Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 63
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut Problème qualité image 400D : retour chez CANON

    Bonjour,

    De plus en plus amateur de photo, je m'étais acheté le 400D à peine après sa sortie (novembre 2006) : je n'étais pas encore très féru à ce moment-là, mais j'ai été un peu décontenancé par la qualité de mes photos au point de vue luminosité et surtout éclat des couleurs.
    Je l'ai mis sur le compte du passage au numérique...le temps passant, j'ai fait de plus en plus de photos "test", sans jamais arriver à être satisfait, en changeant les réglages etc. Avant l'été, je me suis fait plaisir en acquérant le 24-105 L IS USM (fruit d'une longue discussion ici!) : j'ai pensé que cela allait résoudre en grande partie mon instatisfaction...peine perdue, je suis allé en Inde juste après et n'ai ramené que des photos décevantes pour la même raison.
    En juillet, j'ai enfin fait ce que j'aurais dû faire dès le début : un test comparatif avec quasi le même appareil (350D) : il n'y a pas eu photo, c'est le cas de de le dire : sur pied, même sujet et mêmes réglages : sur mon appareil, photo aux couleurs ternes et luminosité défaillante, sur l'autre la photo que j'attends de pouvoir faire depuis toujours!!!
    Le lendemain j'étais dans le magasin qui me l'a vendu : je devais le récupérer le 25 août, ils m'ont appelé 2 jours avant pour me dire que cela allait être plus long puisqu'ils l'ont envoyé chez CANON...

    Quelqu'un a-t-il déjà eu le même problème et sait-il ce que cela peut être?

    Je suis preneur de tous les bons conseils, qui peuvent me servir au moment où je vais récupérer mon appareil, si jamais j'ai des surprises!


  2. #2
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Discussion déplacée dans la section appropriée. Administration Eos-Numerique

  3. #3
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    1ere chose à faire : nous poster des photos d'exemple avec les données exifs.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut

    OK, j'essaie de faire ça dès ce soir, au pire demain soir.
    C'est effectivement le meilleur moyen d'avoir vos avis éclairés!

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut

    Les voici, les exifs sont dans leur titre :
    Eos350d_vitesse500_ouverture8_iso100 - image / photo - Divers - Hiboox
    et
    Eos400d_vitesse500_ouverture8_iso100 - image / photo - Divers - Hiboox

    J'espère que ça va marcher, c'est la première fois que je poste des photos...

  6. #6
    Membre Avatar de webonaute
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    Yvetot
    Messages
    2 501
    Boîtier
    7D + 550D
    Objectif(s)
    Sigma 70-200 f2.8 / Sigma 18-50 f2.8 / Canon 50 f1.4

    Par défaut

    :surprise:Euh, t'es sûr que la deuxième est prise avec un 400D ???? j'aurais plutôt pensé scan d'un tirage agfapocket 110 :blink:

    Je n'ai perso jamais eu aucun soucis avec mes appareils et objectifs Canon depuis 20 ans !
    Je te souhaite de recevoir rapidement ton matos pour enfin prendre les photos d'enfer que tu attends.
    Bon courage

  7. #7
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    As tu vérifié les paramètres de contraste, saturation de ton boitier ? Ils sont à combien ?

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut

    la réponse de webonaute me rassure, ce n'est pas moi qui affabule... vous imaginez ma frustration, et encore une fois, quel dommage que je n'aie pas pu faire ces tests plus tôt!!!

    Concernant les paramètres, briceos, je les avais bien sûr vérifiés (je ne les ai pas en tête, je regarderai à nouveau ce soir en rentrant, mais j'avais même remis les paramètres usine avant mes tests pour être sûr, même si je n'avais pas l'habitude de les changer : même si une photo en manuel apporte plus de satisfaction quand on devient expert, la base pour moi était qu'une photo en automatique pour un amateur ne doit pas donner ce résultat avec ce matériel!
    Et de toutes les façons, il me semble que le fait que ***** ait renvoyé mon appareil chez CANON (ouf, toujours dans la garantie à 3 mois près!) est révélateur...
    Pour moi, il y a un problème de la balance des blancs, de la balance des couleurs...au moins!
    Qu'en pensez-vous?

    Il était intéressant de vous mettre ces 2 photos comparatives, je pourrais aussi ne vous mettre que des photos prises avec mon appareil, elles ont toutes ces défauts d'images ternes et tristes à mourir...

  9. #9
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    à toutes fins utiles, le réglage d'usine de l'EOS 350D surexpose de 2/3IL, celui de l'EOS 400D c'est le contraire: sous-exposition de 2/3.

    Quelle était la version du firmware de ton EOS 400D?

    il semblerait d'apès les exifs des deux photos postées, que les modes d'exposition étaient différentes sur les deux boîtiers:

    EOS 350D: Metering Mode = partial (6)

    EOS 400D: Metering Mode = pattern / multi-segment (5)

    ceci ajouté à la différence entre les réglages d'usine des deux boîtiers, peut expliquer que les deux photos postées ne soient pas identiques
    Dernière modification par silver_dot ; 29/08/2008 à 12h07.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut

    Question annexe qui n'a rien à voir avec mon problème : comment fait-on pour rafraîchir et vérifier s'il y a des réponses rapidement?

    Pour l'instant, je quitte la page et j'y reviens!

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut

    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    à toutes fins utiles, le réglage d'usine de l'EOS 350D surexpose de 2/3IL, celui de l'EOS 400D c'est le contraire: sous-exposition de 2/3.

    Quelle était la version du firmware de ton EOS 400D?
    C'est la version au moment de l'achat (novembre 2006) : je ne peux pas le vérifier ce soir puisque, comme tu l'as compris, mon appareil est chez CANON, mais je n'avais pas mis les défauts constatés sur le compte du firmware dans la mesure où l'amélioration de la version 1.1.1. n'a pas l'air de concerner ce genre de problème.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut

    EOS 350D: Metering Mode = partial (6)

    EOS 400D: Metering Mode = pattern / multi-segment (5)

    ceci ajouté à la différence entre les réglages d'usine des deux boîtiers, peut expliquer que les deux photos postées ne soient pas identiques[/quote]

    Comment peux-tu déterminer cela? J'avoue que cela ne me parle pas tellement.
    Quant aux réglages usine, je te fais confiance sur cette différence qui influe peut-être en effet; en revanche, j'avais fait aussi la comparaison plus rapide avec un autre 400D, les différences étaient aussi flagrantes.

  13. #13
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hé bien ça veut dire que les 2 clichés n'ont pas été pris avec le même mode de mesure.

    Sauf erreur de ma part, le 350D était sur "mesure centrale", le 400D sur "evaluative".

    Regarde dans ton manuel et dans celui du 350D qui t'a servi à la comparaison, mais il faut absolument pour comparer que la même mesure soit utilisée.

  14. #14
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Comme l'a dit justement Silver-dot, certains EOS 400D sous exposaient. Avant d'incriminer l'appareil, il suffit de lire le mode d'emploi, une légère correction de l'exposition de 2/3 te permettrait d'avoir une photo parfaitement exposée.

    Pour avoir les infos du mode d'exposition, il y a un fichier dans tes photos qui s'appelle des Exifs et qui contient toutes les données de la PDV.

    Corrigée, ta photo donne ça:

    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 24mm | 1/500s | f/8 | ISO 100

  15. #15
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Comme l'a dit justement Silver-dot, certains EOS 400D sous exposaient. Avant d'incriminer l'appareil, il suffit de lire le mode d'emploi, une légère correction de l'exposition de 2/3 te permettrait d'avoir une photo parfaitement exposée.

    Pour avoir les infos du mode d'exposition, il y a un fichier dans tes photos qui s'appelle des Exifs et qui contient toutes les données de la PDV.

    Corrigée, ta photo donne ça:


    • EXIF: Canon ( EOS 400D DIGITAL) | 24mm | 1/500s | f/8 | ISO 100
    Merci...j'apprends... j'ai 3 questions :
    • comment extrais-tu les exifs pour les faire apparaître directement sous la photo d'une part, et d'autre part y a-t-il un autre moyen d'y avoir accès qu'en cliquant sur propriétés?
    • concernant la correction d'exposition: est-ce normal justement d'avoir à opérer justement cette correction par rapport à un réglage d'usine? pour moi, une correction est faite par rapport à un effet attendu, mais pas pour corriger un défaut apparent sur toutes les photos? D'ailleurs, les autres utilisateurs d'EOS 4OOD ne semblent pas se plaindre de ce besoin de correction et leurs photos sont parfaites! et la plupart sont des gens qui n'utilisent que le mode automatique à 100%
    • comment as-tu fait pour corriger ma photo?

  16. #16
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les Exifs sont présents dans chaque photo, il suffit d'avoir un petit logiciel comme view Exif ou Exif Viewer que tu installes sur ton PC.

    Comme l'a très bien expliqué Silver_dot, les 350D surexposaient un peu, Canon a donc calibré les 400D en sous exposition, mais certains étaient réglés trop bas. Canon a donc procédé à des réglages sur certains appareils en SAV. Tu pouvais compenser cette sous expo en réglant toi même ton boitier avec une surexpo de 1/3 ou 2/3 de diaph. Mais les modes de mesure influent beaucoup sur les résultat finaux.

    Pour corriger ta photo je l'ai passé sous Lightroom, le seul logiciel qui permet de corriger les expos sur un JPEG.

    Sinon si tu fais du RAW, tu peux le faire avec n'importe quel Derawtiseur (DPP, Camera Raw, DxO etc...)

  17. #17
    Membre
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Région Parisienne
    Âge
    53
    Messages
    85
    Boîtier
    EOS 400D; EOS 50D
    Objectif(s)
    18-55 EFS 3.5-5.6 / 75-300 EF 4-5.6 / Sigma 17-70 2.8-4.5

    Par défaut

    Salut,
    Citation Envoyé par Tibdab Voir le message
    Merci...j'apprends... j'ai 3 questions :
    • concernant la correction d'exposition: est-ce normal justement d'avoir à opérer justement cette correction par rapport à un réglage d'usine? pour moi, une correction est faite par rapport à un effet attendu, mais pas pour corriger un défaut apparent sur toutes les photos? D'ailleurs, les autres utilisateurs d'EOS 4OOD ne semblent pas se plaindre de ce besoin de correction et leurs photos sont parfaites! et la plupart sont des gens qui n'utilisent que le mode automatique à 100%
    J'ai été déçu également au début du manque de "pêche" des photos. Moi je sur expose toute les photos d'1/3 et j'ai légèrement augmenté la saturation. Mes photos me plaisent (ce qui est déjà pas mal)

    Si tu viens d'un compact, les photos sont effectivement moins flateuses avec un reflex.

    Si ton appareil revient sans modif de la part du SAV va falloir se pencher sur les réglages du boitier (sur exp, saturation, netteté...) jusqu'a que tu trouves les réglages qui te conviennent.

    Reg

  18. #18
    Membre Avatar de N@ture
    Inscription
    décembre 2004
    Localisation
    Sud de l'Hérault
    Messages
    696
    Boîtier
    ff & apsc
    Objectif(s)
    Canon L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tibdab Voir le message
    ... sur pied, même sujet et mêmes réglages : sur mon appareil, photo aux couleurs ternes et luminosité défaillante, sur l'autre la photo que j'attends de pouvoir faire depuis toujours!!
    Pour les couleurs ternes... eh bien il faut que tu vérifies les réglages de ton boitier car de toute évidence, l'espace colorimétrique réglé sur ton 400D est l'Adobe RVB alors que sur le 350D, c'est le sRGB... d'ou la différence de rendu des couleurs tant qu'il n'y a pas de conversion Adobe RVB => sRGB !!!

  19. #19
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Les Exifs sont présents dans chaque photo, il suffit d'avoir un petit logiciel comme view Exif ou Exif Viewer que tu installes sur ton PC.

    Comme l'a très bien expliqué Silver_dot, les 350D surexposaient un peu, Canon a donc calibré les 400D en sous exposition, mais certains étaient réglés trop bas. Canon a donc procédé à des réglages sur certains appareils en SAV. Tu pouvais compenser cette sous expo en réglant toi même ton boitier avec une surexpo de 1/3 ou 2/3 de diaph. Mais les modes de mesure influent beaucoup sur les résultat finaux.

    Pour corriger ta photo je l'ai passé sous Lightroom, le seul logiciel qui permet de corriger les expos sur un JPEG.

    Sinon si tu fais du RAW, tu peux le faire avec n'importe quel Derawtiseur (DPP, Camera Raw, DxO etc...)
    Merci pour toutes ces précieuses indications! J'ai hâte de récupérer mon appareil (normalement vers le 5 septembre, soit plus d'un mois), non seulement pour avoir le verdict CANON, mais aussi pour tester toutes les solutions proposées . Ce site est vraiment génial et c'est bien agréable d'avoir des personnes qui répondent aux questions expertes comme à celles plus amatrices! Merci encore!
    Je vais aller voir du côté de ces logiciels, fouiller les menus de mon appareil un peu plus profondément, et je crois que je vais me mettre aussi à travailler en RAW...
    Je te tiens au courant évidemment de tout dès que j'ai mon appareil en main, j'espère sans mauvaise surprise...

  20. #20
    Membre
    Inscription
    mai 2008
    Localisation
    France
    Âge
    50
    Messages
    38
    Boîtier
    CANON EOS 400D
    Objectif(s)
    CANON EF 24-80, EF-S 17-55,EF 24-105 f4 L IS USM,SIGMA 70-300 f4,5-5,6 MACRO DG SUPER

    Par défaut

    Citation Envoyé par N@ture Voir le message
    Pour les couleurs ternes... eh bien il faut que tu vérifies les réglages de ton boitier car de toute évidence, l'espace colorimétrique réglé sur ton 400D est l'Adobe RVB alors que sur le 350D, c'est le sRGB... d'ou la différence de rendu des couleurs tant qu'il n'y a pas de conversion Adobe RVB => sRGB !!!
    J'ai bien compris qu'il y avait forcément une question de réglage, mais ce que je ne comprends toujours pas, c'est pourquoi j'ai besoin de faire tous ces réglages par défaut, et que je ne peux pas avoir une bonne photo avec les réglages d'usine : cela revient à une correction de l'appareil systématique, ce qui n'est quand même pas super logique, et d'ailleurs les autres utilisateurs que je connais et qui ont d'excellentes photos n'ont pas eu à le faire!
    J'attends donc avec impatience le retour SAV...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. quel qualité d' image sur le 40d
    Par photos91 dans le forum EOS 40D
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2012, 22h34
  2. Problème format image canon Eos 400D
    Par camuzette dans le forum EOS 400D
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/05/2008, 15h20
  3. Canon 5D - 20D qualité image 800 ISO
    Par Bob-74 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/04/2006, 17h51
  4. 1D 4.15 mp, et qualité d' image
    Par ROM dans le forum EOS 1D
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2006, 18h11
  5. la qualite d'image
    Par brubru60 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2004, 16h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com