Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Plus tu ouvre plus tu as le truc en fait, c'est de la physique. Les très bons objectifs par leur traitement de surface atténue le phénomène. J'ai en mémoire l'exemple du 85 1.2 Version 1 et la Version 2

Le traitement de la frontale est différent, et atténue le truc. Les péloches étaient moins sensible a ça ...
Merci beaucoup pour cette réponse pratique, c'est vrai qu'on voit la différence, je vais devoir privilégier une lumière moins agressive lors de mes shoots et ajuster l'ouverture en conséquence plutôt que la vitesse.
Aaah j'aimerais aussi un jour faire de l'argentique, mais pour le moment je n'ai pas trop le budget pour ( les consommables coûtent extremement chers pour peu de photos )

En revanche même à faible luminosité je constate sur mes clichés que les tons noir sur blanc on toujours plus ou moins ce phénomène, je vais sûrement devoir acquérir un filtre polarisant de plus grande densité également pour pallier davantage à ce problème ! Ce qui me rassure c'est que ça ne viens absolument pas de l'appareil, mais de moi ! OUF !