Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 10 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 197
  1. #21
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    19
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    500/4, 100-400, 18-50

    Par défaut

    merci à toi SILVER_DOT, mon flash intégré du 20D se "grippait " occasionellement et repartait. Aujourd'hui c'était le cas, un tout petit coup de pouce et c'est repartit. plus d'error 05, le soulagement.


  2. #22
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    prévois tout de même un bon nettoyage au niveau de la tête du flash intégré

  3. #23
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Bretagne
    Messages
    19
    Boîtier
    eos 20d
    Objectif(s)
    500/4, 100-400, 18-50

    Par défaut

    c'et fait, aspirateur+nettoyage. Celà évite surtout un passage en sav fort désagréable et onéreux. Si tu as d'autres genres de petits dépannages du genre je suis preneur (et pas le seul probable). Celà évite des grumpf?!/ avec les sav. encore merci

  4. #24
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    de rien, cette rubrique étant ouverte justement pour ça

  5. #25
    Membre
    Inscription
    avril 2007
    Localisation
    Saint Jean de Thouars Deux-sèvres (79)
    Âge
    62
    Messages
    82
    Boîtier
    CANON EOS 5D III
    Objectif(s)
    Canon : 70/200 f2,8 IS II - 50 F1,4 Sigma ART - 16/35 f2,8 - 24/70 F2.8 IS USM II

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'affichage Error 05 indique un dysfonctionnement du flash détecté par le microprocesseur du boîtier. Il s'agit d'une défaillance mécanique de la tête du flash intégré.

    Pour mieux comprendre de quoi il s'agit, une explication du principe et du fonctionnement normaux de cette partie du boîtier s'impose.

    L'EOS 300D est le seul apn reflex grand public à hériter du dispositif de relevage automatique ( pop-up en anglais) des boîtiers argentiques d'entrée de gamme: la tête du flash intégré est fixée sur le capot supérieur par deux vis latérales permettant son pivotement, d'un ressort bandé au repos (position fermée). Elle reste fermée par un crochet de maintien activable par un électroaimant qui le libère sous l'effet d'une impulsion électrique lors de la sollicitation du flash manuelle (bouton en haut à gauche de la façade) ou automatique (modes tout auto: Carré Vert, Portrait, Macro).

    Le crochet ne retenent plus le carter supérieur, le ressort se détend, provoquant le levée de la tête du flash en positio haute, un contact situé à l'intérieur du capot supérieur signalant au microprocesseur que la tête étant en position haute, la charge du condensateur pouvant commencer. Quand la charge est complète, un voyant symbolisé par un petit éclair dans la visée indique le moment où le boîtier est Page Ranking^^t à déclencher.

    Il va sans dire, et mieux encore en le disant, que le mouvement de relevage de la tête du flash intégré ne doit être, ni empêché, ni freiné, ce qui est susceptible de limiter sa montée complète et l'ouverture du contact de pop-up, cette anomalie est alors détectée par le microprocesseur qui envoie deux autres impulsions à l'électroaimant soildaire du crochet. Si la tête du flash ne peut se positionner correctement aprés cette série d'impulsions supplémentaires, le message Error 05 s'affiche, toutes les fonctions du boîtier étant bloquées jusqu'à l'extinction et la remise sous tension du boîtier, la tête ayant été préalablement remise en position fermée.

    Ce problème de flash, dans la majorité des cas, est dûe à une aspersion ou projection de liquide poisseux (une goutte suffit) à l'intérieur ou au bord du logement de la tête du flash. Ces liquides sont généralement du soda, sirop, café, miel ou autres... cela suffit à prvoquer, en séchant, l'adhérence entre la tête du flash et le capot supérieur, freinant la montée du flash jusqu'à sa position haute normale.
    La présence de liquide poisseux dans le logement peut également provoquer le grippage de l'axe du contact de pop-up, la tête pouvant se lever normalement, mais le contact ne s'ouvrant pas en fin de montée du flash, le microprocesseur ne recevant pas le signal attendu, envoie deux autres impulsions supplémentaires, et finit, en l'absence de l'ouverture dudit contact par afficher Error 05 et bloquer les fonction.

    Le dépannage est des plus simples: il consiste, à l'aide de cotons-tiges humectés d'eau additionnée de quelques gouttes de détergent ménager (liquide à vaisselle),à relever manuellement en forçant un peu la tête du flash, pus à en nettoyer conscienscieusement la partie inférieure ainsi que toutes les surfaces de son logement avec lesquelles elle entre en contact quand elle est abaissée.

    Les surfaces à nettoyer ansolument:



    La tête du flash relevée laisse apparître trois éléments: l'axe du contact du pop-up ( détection de la fin de course de la tête en position haute) à gauche, le crochet de maintien à droite, ainsi qu'un axe commandant le déplacement du crochet pour qu'il verrouille la tête en position basse.





    Il faut également vérifier que le petit axe du contact pop-up n'est pas grippé et effectue librement sa course, il suffit pour cela, de déposer sur lui une goutte de l'eau+détergent employée pour le nettoyage de la tête du flash, laisser agir, puis essuyer avec du papier essuie-tout, et s'assurer qu'il est enfin libre d'effectuer sa course complète en appuyant doucement dessus et en le relâchant ( ne surtout pas trop enfoncer cet axe dans son trou: risque de blocage s'il se place de travers). Il peut s'avèrer parfois nécessaire de répéter cette action plusieurs fois jusqu'au dégrippage complet de l'axe.

    Avant de remettre sous tension le boîtier et vérifier que le flash est à nouveau opérationnel, il faut vérifier qu'en abaissant presqu'à fond la tête flash (en évitant de la rabattre à fond pour éviter que le crochet ne la retienne pas) elle se relève brusquement et se positionne sans aucune entrave ou freinage.

    Cette intervention simple vaut pour tous les boîtiers reflex Canon comportant un flash intégré, tous étant équipés d'un contact de pop-up.

    Les autres boîtiers grand public (EOS D30, EOS D660, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D) ont vu disparaître le dispositif rustique à éléctroaimant de retenue, remplacé par un petit mécanisme couplé mécaniquement à la platine d'armement de l'obturateur et de la cage reflex tournant en sens inverse pendant une fraction de seconde pour amorcer le relevage de la tête du flash, son positionnement en fin de course étant assuré par le relâchement d'un ressort bandé comme sur l'EOS 300D. Bien entendu, en fin de course, le microprocesseur de l'appareil constate l'ouverture du contact de pop-up.

    Il peut arriver dans des cas extrêmes, rares, fort heureusement, que la tête du flash n'est pas freinée par l'adhésion provoquée par la présence d'un liquide poisseux, mais par l'oxydation d'une des deux vis constituant son axe de pivotement. Dans ce cas, le démontage du carter de la tête du flash s'impose.


    Dépose du carter de la tête du flash:




    La vis pouvant être sujette à oxydation et le ressort de relevage de la tête du flash:






    Il suffira alors de démonter la vis de droite de la partie mobile sans rien toucher d'autre, le ressort restant en place, de passer un coup de papier de verre sur l'épaulement de la vis pour retirer l'oxydation, netteoyer l'intérieur du ressort avec un coton tige légèrement imbibé d'eau+détergent, de déposer une goutte d'huile sur le ressort et la vis qu'on remet en place. Reste à vérifier que la tête du flash est libre de ses mouvements, sans rien qui freine sa remontée, puis de remettre le petit carter en place et remettre le boîtier sous tension pour le controle final.

    Le remède simple au problème de flash avec affichage Error 05 est terminé.

    Mais... il peut s'avèrer parfois que ça ne suffise pas, dans ce cas, on a recours à la solution plus hard, plus complète, qui nécessite la mise à nu du chassis et la dépose du carter supérieur pour nettoyer le contact pop-up lui-même, et nettoyer plus efficacement le trou de traversée de son petit axe pour qu'il soit le plus libre possible dans sa course. Ce démontage complet se révèle utile pour le nettoyage du contact de détection de flash externe situé sous la griffe porte-flash si le remède simple consistant à le nettoyer en retirant le cache et la pièce métallique de fixation du flash ne suffit pas.
    Je viens de lire tes messages sur l'erreur 05, problême résolu pour mon boitier, vraiment super tes infos, merci, je vais aller voir tes autres messages, merci.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Lyon (69)
    Âge
    42
    Messages
    4
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 1.8 - 28 2.8 - 18-55 - 55-200 - 75-300APO - 10-20

    Par défaut

    Plusieurs mois que je cherche à dépanner ce soucis de flash interne qui ne voulait plus s'ouvrir et je tombe sur ce topic, encore merci pour ce partage d'expérience.
    Merci

  7. #27
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Nonglard (Haute Savoie)
    Âge
    67
    Messages
    25
    Boîtier
    canon eos 400 d + flash 430 ex II
    Objectif(s)
    canon 70 200 F4 L IS USM/Canon 17 40 F4 USM/Canon 100 F2.8 Macro USM/extender 1.4 II

    Par défaut erreur 05 corrigée sur 400d

    j avais l erreur 05 sur mon 400d
    Apres avoir suivi les recommandations de nettoyage de Silver_dot c est Ok!!!

    Temps passé environ 3 Minutes .......

    Merci beaucoup Silver_dot !

    Hcb

  8. #28
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II + EF 55-200mm f/4.5-5.6 II USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Suite à une chute de mon 400D presque neuf, je suis dans le premier cas de figure (la tête du flash ne se lève pas (sur sollicitation manuelle ou dans l'un des modes tout auto) sans apparition de message d'erreur sur le boîtier.) dixit Silver Dot et merci à lui ; et après démontage de la griffe le flash fonctionne de nouveau sans la remonter. Cependant des que monte les visses à droite, j' ai de nouveau le problème, pas quand je monte celles de gauche. De même si je "titille" un peu le contact plus de réponse. Il faut l' actionner de nouveau pour retrouver la fonctionnalité.

    Quelqu'un peut-il m' aider ?

  9. #29
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    le rail de guidage dans lequel s'insère le sabot du flash externe est-il déformé?

    l'axe commandant le switch de détection de flash externe est-il tordu? si c'est le cas, il faut le redresser
    me purement mécanique entre l'axe (palpeur mécanique de détection de flash externe), et le rail de guidage en alu, ce qui est facile à réparer, je recommande d'agrandir d'un bon 1/10mm le diamètre du trou de passage de cet axe au travers de la pièce métallique pour qu'il coulisse bien librement et se relève à fond quand on appuie dessus puis qu'on le relâche (fait-il bien toute sa course une fois la griffe remontée?)

    tout se passe ici au niveau de la griffe porte-flash externe

  10. #30
    Membre
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    idf
    Âge
    70
    Messages
    101
    Boîtier
    6 D
    Objectif(s)
    Tamron 28-75 f2.8, 70-200 IS F4, 17-40 f4,

    Par défaut

    Flash réparé pour moi aussi, encore merci !

  11. #31
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    de rien, ce topic est fait pour aider à réparer son boîtier par soi-même, évitant l'envoi au SAV

  12. #32
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II + EF 55-200mm f/4.5-5.6 II USM

    Par défaut

    Silver,

    Oui le rail de guidage est déformé mais quand je dis que je "titille" l' axe (qui a par ailleur sa course libre et remonte complètement librement), ou que je remonte les visses de droite, c'est sans la griffe porte flash. CAD que j' ai le problème sans remonter celle-ci, en touchant de nouveau l' axe ou en vissant les visses de droite.

  13. #33
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II + EF 55-200mm f/4.5-5.6 II USM

    Par défaut

    C'est comme un genre de "faux contact"

  14. #34
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par Toledefr Voir le message
    C'est comme un genre de "faux contact"
    c'est tout à fait ça

  15. #35
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    4
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 II + EF 55-200mm f/4.5-5.6 II USM

    Par défaut

    Silver,

    Comment dire... Sans la griffe montée ni les visses ni rien, je parle donc du support plastique nu, l' axe n'est pas tordu et coulisse de haut en bas le ressort fonctionnant bien, parfois çà marche parfois non. Et lorsque cela fonctionne, si je remonte juste la visse en haut à droite toute seule, sans la griffe ni rien d'autre, cela ne fonctionne plus. C'est juré, j'ai vraiment suivi le topic pas à pas et je l'ai relu.

  16. #36
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Savoie
    Âge
    34
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 EFS / 70-300 DG APO

    Par défaut

    Bonjour à tous !

    Je viens vous trouvez car j'ai moi aussi un problème avec le flash de mon EOS 400D

    En effet, lorsque je me place en tout automatique (ou autre mode), dans un endroit sombre, le flash s'ouvre, j'ai l'éclair affiché dans le viseur, mais lorsque je prend la photo pas de flash

    Pourtant tout fonctionne en utilisant un flash externe.

    Aucune erreur n'est affiché.

    Sauriez vous me dire quel est le problème, et si oui comment le régler ?

    D'avance merci pour vos réponse.

  17. #37
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    il faut savoir que dans les modes tout automatiques, en faible lumière, à partir d'un certain seuil (Il9 correspondant à 1/15s eà f=5,6 le flash intégré du boîtier se relève et se recharge, quand le boîtier est prêt pour la PDV le symbole flash (un petit éclair) dans la visée s'allume on peut enfi déclencher

    si une zone dans le cadre de la visée présente un niveau de lumière suffisant, le flash relevé et chargé, l'éclair ne part pas

    il est possible que ton boîtier ait un problème au niveau du tube à éclats qui ne délivre pas d'éclair

    si c'est le cas, un passage au SAV s'impose

  18. #38
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Savoie
    Âge
    34
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 EFS / 70-300 DG APO

    Par défaut

    Erf pas cool

    Mon APN est plus sous garanti, t'a une idée du prix que cela me couterai ?

    Merci de ta réponse dans tout les cas

  19. #39
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    contacte l'atelier agrée Canon de ton choix et demande leur une fourchette de prix pour l'échange du carter supérieur de ton boîtier

  20. #40
    Membre
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Savoie
    Âge
    34
    Messages
    9
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 EFS / 70-300 DG APO

    Par défaut

    Ok, merci encore pour tes réponse rapide !

 

 
Page 2 sur 10 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 24-70 et flash intégré
    Par azoe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2007, 14h08
  2. Déclenchement du flash intégré sur le 10D ?
    Par Dan60 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2007, 22h23
  3. MACRO : Expo flash, diffuseurs flash intégré ou cobra...
    Par N@ture dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 21
    Dernier message: 18/11/2006, 21h47
  4. EOS 350D - Flash intégré ?
    Par prenard dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/08/2006, 11h48
  5. Flash intégré du CANON EOS 20D
    Par DavidB dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2005, 00h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h42.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com