Au vu de ces informations objectives, et du choc des images, on serait en clin à imaginer que l’insertion d’une carte CF est quelque chose de risqué. C’est une idée reçue, particulièrement répandue dans tous les forums photo.


Il n’est rien d’une action, en quelque domaine que ce soit, ne présentant aucun risque, si exécutée précipitamment, sans un minimum d’observation, et d’attention.


L’insertion d’une carte CF est d’une simplicité biblique, qu’on peut même réaliser dans la pénombre, en visibilité réduite, voire sans, en faisant appel à deux de nos sens. Soit la vision, en s’assurant que l’étiquette de la carte CF est parfaitement visible, face à l’utilisateur du boîtier. Soit, sans visibilité, en prenant la carte CF entre le pouce et l’index, le rebord saillant (destiné à extraire une carte bloquée) sur l’index et en la glissant doucement dans le lecteur de carte de manière à ce que les rainures de cette dernière viennent se placer sur les détromper du lecteur de carte, il ne reste alors plus qu’à appuyer doucement , elle doit s’insérer sans résistance notable, sinon une légère en fin de course.


Ces précautions simples, basées sur le bon sens élémentaires, représentent, outre le désagrément d’u boîtier hors d’usage et une période d’immobilisation au SAV, une économie de plus de deux centaines d’euros, ce qui n’est pas rien. Autant alors prendre quelques secondes d’attention à chaque fois que nous vans besoin d’extraire puis réinsérer notre carte mémoire dans notre boîtier, ça ne coûte rien, évitant une dépense dont on se passerait volontiers.