L'affichage Error 05 indique un dysfonctionnement du flash détecté par le microprocesseur du boîtier. Il s'agit d'une défaillance mécanique de la tête du flash intégré.
Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, une explication du principe et du fonctionnement normaux de cette partie du boîtier s'impose.
L'EOS 300D est le seul apn reflex grand public à hériter du dispositif de relevage automatique ( pop-up en anglais) des boîtiers argentiques d'entrée de gamme: la tête du flash intégré est fixée sur le capot supérieur par deux vis latérales permettant son pivotement, d'un ressort bandé au repos (position fermée). Elle reste fermée par un crochet de maintien activable par un électroaimant qui le libère sous l'effet d'une impulsion électrique lors de la sollicitation du flash manuelle (bouton en haut à gauche de la façade) ou automatique (modes tout auto: Carré Vert, Portrait, Macro).
Le crochet ne retenent plus le carter supérieur, le ressort se détend, provoquant le levée de la tête du flash en positio haute, un contact situé à l'intérieur du capot supérieur signalant au microprocesseur que la tête étant en position haute, la charge du condensateur pouvant commencer. Quand la charge est complète, un voyant symbolisé par un petit éclair dans la visée indique le moment où le boîtier est Page Ranking^^t à déclencher.
Il va sans dire, et mieux encore en le disant, que le mouvement de relevage de la tête du flash intégré ne doit être, ni empêché, ni freiné, ce qui est susceptible de limiter sa montée complète et l'ouverture du contact de pop-up, cette anomalie est alors détectée par le microprocesseur qui envoie deux autres impulsions à l'électroaimant soildaire du crochet. Si la tête du flash ne peut se positionner correctement aprés cette série d'impulsions supplémentaires, le message Error 05 s'affiche, toutes les fonctions du boîtier étant bloquées jusqu'à l'extinction et la remise sous tension du boîtier, la tête ayant été préalablement remise en position fermée.
Ce problème de flash, dans la majorité des cas, est dûe à une aspersion ou projection de liquide poisseux (une goutte suffit) à l'intérieur ou au bord du logement de la tête du flash. Ces liquides sont généralement du soda, sirop, café, miel ou autres... cela suffit à prvoquer, en séchant, l'adhérence entre la tête du flash et le capot supérieur, freinant la montée du flash jusqu'à sa position haute normale.
La présence de liquide poisseux dans le logement peut également provoquer le grippage de l'axe du contact de pop-up, la tête pouvant se lever normalement, mais le contact ne s'ouvrant pas en fin de montée du flash, le microprocesseur ne recevant pas le signal attendu, envoie deux autres impulsions supplémentaires, et finit, en l'absence de l'ouverture dudit contact par afficher Error 05 et bloquer les fonction.
Le dépannage est des plus simples: il consiste, à l'aide de cotons-tiges humectés d'eau additionnée de quelques gouttes de détergent ménager (liquide à vaisselle),à relever manuellement en forçant un peu la tête du flash, pus à en nettoyer conscienscieusement la partie inférieure ainsi que toutes les surfaces de son logement avec lesquelles elle entre en contact quand elle est abaissée.
Les surfaces à nettoyer ansolument:
http://softfocus.membres.jexiste.org...adh%E9sion.jpg
La tête du flash relevée laisse apparître trois éléments: l'axe du contact du pop-up ( détection de la fin de course de la tête en position haute) à gauche, le crochet de maintien à droite, ainsi qu'un axe commandant le déplacement du crochet pour qu'il verrouille la tête en position basse.
http://softfocus.membres.jexiste.org...20contacts.jpg
Il faut également vérifier que le petit axe du contact pop-up n'est pas grippé et effectue librement sa course, il suffit pour cela, de déposer sur lui une goutte de l'eau+détergent employée pour le nettoyage de la tête du flash, laisser agir, puis essuyer avec du papier essuie-tout, et s'assurer qu'il est enfin libre d'effectuer sa course complète en appuyant doucement dessus et en le relâchant ( ne surtout pas trop enfoncer cet axe dans son trou: risque de blocage s'il se place de travers). Il peut s'avèrer parfois nécessaire de répéter cette action plusieurs fois jusqu'au dégrippage complet de l'axe.
Avant de remettre sous tension le boîtier et vérifier que le flash est à nouveau opérationnel, il faut vérifier qu'en abaissant presqu'à fond la tête flash (en évitant de la rabattre à fond pour éviter que le crochet ne la retienne pas) elle se relève brusquement et se positionne sans aucune entrave ou freinage.
Cette intervention simple vaut pour tous les boîtiers reflex Canon comportant un flash intégré, tous étant équipés d'un contact de pop-up.
Les autres boîtiers grand public (EOS D30, EOS D660, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D) ont vu disparaître le dispositif rustique à éléctroaimant de retenue, remplacé par un petit mécanisme couplé mécaniquement à la platine d'armement de l'obturateur et de la cage reflex tournant en sens inverse pendant une fraction de seconde pour amorcer le relevage de la tête du flash, son positionnement en fin de course étant assuré par le relâchement d'un ressort bandé comme sur l'EOS 300D. Bien entendu, en fin de course, le microprocesseur de l'appareil constate l'ouverture du contact de pop-up.
Il peut arriver dans des cas extrêmes, rares, fort heureusement, que la tête du flash n'est pas freinée par l'adhésion provoquée par la présence d'un liquide poisseux, mais par l'oxydation d'une des deux vis constituant son axe de pivotement. Dans ce cas, le démontage du carter de la tête du flash s'impose.
Dépose du carter de la tête du flash:
http://softfocus.membres.jexiste.org...1/t%EAte01.jpg
La vis pouvant être sujette à oxydation et le ressort de relevage de la tête du flash:
http://softfocus.membres.jexiste.org...1/t%EAte02.jpg
Il suffira alors de démonter la vis de droite de la partie mobile sans rien toucher d'autre, le ressort restant en place, de passer un coup de papier de verre sur l'épaulement de la vis pour retirer l'oxydation, netteoyer l'intérieur du ressort avec un coton tige légèrement imbibé d'eau+détergent, de déposer une goutte d'huile sur le ressort et la vis qu'on remet en place. Reste à vérifier que la tête du flash est libre de ses mouvements, sans rien qui freine sa remontée, puis de remettre le petit carter en place et remettre le boîtier sous tension pour le controle final.
Le remède simple au problème de flash avec affichage Error 05 est terminé.
Mais... il peut s'avèrer parfois que ça ne suffise pas, dans ce cas, on a recours à la solution plus hard, plus complète, qui nécessite la mise à nu du chassis et la dépose du carter supérieur pour nettoyer le contact pop-up lui-même, et nettoyer plus efficacement le trou de traversée de son petit axe pour qu'il soit le plus libre possible dans sa course. Ce démontage complet se révèle utile pour le nettoyage du contact de détection de flash externe situé sous la griffe porte-flash si le remède simple consistant à le nettoyer en retirant le cache et la pièce métallique de fixation du flash ne suffit pas.