Bonjour à tous,

C'est la cata.
Mon sac photo (pourtant rembourré...) est tombé du coffre de la voiture, donc une chute assez modeste.
A première vu rien n'avez souffert mais, une fois que j'ai monté le 100mm f2.8 sur le boitier j'ai vite compris qu'il y avait un sérieux problème.

Dès que je mets en route le boitier, l'objectif se met à "gratter": il fait 3 gros bruits (comme un téléphone portable qui vibre) suivis d'une pause, et puis ça recommence tant que je n'éteint pas le boitier.
Dans le viseur, les grattements correspondent à un tremblement de l'image, sur l'axe horizontal: un petit coup à droite, puis l'image se remet en place.
Étonnamment, l'objectif est quand même en mesure de prendre des photos. J'ai essayé quelques clichés, tous sont réussis. Le problème c'est que la mise au point est difficile car, entre une série de" grattements" et l'autre, la mise au point se réinitialise et, pour peu que je recadre juste à ce moment là, la màp n'est plus la bonne.

J'ai l'impression qu'il s'agit juste d'un élément du stabilisateur ou du moteur USM qui est peut-être désaxé de son logement naturel, et qu'une simple remise dans l'axe pourrait suffire. J'ai déjà démonté avec succès quelques objectifs par le passé, mais jamais un stabilisé ni un USM.
Je me demande alors si ça vaut le coup que j' essaye d'ouvrir mon 100mm chéri, ou si à votre avis un passage en SAV est la seule solution possible.

Merci!