Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 197
  1. #1
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut Problèmes de flash intégré

    Un jour où l'autre, nous pouvons être confrontés à un dysfonctionnement du flash intégré de notre boîtier reflex numérique.

    Plusieurs cas de figure peuvent se présenter:

    - la tête du flash intégré ne se lève plus quand on le sollicite en appuyant sur le bouton situé en haut à gauche de la façade ou en modes tout auto (Carré Vert, portrait, macro), sans apparition d'aucun code d'erreur, le déclenchement de la photo restant possible, mais sans action du flash, ni passage du boîtier à la vitesse synchro flash par défaut. Ce dysfonctionnement peut se produire dans deux cas: soit, par ignorance, un cache de protection des contacts de la griffe flash a été, avec une intention louable, inséré dans le support de flash externe, soit le contact de détection de flash externe est grippé ou tordu. Dans les deux cas, aucun message d'erreur n'apparaît, le boîtier se comportant normalement dans tous les modes de prise de vue, mais ne permet pas l'usage du flash intégré. Si un flash externe est monté sur le boîtier, celui-ci fonctionne normalement. résolution facile et rapide, ne demandant que le démontage de la griffe support de flash externe.

    - la tête du flash intégré ne se lève pas, ou partiellement, un cliquetis se faisant entendre, suivi de l'apparition Error 05 (indiquant un dysfonctionnement mécanique de la tête flash). dans ce cas, il est possible de remèdier au problème par soi-même, mais cela implique soit une intervention simple sans aucun démontage, soit, dans le pire des cas, le démontage de tous les carters du boîtier (l'intervention portant sur le carter supérieur)

    - la tête du flash intégré se lève normalement lors de la sollicitation avec le bouton, ou en mode tout auto (Carré Vert, Portrait, Macro), le témoin de charge dans la visée (symbole en forme d'éclair indiquant la fin de charge du flash) ne s'allume pas, le message Error 99 s'affiche au bout d'une dizaine à une quinzaine de secondes. Ce cas rarissime implique l'envoi au SAV pour échange soit du circuit flash (absence de charge du condensateur), soit du circuit cellule (qui ne commande pas la charge du condensateur).


  2. #2
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le premier cas de figure, le plus simple à solutionner, s'il ne s'agit pas tout simplement de retirer l'accessoire (cache de protection des contacts de la griffe flash), ne nécessite peu de choses: une brucelle, un tournevis cruciforme, un pinceau pour retirer les poussières pouvant provoquer le grippage du petit axe de commande du contact de détection de flash externe présent sur tous les modèles de boîtiers EOS numériques (et argentiques), voire un coton tige imbibé d'eau additionnée d'un quelconque détergent (liquide à vaisselle par exemple).

    Ce dysfonctionnement peut être simule sur un boîtier en parfait état de marche, tout simplement en introduisant quelque chose provoquant l'appui sur l'axe du contact de détection de flash externe.

    Petite manipulation recommandée pour se familiariser avec ce genre d'aléa, qui ne prend que quelques minutes pour observer le phénomène (le flash intégré ne se lève pas, la vitesse synchro par défaut ne s'affiche pas, la PDV demeurant possible, mais sans flash, et aucun message d'erreur ne se manifeste).
    L'objet à insérer dans le support de flash externe, côté gauche peut être un morceu de papier roulé, un morceau d'allumette ou de coton tige, ou autre, il suffit qu'il exerce et maintienne la pression sur l'axe activant le contact situé à l'intérieur du carter supérieur du boîtier. Une fois l'observation effectuée, il suffit de retirer le petit outil confectionné dans ce but, pour que tout rentre normalement dans l'ordre.

    La petite expérience:


  3. #3
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    L'intervention en cas de dysfonctionnement, s'effectue en trois étapes:

    - localisation de la zone de travail, puis démontage du cache entourant les contacts de la griffe du support de flash externe en glissant par dessous le bec d'une brucelle, ou une lame de cutter pour le décoller, puis on le retire.

    Localisation du cache de la griffe du support de flash externe:



    Décollage du cache:



    - le cache étant retiré, on procède à la dépose de la pièce métallique de fixation de flash externe en retirant les quatre petites vis



    - nettoyage du logement de la pièce métallique à l'aide d'un pinceau pour les poussières sèches pouvant s'être agglutinées, redressage éventuel de l'axe du contact, nettoyage de ce dernier à l'aide d'un coton tige imbibé d'eau additionnée de'un détergent quelconque (une goutte suffisant), on actionne l'axe pour s'assurer qu'il effectue librement sa course, puis on agrandit le trou de passage de l'axe d'un bon 1/10mm en n'oubliant pas de l'ébavurer. Il ne reste plus qu'à remonter le tout, opération inverse du démontage. Le boîtier fonctionne à nouveau normalement, avec son flash intégré.

    Localisation de l'axe du contact de détection de flash externe:



    Petite réparation simple évitant l'envoi en SAV ne demandant ni outillage particulier, ni savoir-faire .

    Bien entedu, cette opération ponctuelle et limitée, s'applique à la totalité des boîtiers EOS argentiques et numériques comportant un flash intégré: le grippage de l'axe activant le contact de détection de flash externe monté provoquant le même problème, le microprocesseur du boîtier étant abusé et se comportant comme si un flash externe non allumé était monté.
    Dernière modification par silver_dot ; 15/08/2007 à 12h59.

  4. #4
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Le deuxième cas de figure, c'est tout ou rien: soit aucun démontage n'est nécessaire, il suffit la plupart du temps d'un simple nettoyage externe de certaines parties de la tête du flash intégré ou de son logementsoit il faut se retrousser les manches, sortir un minimum d'outils (tournevis cruciforme et fer à souder, brucelle et coton tige).

    Si le simple nettoyage externe ne parvient pas à remèdier au problème, le démontage du carter supérieur s'impose pour nettoyer un contact et dégripper un petit axe. Mais... pour démonter le carter supérieur, il faut démonter l'ensemble des carters du boîtier, déconnecter le curcuit souple de liaison carte-mère/carter supérieur, et dessouder les deux paires de fils sur le circuit situé à gauche de la cage reflex. L'intervention ne comporte pas de risque pour le boîtier, ne s'agissant que d'un démontage suivi d'un remontage des carters extérieurs, il suffit de suivre scrupuleusement la procédure de démontage, le nettoyage du contact, puis le remontage. C'est à la portée de tout le mode , et ne demande que de la minutie, du soin et un minimum d'adresse de ses mains, qualités qu'un bon bricoleur possède naturellement.

  5. #5
    Membre Avatar de popi
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    bordeaux
    Messages
    1 248
    Boîtier
    Eos 1D mk4
    Objectif(s)
    Canon 16/35 - 70-300 | 430 EXII

    Par défaut

    Voilà un tutorial en images très précieux :clap_1:

    Merci silver_dot pour ces explications qui vont en dépanner plus d'un :thumbup:

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Ce n'est pas encore un tutorial, le topic n'en est qu'à son introduction

    Le reste suit, mais ça demande un peu de temps, surtout pour faire quelques photos à y joindre...

    un peu de patience

    ça va venir...

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    58
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    24-105 F/4 L IS USM,100-300 usm, Flash 580EX

    Par défaut Eh oui, j'ai en effet ce Pb, SAV Canon=350€

    Cela me rassure, car je pensais être un cas unique avec mon EOS 20D. En effet, mon flash intégré se lève mais l'appareil ne le détecte pas et m'affiche erreur 05. J'avais soumis mon problème à différents forums, mais il apparaissait que j'étais le seul à l'avoir. J'ai contacté le SAV de CANON (car bien entendu mon problème est apparu à l'expiration de la garantie de mon EOS ...), ils m'ont informé que la réparation me couterait 350€ (ils changent complétement le carter du dessus).
    Cordialement,

  8. #8
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par vincent59 Voir le message
    Cela me rassure, car je pensais être un cas unique avec mon EOS 20D. En effet, mon flash intégré se lève mais l'appareil ne le détecte pas et m'affiche erreur 05. J'avais soumis mon problème à différents forums, mais il apparaissait que j'étais le seul à l'avoir. J'ai contacté le SAV de CANON (car bien entendu mon problème est apparu à l'expiration de la garantie de mon EOS ...), ils m'ont informé que la réparation me couterait 350€ (ils changent complétement le carter du dessus).
    Cordialement,
    le devis me paraît quelque peu abusif l(e prix du carter supérieur 1 heure largement compté pour la main d'oeuvre ne coûtant pas ça) ça fait réfléchir, d'autant plus que c'est proche du prix d'un flash externe 430EX, et qu'à ce compte là, on aurait plutôt intérêt à acheter un bon flash externe et oublier le flash intégré


    il est possible que la solution à ton problème se trouve dans la suite de ce topic, les messages d'erreur s'affichant en cas de dysfonctionnement étant communs à toute la gamme de boîtiers grand public possédant un flash intégré

  9. #9
    Membre
    Inscription
    juillet 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    58
    Messages
    7
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    24-105 F/4 L IS USM,100-300 usm, Flash 580EX

    Par défaut

    J'attends avec impatience la suite de ton topic. J'ai investi dans un flash externe 580EX: un bijou. Par contre je dois impérativement réparer mon flash intégré car je vais le céder à mon épouse (à qui j'ai transmis ma passion de la photo), dès que mon budget pour l'achat d'un EOS5D sera bouclé.

  10. #10
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par vincent59 Voir le message
    J'attends avec impatience la suite de ton topic. J'ai investi dans un flash externe 580EX: un bijou. Par contre je dois impérativement réparer mon flash intégré car je vais le céder à mon épouse (à qui j'ai transmis ma passion de la photo), dès que mon budget pour l'achat d'un EOS5D sera bouclé.
    j'en prends bonne note

    nous trouverons une solution, quelle qu'elle soit pour ton boîtier sans passer par l'énormité du SAV auquel tu as eu affaire...

    et si ce n'est dans une paire de jours, avant mon départ en vacances (s'il m'est possible de partir), ce sera à la rentrée, début septembre

  11. #11
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    L'affichage Error 05 indique un dysfonctionnement du flash détecté par le microprocesseur du boîtier. Il s'agit d'une défaillance mécanique de la tête du flash intégré.

    Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, une explication du principe et du fonctionnement normaux de cette partie du boîtier s'impose.

    L'EOS 300D est le seul apn reflex grand public à hériter du dispositif de relevage automatique ( pop-up en anglais) des boîtiers argentiques d'entrée de gamme: la tête du flash intégré est fixée sur le capot supérieur par deux vis latérales permettant son pivotement, d'un ressort bandé au repos (position fermée). Elle reste fermée par un crochet de maintien activable par un électroaimant qui le libère sous l'effet d'une impulsion électrique lors de la sollicitation du flash manuelle (bouton en haut à gauche de la façade) ou automatique (modes tout auto: Carré Vert, Portrait, Macro).

    Le crochet ne retenent plus le carter supérieur, le ressort se détend, provoquant le levée de la tête du flash en positio haute, un contact situé à l'intérieur du capot supérieur signalant au microprocesseur que la tête étant en position haute, la charge du condensateur pouvant commencer. Quand la charge est complète, un voyant symbolisé par un petit éclair dans la visée indique le moment où le boîtier est Page Ranking^^t à déclencher.

    Il va sans dire, et mieux encore en le disant, que le mouvement de relevage de la tête du flash intégré ne doit être, ni empêché, ni freiné, ce qui est susceptible de limiter sa montée complète et l'ouverture du contact de pop-up, cette anomalie est alors détectée par le microprocesseur qui envoie deux autres impulsions à l'électroaimant soildaire du crochet. Si la tête du flash ne peut se positionner correctement aprés cette série d'impulsions supplémentaires, le message Error 05 s'affiche, toutes les fonctions du boîtier étant bloquées jusqu'à l'extinction et la remise sous tension du boîtier, la tête ayant été préalablement remise en position fermée.

    Ce problème de flash, dans la majorité des cas, est dûe à une aspersion ou projection de liquide poisseux (une goutte suffit) à l'intérieur ou au bord du logement de la tête du flash. Ces liquides sont généralement du soda, sirop, café, miel ou autres... cela suffit à prvoquer, en séchant, l'adhérence entre la tête du flash et le capot supérieur, freinant la montée du flash jusqu'à sa position haute normale.
    La présence de liquide poisseux dans le logement peut également provoquer le grippage de l'axe du contact de pop-up, la tête pouvant se lever normalement, mais le contact ne s'ouvrant pas en fin de montée du flash, le microprocesseur ne recevant pas le signal attendu, envoie deux autres impulsions supplémentaires, et finit, en l'absence de l'ouverture dudit contact par afficher Error 05 et bloquer les fonction.

    Le dépannage est des plus simples: il consiste, à l'aide de cotons-tiges humectés d'eau additionnée de quelques gouttes de détergent ménager (liquide à vaisselle),à relever manuellement en forçant un peu la tête du flash, pus à en nettoyer conscienscieusement la partie inférieure ainsi que toutes les surfaces de son logement avec lesquelles elle entre en contact quand elle est abaissée.

    Les surfaces à nettoyer ansolument:



    La tête du flash relevée laisse apparître trois éléments: l'axe du contact du pop-up ( détection de la fin de course de la tête en position haute) à gauche, le crochet de maintien à droite, ainsi qu'un axe commandant le déplacement du crochet pour qu'il verrouille la tête en position basse.





    Il faut également vérifier que le petit axe du contact pop-up n'est pas grippé et effectue librement sa course, il suffit pour cela, de déposer sur lui une goutte de l'eau+détergent employée pour le nettoyage de la tête du flash, laisser agir, puis essuyer avec du papier essuie-tout, et s'assurer qu'il est enfin libre d'effectuer sa course complète en appuyant doucement dessus et en le relâchant ( ne surtout pas trop enfoncer cet axe dans son trou: risque de blocage s'il se place de travers). Il peut s'avèrer parfois nécessaire de répéter cette action plusieurs fois jusqu'au dégrippage complet de l'axe.

    Avant de remettre sous tension le boîtier et vérifier que le flash est à nouveau opérationnel, il faut vérifier qu'en abaissant presqu'à fond la tête flash (en évitant de la rabattre à fond pour éviter que le crochet ne la retienne pas) elle se relève brusquement et se positionne sans aucune entrave ou freinage.

    Cette intervention simple vaut pour tous les boîtiers reflex Canon comportant un flash intégré, tous étant équipés d'un contact de pop-up.

    Les autres boîtiers grand public (EOS D30, EOS D660, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D) ont vu disparaître le dispositif rustique à éléctroaimant de retenue, remplacé par un petit mécanisme couplé mécaniquement à la platine d'armement de l'obturateur et de la cage reflex tournant en sens inverse pendant une fraction de seconde pour amorcer le relevage de la tête du flash, son positionnement en fin de course étant assuré par le relâchement d'un ressort bandé comme sur l'EOS 300D. Bien entendu, en fin de course, le microprocesseur de l'appareil constate l'ouverture du contact de pop-up.

    Il peut arriver dans des cas extrêmes, rares, fort heureusement, que la tête du flash n'est pas freinée par l'adhésion provoquée par la présence d'un liquide poisseux, mais par l'oxydation d'une des deux vis constituant son axe de pivotement. Dans ce cas, le démontage du carter de la tête du flash s'impose.


    Dépose du carter de la tête du flash:




    La vis pouvant être sujette à oxydation et le ressort de relevage de la tête du flash:






    Il suffira alors de démonter la vis de droite de la partie mobile sans rien toucher d'autre, le ressort restant en place, de passer un coup de papier de verre sur l'épaulement de la vis pour retirer l'oxydation, netteoyer l'intérieur du ressort avec un coton tige légèrement imbibé d'eau+détergent, de déposer une goutte d'huile sur le ressort et la vis qu'on remet en place. Reste à vérifier que la tête du flash est libre de ses mouvements, sans rien qui freine sa remontée, puis de remettre le petit carter en place et remettre le boîtier sous tension pour le controle final.

    Le remède simple au problème de flash avec affichage Error 05 est terminé.

    Mais... il peut s'avèrer parfois que ça ne suffise pas, dans ce cas, on a recours à la solution plus hard, plus complète, qui nécessite la mise à nu du chassis et la dépose du carter supérieur pour nettoyer le contact pop-up lui-même, et nettoyer plus efficacement le trou de traversée de son petit axe pour qu'il soit le plus libre possible dans sa course. Ce démontage complet se révèle utile pour le nettoyage du contact de détection de flash externe situé sous la griffe porte-flash si le remède simple consistant à le nettoyer en retirant le cache et la pièce métallique de fixation du flash ne suffit pas.
    Dernière modification par silver_dot ; 17/08/2007 à 10h58.

  12. #12
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    La suite du roman-photos sera pour la rentrée, n'ayant plus le temps, avant le départ en vacances, de le continuer. C'est donc un feuilleton que j'ai commencé ici.

    A la rentrée, j'essaierai de dédramatiser la procédure de mise à nu de l'EOS 300D qui semble tant impressionner alors qu'il ne s'agit essentiellement que d'un travail au tournevis cruciforme

  13. #13
    Membre Avatar de passion
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    NORD
    Messages
    181
    Boîtier
    CANON EOS 5D / 20D
    Objectif(s)
    canon 28/300 L.IS .canon 24/105 L.IS -100/2,8 canon macro +divers objo et autres

    Par défaut

    Merci pour ces conseils de pro

  14. #14
    Membre Avatar de donluicu
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    corse
    Âge
    47
    Messages
    68
    Boîtier
    Canon 30d
    Objectif(s)
    Canon 50; 24-70; 75-300; Sigma 10-20

    Par défaut

    A priori le nettoyage a suffit dans mon cas....

    merci a toi

  15. #15
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    de rien, ce topic est fait pour ça

  16. #16
    Membre Avatar de Fred08
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ardennes 08 (FR) Belge expatrié de 4 km
    Âge
    56
    Messages
    10 485
    Boîtier
    40D
    Objectif(s)
    Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/

    Par défaut

    Je n'avais pas encore vu ce topic, mais c'est sympa à toi de partager ton expérience sur le sujet. Excellente initiative.

  17. #17
    Membre Avatar de cubitus57
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Moselle Est - Frontière Allemande
    Âge
    62
    Messages
    677
    Boîtier
    Eos 7D + G9 + 580 EX + EXII + Ext 1.4x
    Objectif(s)
    Canon:24-105/4LIS+50/1.8II+70-200/4LIS+17-55/2.8 IS +Tokina 11/16 2.8 + Sigma 120-400

    Par défaut

    Merci beaucoup pour ce topic très intéressant.
    J'ai repéré le petit contact à droite sur le sabot mais je ne vois pas comment démonter le tout.
    J'ai pour l'instant pas de prob et je suis sous garantie avec mon new 40D. Le sabot est en métal et il n'est plus possible d'enlever le cache. Tu as déjà une idée de comment c'est fait, sur ces modèles ?
    A+

  18. #18
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    La griffe du flash n'est à démonter que si la tête du flash ne se lève pas (sur sollicitation manuelle ou dans l'un des modes tout auto) sans apparition de message d'erreur sur le boîtier.

    S'il est sous garantie, envoi ou passage diectement au SAV.

  19. #19
    Membre Avatar de Keny76
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Loire
    Âge
    47
    Messages
    38
    Boîtier
    EOS5-Bronica ETRS-EOS6D-AE1 Prog
    Objectif(s)
    19-35 24-105 IS L USM 70-300 IS L USM 550EX

    Par défaut

    Salut à tous!!!!
    Je suis nouveau et je viens de m'inscrire juste pour remercier Silver_Dot pour ces explications.
    J'ai prêté mon boitier à un collègue pour des photos de mariage et quand il me l'a rendu il m'a signalé un soucis au niveau du flash tel que décrit plus haut. J'ai pu me dépanner très facilement avec les bons conseils de Silver_Dot.
    Merci encore et @+ sur le forum...

  20. #20
    Membre Avatar de amagnier
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Paris
    Âge
    44
    Messages
    52
    Boîtier
    canon eos 20D
    Objectif(s)
    50mm 1.4 EF

    Par défaut

    merci ça m'est arrivé qq temps sur mon 20D le detecteur grippé et qq mois plus tard ça c'est degrippé tout seul

 

 
Page 1 sur 10 12345 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 24-70 et flash intégré
    Par azoe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h08
  2. Déclenchement du flash intégré sur le 10D ?
    Par Dan60 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 22h23
  3. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 21h47
  4. EOS 350D - Flash intégré ?
    Par prenard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2006, 11h48
  5. Flash intégré du CANON EOS 20D
    Par DavidB dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2005, 00h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com