Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    50
    Boîtier
    20D + 1D Mark III
    Objectif(s)
    2 ou 3 trucs

    Par défaut problème nettoyage capteur 1d mark III

    Bonjour,

    J'avais quelques poussières sur le capteur de mon 1D mark III, et j'ai voulu le nettoyer avec un classique "sensor brush" que j'utilise sans soucis sur mon 20D.
    Je n'ai jamais pu retirer les quelques poussières que j'avais au début, et pire : j'ai maintenant plein de taches, commc si c'était des poussières, mais qui ne partent plus.

    Je ne sait pas si c'est la surface devant le capteur qui est rayée (ou plutot qui a des impacts de poils de pinceau, puisque ce sont des points et non des traits) ou si c'est des poussières graisseuses ou colantes qui se sont déposées.

    Je part demain en vacances, et j'avais l'intention d'en profiter pour faire tout plein de photos, mais là c'est très mal parti pour les photos

    Quelqu'un a une idée, suggestion ou autre ?


  2. #2
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Peux tu poster une photo avec les taches ?
    Tu as essayé le nettoyage humide avec les Sensor Swabs et liquide Eclipse 2, pour ces poussières grasses ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    il me semble que le mark III a un systeme anti poussiere non? apparement c'est pas plus efficace que sur le 400d...

  4. #4
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par tom1900 Voir le message
    il me semble que le mark III a un systeme anti poussiere non? apparement c'est pas plus efficace que sur le 400d...
    Peut être plus efficace que sur le 400D, mais si ce sont des poussières collantes ou des taches grasses, aucune vibration, aussi forte qu'elle soit ne pourra les faire partir...

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    58
    Messages
    365
    Boîtier
    EOS40D
    Objectif(s)
    10 22 efs- 50f1.8 II - 24 105 f4 L - 100 f2.8 canon - 400f 5.6 L -580EX-550EX- STE2

    Par défaut

    je vais pas relancer le debat mais bon sur un boitier a ce prix ça fait un peu brouillon !

  6. #6
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A partir du moment où le concept du boitier reflex perdure, on aura toujours des poussières dans la chambre reflex puisque celle-ci n'est pas étanche (on l'ouvre à chaque fois qu'on change d'objectif), donc des risques que ces poussières viennent se coller à la surface du capteur.

    On connait des moyens de nettoyage efficaces (voir tous les posts concernant ce sujet sur ce forum).

    Maintenant, notre ami chr79 demande conseil,... on essaie de l'aider

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    50
    Boîtier
    20D + 1D Mark III
    Objectif(s)
    2 ou 3 trucs

    Par défaut

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.
    Pour essayer de clore dès a présent le débat sur le système anti poussière, je précise que j'ai déjà constaté sur plusieurs photos l'apparition de poussières, qui ont très bien été nettoyées par le système de nettoyage automatique du capteur. De ce que j'ai pu constater, l'efficacité me convient parfaitement, puisque avec de nombreux changement d'objectifs, je n'ai quasiment pas de poussière, contrairement à ce qui se passe sur mon 20D.

    Pour détailler un peu plus mon problème, j'ai placé deux photos sur mon ftp : l'une avant nettoyage (qui ne laisse apparaitre que deux poussières et prouve l'efficacité du système anti poussière!)
    http://chr79.free.fr/en/avant.JPG (2Mo)
    et l'autre, après quasiment une heure d'acharnement pour nettoyer ce que je pensais n'être que des poussières (ames sensibles s'abstenir...)
    http://chr79.free.fr/en/apres.JPG (2Mo)

    Je n'ai essayé de faire le nettoyage qu'avec un pinceau de type sensor brush, sans aucun produit. Sur mon 20D, le résultat était excellent à chaque fois, mais sur le 1D mark III, a chaque passage, j'ajoute ce qui ressemble a de la poussière, et est ensuite impossible à retirer .

    Je pense que la seule solution qui me reste va être de faire appel à un centre de réparation/nettoyage agrée Canon, en esperant que ce n'est que des poussières collées, et pas des micro rayures ou autre.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    50
    Boîtier
    20D + 1D Mark III
    Objectif(s)
    2 ou 3 trucs

    Par défaut

    Voici également une photo de l'état du capteur :
    http://chr79.free.fr/en/capteur.jpg (1Mo)

  9. #9
    Abonné Avatar de sny
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Suisse
    Âge
    34
    Messages
    2 376
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas d'affolement . Il s'agit à première vue de poussières sèches. Le capteur du 1D Mark III n'est-il pas traité anti-statique? (d'où un problème avec le pinceau chargé?)

    Je te conseille d'essayer une autre méthode de nettoyage du capteur notamment sensor Swab et Eclipse 2.

    Amicalement

    Sny

  10. #10
    Abonné Avatar de Tatam
    Inscription
    septembre 2005
    Localisation
    Loire
    Âge
    61
    Messages
    13 558
    Boîtier
    Canon EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    D'après tes images, ces "points" n'ont pas l'air d'être des rayures. Je ne vois pas comment tu peux rayer la surface du capteur (ou du filtre qui est devant), juste avec un sensor brush que tu as utilisé sans problème sur ton 20D...

    Cela ressemble quand même bien à des poussières collées que tu as dû répandre avec ton pinceau. Elles étaient peut être sur les parois de la chambre reflex.
    Sinon, ton pinceau était-il bien propre. Il faut le laver de temps à autre avec un savon très doux, bien le rince et le faire bien sécher.

    Mon avis est qu'il faut tenter un nettoyage humide avec un sensor swab + liquide Eclipse 2.

    EDIT : pff...grillé

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    50
    Boîtier
    20D + 1D Mark III
    Objectif(s)
    2 ou 3 trucs

    Par défaut

    Merci pour vos réponses rassurantes.

    Effectivement, j'ai retenté quelques nettoyages de plus, pour constater que quelques poussières partent, mais d'autres arrivent.

    Je crois que je vais tenter le nettoyage humide.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Problème de nettoyage de capteur
    Par atropos dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2007, 11h07
  2. Mon 1er nettoyage capteur
    Par luciefr75 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2007, 17h14
  3. Un kit de nettoyage capteur différent
    Par StormyWeather dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/07/2007, 18h26
  4. Nettoyage de mon capteur 30D
    Par Novice74 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 15h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h03.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com