Et bien, un fil qui fait parler et gaspiller la salive

eau boriquée en pharmacie
L'acide borique c'est bien pour désinfecter, pas forcement pour les traitements de surface.


Eviter l'alcool médical pour les mêmes raisons (additifs anti ricard) et un peu fort le 90, alcool menager (a bruler) pas top non plus, alcool isopropylique : le mieux.

Eau déminéralisée ou purifiée uniquement sinon traces de tartre assurée, si traces grasse une goutte de produit a vaisselle au besoin, une petite trousse hama ou équivalent avec un carnet de papier optique et un flacon adapté c'est moins de 10€ et cela dure quelques années.


Il faut arrêter la parano: les lentilles frontales de nos ojectifs sont biens plus resistantes qu'on croit. Les constructeurs ne sont pas totalement stupides,et n'utilisent pas de lentilles en sucre qui vont fondre à la moindre goutte d'eau, ou se rayer si une plume se pose dessus.
Mais si, mais si, .......... et ne pas oublier qu'il faut toujours mettre le matériel dans la bonne case dans les déchetteries


Remarque, j'ai fumé le traitement anti reflet d'un objectif en utilisant un produit non adapté (lentille interne), les frontales sont assez solides effectivment.