Combien de cm changée pour cause de usb arrache ou pour cause de cf mal mise?
Sans cette info ça ne fera pas changer pour le lecteur de carte !
Difficile de juger, le paramètre maladroit ou parkinsonien entrant en jeu, mais en regardant un catalogue molex de ses connecteurs cms les connecteurs CF ou SD sont donnés pour une durée de vie de 10000 insertions, les prises mini Usb 5000. Comme tout MTBF cela ne veut pas forcement dire grand chose les conditions de mise en œuvre du connecteur et du guidage du connecteur cordon (j'ai un lecteur CF 3'5 de PC que j'ai jeté a cause de cela, pre-guidage de la carte deplorable) mais cela donne une indication.

Une chose qui joue beaucoup avec les connecteurs CF (a l’époque j’étais plutôt concerné avec les pcmcia) ce sont l’état des cuvettes de guidage du connecteur femelle (carte), se sont généralement quand ils sont abimés que l'on a de gros risques de torsion des broches mâles ....... avis a ceux qui rangent leurs cartes CF dans la poche du pantalon avec les clés de voiture et la menue monnaie . Une carte qui accroche systématiquement a l'insertion est a regarder de très près.

Maintenant tout arrive, mais perso en presque 15ans jamais eu de soucis sur un paquet de boitiers, un ami pro travaillant en équitation sur 5 ou 6 postes par concours avec un échange des cartes systématique toutes les heures non plus (bon, il est en Nikon, ce qui explique les choses ). Perso je n'utilise jamais le connecteur usb pour décharger les cartes, et quand je vois le systeme de verrouillage qu'a prévu Canon avec son cordon pour les nouveaux boitiers en USB3 cela me conforte dans mes habitudes.

vive le transfert par wifi....
Cela a son coté bien pratique, surtout en studio ou tu va transférer tes fichiers 30 fois dans l'apres midi .................. mais quand il faut que tu décharge une 32Go rapide tu regrette sérieusement ton beau lecteur Lexar en Usb3