Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Problème EOS 1000D

  1. #1
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    4
    Boîtier
    Eos 1000D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut Problème EOS 1000D

    Je suis actuellement en possession d 'un Eos 1000D depuis le mois de mai. Je débute en photo et je me suis fait plaisir jusque là. Malheureusement, je suis victime d'une panne et mon appareil est récalcitrant aux réparations... Ca fait deux fois qu'il revient du SAV et il va y retourner une troisième fois pour le même problème... (merci la garantie de 2 ans!!!)

    Voilà le souci: (désolée je ne connais pas les termes techniques donc je vais essayer de détailler le plus possible)
    A tous les modes sauf "portrait" et "rapproché" (jusqu'ici en tout cas...), j'ai l'impression que l'obturateur (?) "accroche". C'est-à-dire que normalement, quand on prend une photo, si tout se passe bien, ça se ferme et se rouvre instantanément, en une fraction de seconde. Au bruit on distingue à peine les deux temps.
    Et bien là, au moment où je déclenche ma photo, ça se ferme et ça ne se rouvre qu'au bout d'une seconde environ. Autant vous dire que sur sujet mobile c'est photo floue assurée et le mode rafale est devenu une utopie pour moi! :ranting2:

    A la réparation, au premier coup, ils m'ont changé l'écran LCD (je vois pas bien le rapport mais bon, c'est pas moi la professionnelle...) et au deuxième coup, ils ont pris l'objectif en plus, soit-disant ils n'ont rien constaté aux essais mais ils ont quand même changé l'alimentation (pas sûre qu'ils aient bien compris mon problème) ainsi que le bloc zoom.
    Et malgré tout, mon problème persiste...

    Pouvez-vous me dire si c'est moi qui utilise mal ou si je suis bien victime d'une panne (je finis par en douter) et que faire?

    Je vous remercie par avance!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    FRANCE
    Messages
    1 435
    Boîtier
    EOS 5D;EOS 1D MK IV
    Objectif(s)
    EF 24-70 mm;EF70-200mm F2.8 IS; Extendeur EF1.4 et 2 ;Sigma 17-35mm,12-24 mm et 50 mm

    Par défaut

    Est-ce que tu ne serait pas en mode automatique donc aucun pouvoir sur la vitesse d'ou un temps de pose dépassant la seconde.
    Pourrait tu faire un essais en priorité vitesse (et faire différentes vitesses) ou manuel et différents essais .les photos seront sous-ex ou surex mais tu sauras si c'est L'obturateur?

  3. #3
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    4
    Boîtier
    Eos 1000D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Effectivement je suis tout en automatique car pas encore assez douée pour jouer avec les priorités (va falloir que je me plonge dans le manuel) mais ce qui me turlupine c'est que j'ai toujours fait comme ça jusque là (depuis 6 mois) et que tout fonctionnait à merveille...

    En tout cas merci pour ta réponse, je verrai ça demain, je pars pour mon réveillon. Je lirai vos réponses avec grand intérêt demain! :thumbup:

  4. #4
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    43
    Messages
    4
    Boîtier
    Eos 1000D
    Objectif(s)
    18-55mm

    Par défaut

    Maurice42, un grand merci à toi! :thumbup:
    Grâce à toi, j'ai mis le nez dans ma notice et j'ai appris plein de trucs sur mon appareil photo! (comme quoi la notice, c'est pas que pour faire joli! ) Notamment, après plein d'essais et plein de tripatouillages de boutons, je vais pouvoir m'aventurer maintenant dans le mode "création" et ne plus me contenter du mode "élémentaire". Faut que je potasse encore et que je fasse des essais grandeur nature mais je pense avoir compris quelques bidouilles!

    Ceci dit, pour clôturer le sujet, je vais développer au cas où certains novices comme moi rencontrerait le même phénomène.
    Alors premier point, mon obturateur va bien, merci! :clap:
    Hier, réveillon de Noël, pas ou peu de mouvements, j'ai fait plein de photos en mode portrait et gros plan et impec'!
    Ce matin, plongée en apnée dans ma notice, et, comme tu me l'as conseillé Maurice, j'ai basculé en réglage manuel et j'ai essayé de changer la vitesse d'obturation. J'ai fait des essais en passant d'un extrême à l'autre et conclusion: je vois et j'entends bien la différence de vitesse à chaque changement. Donc je pense fermement que mon obturateur se porte comme un charme!
    Ensuite, pour vérifier, je suis repassée en mode "sport" dans les réglages automatiques et j'ai refait des essais avec changements de luminosité, de vitesse du sujet etc... et à priori j'ai constaté que moins il y a de lumière et/ou plus le sujet se déplace lentement, plus la vitesse d'obturation diminue et donc l'obturateur semble "accrocher" mais j'ai également constaté l'effet inverse quand la lumière est plus forte et/ou que le sujet se déplace plus vite. Ce qui veut dire, je pense, que je n'utilisais pas certains modes élémentaires correctement.
    Mode blonde activé

    Au final, je pense que j'ai été la victime bien involontaire de 2 petites coïncidences:
    Premier point, au départ, mon appareil ne me servait qu'à photographier des chiens de SPA. J'ai acheté mon appareil en mai, donc beaucoup de lumière, des sujets toujours en grand mouvement etc... donc le mode sport + rafale fonctionnait à bloc.(D'ailleurs il restait en permanence sur ce mode) Puis, l'hiver est arrivé avec une luminosité plus faible, j'ai changé également mes sujets de photo (plus fixes) mais je ne me suis pas plus préoccupée du mode choisi... :rudolph:
    Pour finir, pour ne rien vous cacher, j'avais constaté ce "problème" fin novembre après que mon appareil ait été cogné un peu durement contre un meuble...
    Donc a priori, c'était plus de peur que de mal (en plus d'une utilisation incorrecte) mais promis je vais m'acheter rapido une housse de protection

    Désolée pour le pavé, mais peut-être certaines nouilles débutantes comme moi se reconnaitront dans mon histoire et s'économiseront des palpitations et des visites au S.A.V. pour rien...



 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme, mon 1000D ne s'allume plus !
    Par pauli dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/11/2009, 13h09
  2. problème mise au point auto avec le 1000D
    Par mirabelle74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 48
    Dernier message: 01/08/2009, 12h07
  3. Help gros problème 1000d ne déclenche+ et autre ...
    Par azertyuiop dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/06/2009, 02h52
  4. 1000D - problème point blanc
    Par kick dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/03/2009, 15h58

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h36.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com