Désormais à chaque fois que je fais la MAP on dirait que l'image se "surélève" dans le viseur comme si l'appareil photo prenait son inspiration…
Cela ne le faisait pas avant ? Non ? =====> Sav c'est fait pour cela.

Si tu veux une explication : Sur les petites optiques de ce type la lentille mobile est centrée par des ressorts, si l'un se sent faible suite a un choc ou que cela coince un peu a l'initialisation du systeme IS la lentille va se centrer automatiquement par ses actuateurs électriques et donc provoquer un saut de l'image dans le viseur. Il est aussi possible que la conception du bloc is soit suffisamment imprécise pour que ce soit un problème récurent et "normal"

Et une photo prise avec la stabilisation sur ON ne donne pas une photo plus nette que sans… Même avec des vitesses autour de 100mm.
Pas forcement, voir plus haut, dans certains cas la stab peut etre un handicap ou ne servir strictement a rien. Le manque de piqué peut venir de tellement de sources (problème de lentilles, de map et surtout d’opérateur) qu'il est difficile d'incriminer un ensemble.

Maintenant ton bloc is peut etre aussi HS, avec tes symptômes (mais la c'est un très gros saut violent de l'image que tu aura dans le viseur) il est aussi possible qu'une partie du pont commandant un actuateur de l'is soit en court circuit alimentant la bobine ne permanence a fond, cela va entrainer la lentille mobile en butée dans un sens et bien sur empêcher toute stabilisation, la c'est SAV direct. Pour tester un Is le mieux est de se mettre a la plus longue focale, de viser un repère lointain, voir de combien il bouge et en appuyant sur le pre-declenchement voir si ces mouvements s’atténuent ou pas.