Citation Envoyé par Namastekap Voir le message
Désormais à chaque fois que je fais la MAP on dirait que l'image se "surélève" dans le viseur comme si l'appareil photo prenait son inspiration…
Bonjour !
Ce que tu décris là a l'air d'être l'impression normale de la stabilisation : une image qui "prend son temps" pour se stabiliser et un cadrage qui semble bouger encore alors que tu ne bouges plus (c'est la même chose avec mon 24-105 ou le 70-300 Tamron de mon ami). Mais après quelques petites secondes, l'image dans le viseur s'arrête de bouger elle aussi, non ?

Citation Envoyé par Namastekap Voir le message
Et une photo prise avec la stabilisation sur ON ne donne pas une photo plus nette que sans… Même avec des vitesses autour de 100mm.
Attention : la stabilisation ne permet pas d'avoir une image nette... plus nette. Par contre, elle sera utile là ou sans elle, ton image serait floue à cause de TES propres mouvements et d'une vitesse trop lente. Par exemple : on recommande souvent d'utiliser une vitesse qui corresponde au double de ta focale (1/200s pour 100mm à relativiser : on n'a pas tous la même tremblote), c'est là qu'avec la stab, tu pourras gagner en vitesse (peut-être 1/30 ou moins ! à tester et à relativiser encore une fois) tout en ayant une image nette et malgré une lumière un feu faiblarde.
Pour tester ta stabilisation et comprendre son fonctionnement : tente une photo à une vitesse juste trop lente pour qu'elle soit nette. Fais cette photo d'abord sans stabilisation puis avec : la 2ème devrait être nette.
Ne pas oublier non plus que la stabilisation ne peut compenser que TES mouvements, en aucun cas ceux d'un sujet mobile... (cela va sans dire, mais ça va quand même mieux en le disant !)

Je ne connais pas ton objectif (ni le 18-200 que tu cites) donc des possesseurs de ceux-ci t'apporteront des conseils certainement plus justes, mais avec le peu que tu expliques, je ne penses pas pour l'instant à un dysfonctionnement... Si ça peut te rassurer un peu...

Quant à la qualité qui semble moins bonne que celle du 18-200, tu parles de la qualité de construction ? Ou de la qualité des photos ?

Je laisse la place aux spécialistes, garde sous le coude quelques exemples de photos pour lesquelles tu ne comprends pas le flou ou la qualité générale, on risque de t'en demander pour pouvoir mieux cerner ton problème (si problème il y a).

Bonne journée !