Affichage des résultats 1 à 45 sur 46
Discussion: Quitte ou double? Le Prix d'une idée reçue.
Mode arborescent
-
21/07/2015, 16h56 #9
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Le transfert direct des fichiers du boîtier à l'ordinateur via le cordon USB, s'il présente ce qui semble quelques avantages à certains: facilité apparente, détection immédiate du boîtier avec accès instantané au dossier contenant les fichiers photo, un simple clic de souris suffisant à les charger grâce au logiciel fourni par le constructeur, en contrepartie d'une rapidité moindre que le chargement via un lecteur de carte mémoire, et parfois, la non reconnaissance du boîtier par un autre ordinateur, voire suite de changement de version du système d'exploitation du sien propre ou un problème au niveau du câble ou du port USB activé par l'ordinateur, présente cependant un risque un risque auquel personne ne pense: l'arrachage du mini connecteur USB du boîtier.
Ce dernier étant un composant miniature soudé sur la surface du circuit imprimé de la carte-mère, peut, si, souvent sollicité, un jour ou un autre, suite à un petit accident, tirer dessus, une secousse provoquant son arrachage. A ce moment là, c'est le drame: le boîtier ne dispose plus de port USB. Dans ce cas, il devient alors impossible de transférer ses photos via ce port comme on le faisait auparavant, ce qui ne l'empêche, au mieux, pas de fonctionner normalement, en changeant de mode de transfert des fichier (on sort alors la carte mémoire, et on emploie un lecteur de carte à chaque chargement sur ordinateur). Oui, mais... plus de possibilité de piloter le boîtier par un ordinateur comme certains pouvaient le faire avant cet accident, contrôler soi-même le nombre de déclenchements,ni pour le SAV de pouvoir connecter le boîtier quand nécessaire (changement d'obturateur ou réglage entre autres interventions, ni de copier les réglages de la carte-mère s'il est nécessaire de la changer, il faut alors tous les refaire en repartant de rien, ce qui exige un certain temps de main d'oeuvre, induisant un devis largement plus élevé). Arrivée à cette extrémité, la carte-mère avec ses pistes de circuit imprimé est irréparable, est fichue, panpan cucu. Ah si j'avais écouté les autres qui me déconseillaient ce mode de transfert, je n'en serais pas là, se dit-on. mais avec tout ce qui se dit sur le net... Trop tard, c'est fait!
Cerise sur le gâteau: le devis de réparation incluant échange de la carte-mère, l'un des éléments les plus coûteux d'un boîtier reflex numérique. Le prix de la carte-mère, auquel vient s'ajouter la main d'oeuvre, et c'est un devis à faire tousser. C'est largement le double de celui d'une remise en état du lecteur CF/
A une connaissance, j'avais déconseillé cette manière de transférer ses fichiers. Il n'avait pas tenu compte de ma recommandation sachant que je travaillais au SAV.mal lui en a pris. Il s'est retrouvé il y a une paire de semaines juste avant son départ en vacances avec sa prise USB arrachée, et son boîtier ne s'allumant plus (court-circuit malencontreux suite à l'arrachage). S'il ne s'état agi que du lecteur de carte CF à remettre en état, il ne lui en aurait coûté qu'une petite visite chez moi, je lui aurais solutionné ça en deux coup de cuiller à pot, le temps de prendre le café ou l'apéro, et gracieusement. Mais, dit-on, nul n'est prophète en son pays. Il a dû passer au SAV, et par le coup de masse: devis voisinant les cinq cent euros pour son EOS 5D II.
Ouch! Sonné, mais le retour d'expérience aidant, il jure ses grands dieux qu'on ne l'y reprendrait plus. Comme quoi, une recommandation d'un professionnel ayant travaillé au SAV face aux idées reçues sur le net. Il avait tranché... du mauvais côté. Leçon bien cher payée, mais bon... Et pendant ce temps-là, il m'arrive encore de temps en temps de tirer une épine du pied de certains qui ont endommagé le lecteur de CF de leur boîtier, qui en sont quittes pour la frayeur et un café ou un demi au troquet du coin.
Alors, quitte ou double?
Patron, vous nous resservez la même chose?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Filtre Gris Neutre - Prix du simple au double !
Par yetiii dans le forum Matériels DiversRéponses: 6Dernier message: 07/05/2012, 14h51 -
Boitier argentique télémétrique Canon P AVIS/Idée de prix
Par mat' dans le forum MatérielRéponses: 18Dernier message: 04/04/2011, 16h36 -
Idée de prix 400D
Par silberfeil dans le forum EOS 400DRéponses: 5Dernier message: 16/06/2009, 11h30 -
idée de prix pour un nettoyage
Par mark44 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 7Dernier message: 07/10/2008, 22h21