On se plaît alors à imaginer qu’en évitant les manipulations de carte mémoire hors du boîtier, en procédant au transfert direct des fichier du boîtier, en la conservant à l’intérieur de ce dernier, à l’ordinateur via le câble USB, et une solution plus judicieuse.


Contrairement à ce qu’on serait tenté de croire, ce n’est pas vraiment une bonne idée, surtout si on décharge très souvent ses fichiers. Il y a un risque inattendu pouvant advenir alors qu’on ne s’y attende certainement pas. C’est alors pire que dans le cas d’un forçage des broches du lecteur de carte CF du boîtier.


Quand on se convainc qu’avec les cartes SD (absence de broches dans le lecteur), le problèmes de la prétendue fragilité d’un lecteur à broches pour carte CF est évité, c’est également une idée reçue, on peut également se voir confronté à un dysfonctionnement fatal (non reconnaissance de la présence de la carte-mémoire, impossibilité de formatage ou d’écriture des données). Le remède consiste alors en l’échange du circuit imprimé (séparé de la carte-mère du boîtier) supportant le lecteur de carte mémoire. Il faut compter pour cela un devis de deux bonnes centaines d’euros, ce qui est douloureux pour un modèle d’entrée de gammes, et dissuasif, l’achat d’un tel produit neuf et garantie de deux ans allant avec, ne représentait qu’une centaine d’euros de plus, de quoi réfléchir, hésiter, et, le plus souvent, de renoncer à la réparation.