Citation Envoyé par brexa72 Voir le message
Bruno,

ton exemple est criant de vérité. j'habite en Thailande et ici, c'est pareil, on arrive à tout faire réparer en dehors des services officiels à des prix sans concurrence. Je crois que le vrai problème, en Europe, c'est que les marques vérouille tout, c'est très difficile de trouver les pièces pour faire la réparation soi-même. Alors qu'ici, je vais au centre commerciale d'électronique du coin et je trouve quasiment tout de suite ou j'arrive à commander.
C'est une vision optimiste des choses.

Etant électronicien, je sais qu'il n'est pas possible, sauf si le constructeur accepte de le vendre à un particulier, ou un dépanneur, de se procurer un composant spécialement produit, selon ses propres spécifications...

On peut commander des composants standard sans problème, mais il n'est pas possible de le faire quand il s'agit d'un composant spécialement produit pour un constructeur, sans équivalent sur le marché.

La solution de dépannage possible est de pouvoir cannibaliser un boîtier hors d'usage en récupérant la pièce nécessaire, à condition que la panne soit différente.