans le moindre souci , avec le 5D III qui a pris la relève de son prédécesseur. Aucun problème non plus à ce jour, chez la personne qui m’a racheté mon 5D II.

Et depuis, je continue toujours à décharger mes fichier photo à chaque sortie, et, juste avant de partir pour la suivante, je formate la CF pour m’assurer que tout est OK et prêt à faire son boulot. Je suis assuré de disposer d’une CF fonctionnelle dans mon boîtier, quitte, par précaution, de prendre une ou deux Cf supplémentaires, au cas où… Ce petit check-up est devenu une routine, un réflexe conditionné, je ne sors jamais sans un boîtier parfaitement opérationnel.