il y a de multiples acheteurs de l'EOS 400D, amateurs en mode auto à 100% et sans aucun réglage, qui ont des photos sans aucune comparaison
Mode auto ? pour ma part je crois que ce n'est pas sur ce point qu'il faut juger la qualité du 400D, ni aucun reflex d'ailleurs.

Donc, peut-être que ton appareil n'avait pas un réglage usine des plus correct et te souhaite de recevoir ton appareil mieux réglé. Cependant, il n'en reste pas moins que pour sortir de bonnes photos du reflex, les modes auto et "pré-programmés" sont à mon sens à éviter. Le mode "auto"est à abandonner très vite car les résultats sont effectivement souvent décevant quels que soient les appareils d'ailleurs.

Pour info, j'ai aussi eu un powershot entre le moment ou mon reflex argentique a rendu l'âme et le moment ou j'ai enfin pu m'acheter le 400D, donc un peu moins de 2 ans.
Les photos du powershot étaient très satisfaisantes et pour te rejoindre, quand j'ai enfin eu mon EOS400D, quelle déception aux premières photos par rapport au powershot ! effectivement fades, ternes... j'étais très déçu. Il m'a fallu pas moins de 6 mois pour commencer à sortir des "photos" du 400D. Mais je n'ai pas touché aux réglages usines, je choisis moi-même quand je veux un peu sur-exposer par exemple (et effectivement, il y en a parfois besoin).

A savoir tout de même que sur le Powershot, je n'utilisais pas non plus le mode auto, je ne l'utilisais quasiment exclusivement qu'avec les modes "experts".

Et d'ailleurs d'aussi loin que je m'en souvienne, je n'utilisais pas non plus mon EOS Argentique en modes AUTO :rudolph:

Bonne continuation