Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
-
10/11/2011, 16h47 #1
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- EF-S 15-85
Bague de sélection de focale d'un EF-S 15-85 IS/USM
Bonjour,
Mon 15-85 a tout juste un peu plus d'un an et j'ai constaté qu'entre 24 et 50 mm, l'objectif "descend tout seul" en plongée ou contre-plongée. J'ai fait monter la même optique sortant de la boîte dans le magasin où je l'ai acheté et là, tout est normal. Fort de cette observation, je l'ai mis en réparation et un mois plus tard je le reçois en retour avec la mention suivante : "aux normes du constructeur".
Un autre vendeur du même magasin devant qui je manifestais mon mécontentement m'a dit qu'il comprenait parfaitement mon désappointement mais que çà arrivait fréquemment, même sur des optiques "L" et qu'invariablement Canon n'intervenait jamais sur ce problème.
Je considère pour ma part que c'est un défaut de conception. Quelle est votre avis et votre expérience ? Ai-je une chance de voir solutionner ce problème ?
-
10/11/2011, 17h11 #2
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Faux.
Je considère pour ma part que c'est un défaut de conception. Quelle est votre avis et votre expérience ? Ai-je une chance de voir solutionner ce problème?
-
10/11/2011, 19h42 #3
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- EF-S 15-85
Faux sur quelle affirmation : que çà arrive fréquemment, que les "L" sont aussi touchés ou sur le fait que le constructeur ne veut pas intervenir ?
Je comprends bien la tolérance mécanique mais dans ce cas, l'optique n'aurait-elle pas été affectée dès le départ et ceci sur toute la course de la bague ? Ici le phénomène ne se rencontre qu'entre 24 et 50. Avant et après, c'est tout bon. Une détérioration après seulement un an, je trouve çà un peu violent d'autant plus que je suis un ancien Canoniste argentique et sur mes zooms FD , je n'ai jamais rencontré aucun problème de ce type même sur les modèles "à pompe" (ni d'ailleurs sur les "culs de bouteille" qu'étaient les optiques Sigma il y a un peu plus de 20 ans....).
-
10/11/2011, 22h16 #4
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Exact, sur les L, le SAV intervient, soit dans les cas mineurs en procédant au resserrage de la bagues des focales et de la rampe , sinon en changeant les guides, et en certains cas de la rampe de MAP ou en remplaçant les éléments de friction.
C'est dû tout simplement à l'angle que prennent les guides sur la bague hélicoïdale interne dirigeant le vehicule du zoom en fonction de la focale présentant un coude précisément entre 24 et 50mm.
Une détérioration après seulement un an, je trouve çà un peu violent d'autant plus que je suis un ancien Canoniste argentique et sur mes zooms FD , je n'ai jamais rencontré aucun problème de ce type même sur les modèles "à pompe" (ni d'ailleurs sur les "culs de bouteille" qu'étaient les optiques Sigma il y a un peu plus de 20 ans....).Dernière modification par silver_dot ; 10/11/2011 à 22h25.
-
11/11/2011, 11h09 #5
- Boîtier
- Canon 7D
- Objectif(s)
- EF-S 15-85
Merci pour ces explications très claires qui me permettent de remettre un peu les choses à leur place.
Ceci dit, j'ai encore deux questions de fond : pourquoi le phénomène apparait-il au bout d'une petite année d'utilisation non intensive ? Et en corollaire, ai-je une petite chance en insistant que le SAV intervienne sous garantie ?
-
11/11/2011, 15h46 #6
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
Si ton objectif se trouve hors de la période de garantie constructeur (1 an), tu peux faire valoir la garantie vendeur (deuxième année) pour lui faire transmettre ton objectif au SAV pour au moins un bon resserrage de la bague des focales de sa rampe interne ainsi que de ses guides ou faire en sorte de durcir sa friction.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Canon 24-70 du jeu dans la bague de focale
Par dan94-94 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 4Dernier message: 27/09/2011, 11h36 -
24-70 2.8 L vs 24-105 4 L (ou 'reverse' focale vs 'extended' focale)
Par mabo dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 18Dernier message: 21/05/2010, 15h44 -
Règle anti-bougé sur APS-C : 1/Focale ou 1/Focale équivalente ?
Par Jimbo-77 dans le forum Discussions techniquesRéponses: 23Dernier message: 16/01/2010, 11h02 -
Doubleur de focale ou bague allonge
Par Mac-Gyver dans le forum Atelier MacroRéponses: 5Dernier message: 01/08/2008, 17h00 -
Besoin de conseils: longue focale: focale fixe ou zoom
Par Tat dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 26Dernier message: 09/08/2007, 22h10