Affichage des résultats 1 à 29 sur 29
-
14/07/2014, 14h41 #1
- Inscription
- July 2014
- Localisation
- Réunion
- Messages
- 6
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 canon
Besoin d'aide objectifs détruit par un professionnel
Bonjour, a tous et par avance excusez moi de vous demander quelques conseils mais j'en ai grandement besoin.
Trois de mes objectifs présentaient un début d'apparition de champignons (un canon 60mm macro , un canon 70-300 et un sigma 17-50 f2.8), je les ai traité aux vapeurs de formol pour arrêter la progression, ils étaient alors en parfait état de marche et sur les photos aucune trace de ses champignons, le développement de ces derniers étaient faible)
J'ai confié ces trois objectifs à une personne (auto-entrepreneur) qui proposait ce genre de nettoyage, j'ai eu un devis qui a été accepté. Après plusieurs dates de fin de travaux repoussées il me les rend aujourd'hui. Et alors la je découvre assez choqué l'ampleur des dégâts : Lentilles brisées sur 2 objectifs, poussières et fibres en tout genre à l'intérieur, les bagues de changements de focal bloquées sur le 17-50 et le 70-300, partie manquante sur le 70-300 (circuit visible depuis l'avant), espacement de plusieurs millimètres entre certaines parties, mise au point hs, énormes traces de colle qui a gonflé sur le pourtour de certaines lentilles bref des objectifs tous cassés comme j'ai jamais vu d'objectifs cassés de ma vie. J'en suis encore sous le choc. Le pire c'est qu'il me les rend juste en me disant je n'ai pas pu faire le nettoyage ! Je ne sais pas trop quoi faire il me propose après que j'ai râlé un 60mm d'occas pour remplacer le mien et un 17-55 de canon d'occas qui lui appartient mais vu comment il traite le matériel j'ai peur. Que me conseillez vous ? J'ai vraiment besoin de conseils.
-
14/07/2014, 15h05 #2
- Inscription
- July 2014
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 63
- Messages
- 1 544
- Boîtier
- 7D II
- Objectif(s)
- 50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2
Oula ! Moi je n'y connais strictement rien mais je vois que personne ne te réponds au bout d'une demie-heure et j'ai envie de dire que là comme ça, moi je le menacerai de porter plainte s'il ne me rembourse pas le montant (à évaluer) de ce qu'il a cassé.
Apparemment il a reconnu qu'il avait fait des dégâts puisqu'il te propose de te remplacer deux de tes objectifs.
Qu'il l'ait reconnu c'est déjà un 1er pas. Peut-être te faudrait-il un témoin qui pourrait appuyer tes dires ?
Peut-être faut-il faire constater les dégâts par un autre professionnel ? Je dis tout cela en vu d'un éventuel dépôt de plainte. ça le ferait peut-être bouger si tu lui disais que tu envisages de porter plainte car je trouve que sa proposition ne va pas assez loin.
Ce que je ne comprends pas c'est que tu dis les avoir remis en parfait état de marche après les avoir traités toi-même et tu les as ensuite confiés à un professionnel...
Pourquoi le faire s'ils étaient en parfait état de marche ?
Mais pour en revenir à ta question moi j'exigerais qu'il m'indemnise à hauteur de ce qu'il a cassé (c'est à dire des objectifs identiques à ceux que tu lui a remis, donc des objectifs d'occasion en parfait état de marche ou la somme équivalente pour que tu les rachètes d'occasion). Et s'il te propose des objectifs, émets une réserve jusqu'à ce que tu les aies testés.
Le meilleur conseil que je sois en mesure de te donner c'est de bien préparer ta ligne de défense et d'attendre que d'autres personnes te donnent ici (ou ailleurs) leur réponse. L'union fait la force !
Bon courage.
-
14/07/2014, 15h30 #3
- Inscription
- April 2011
- Localisation
- Luemschwiller
- Âge
- 54
- Messages
- 182
- Boîtier
- 400D+grip - 1D mark III -1 Dx
- Objectif(s)
- 50 1.8 - 17-40 L - 120-400 DG APO OS HSM - 70-200 f2.8 os
Salut,
désolé pour ce qui t'arrive. Sache que tout entrepreneur ( même auto ) , a obligation de résultat. Première chose à faire : constatation des dégâts par un autre professionnel. Si tu as des témoins qui peuvent attester de l'état des objos avant que ce sagouin ne passe par là, ce serait un plus. Ensuite, demander le remplacement ou remboursement à valeur égale du matériel. S'il ne veut rien entendre, adresse toi aux associations de consommateurs et ne pas hésiter à porter plainte. De surcroit, si tu lui as payé quoi que ce soit, demande le remboursement .
J'espère que ton affaire s'arrangera, en attendant, bon courage !
vincent
-
14/07/2014, 15h50 #4
- Inscription
- January 2013
- Localisation
- Montpellier
- Messages
- 3 441
- Boîtier
- 200d
- Objectif(s)
- je vois à 24, 40, 50, et 85
bonjour
pour aider aussi un peu
peut être en tant que preuves, des photos prises récemment avec ces objos + des témoins, des photos comme preuves des dégâts, tous les papiers sur vos transaction = dossier béton
et ensuite plainte + association de consommateur (avec valeur actuelle des objo en vue de remplacement & coût de l'occase)!
ne rentre pas dans l'échange "informel" de ses objectifs, n'accepte un règlement amiable que s'il y a une trace écrite et un règlement à hauteur du préjudice (ce qui, pour ce qu'il te propose aujourd'hui, n'existe pas)
ça peut être long, il faut garder trace de tout (donc plus courrier que dialogue...)
vraiment bon courage!
-
14/07/2014, 16h16 #5
- Inscription
- July 2014
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 63
- Messages
- 1 544
- Boîtier
- 7D II
- Objectif(s)
- 50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2
suite au message de tenogarine que je trouve pertinent sur les traces à garder je pense aussi qu'avant même de déposer une plainte auprès d'un service de défense de consommateur tu peux commencer par leur demander conseil sur la marche à suivre. Ils ont en effet un service juridique très au fait de ce genre de problème.
J'avais un copain qui travaillait pour eux, je peux donc te confirmer que leur service juridique et leurs conseils sont pointus et te permettront d'exercer une pression sur ce professionnel qui est responsable des dégâts. Qui te proposeront même d'autres solutions avant d'en arriver à l'extrême (un procès).
Seulement ils vont sans doute te demander de t'abonner avant de commencer à t'aider. Moi je suis abonnée à que choisir et ça me coûte 5.9€ par mois donc pas très cher mais les autres organismes sont très bien aussi.
-
14/07/2014, 16h32 #6geo18Guest
Je vais peut être dire une bêtise, mais je ne sait pas si à la Réunion tous ces conseils vont pouvoir s'appliquer.
Ta seul preuve valable pour le moment est ton devis.
Si sur ce dernier les travaux étaient explicites, tu as une chance.
Peut etre aussi que le montant de ce devis t'a trop séduit et que tu t'ai propulsé sans te renseigner.
Sinon, tu risques fort de rentrer dans une procédure longue et couteuse sans trop savoir la finalité.
Voir s'il à une assurance, mais j'en doute, ce statut permet un peu tout et n'importe quoi.
Mais dit toi bien que personnellement, même chez Canon, je ne donnerais pas tout mon matériel à faire d'un coup.
-
14/07/2014, 16h47 #7
- Inscription
- July 2014
- Localisation
- Réunion
- Messages
- 6
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 canon
Merci vraiment pour vos conseils, vos messages me rechauffent le coeur. La personne a reconnue qu'elle avait completement detruit les objectifs. Il a au moins ca pour lui ! Lorsque je lui demande pourquoi avoir continué après s' etre rendu compte qu'il n'y arrivait pas avec le premier objo il n'a pas de reelle réponse et finit par me dire qu'il ne pensait pas que c'etait aussi compliqué !!! Je fais de la photo et quand je vois un objectif dans cet etat peu importe a qui il appartient ca fait mal au coeur ! vraiment . Ce soir j'ai convenu d'un echange qu'on mettra par ecrit au plus vite il me remplace deux objectifs ceux auxquels je tiens le plus par des objectifs equivalents en bonne etat. Du coup je perds un objectif mais si je regarde les bons cotes (sinon on deprime trop) Les miens avaient des traces de champignons et ceux que je vais recuperer apres de longue verifications n'en auront pas. Franchement merci a vous tous je vous tiens au courant parce que je me mefis énormément de ce que dit cette personne.
-
14/07/2014, 18h04 #8
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 760
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Il n'y a pas à tergiverser.
1) ce professionnel a une assurance: alors il fait une déclaration à son assurance qui doit alors soit faire réparer (si c'est encore possible) soit dédommager pour remplacer les produits détériorés
2) pas d'assurance: là je vous conseille s'il l'accepte de faire une évaluation du préjudice et de demander un remboursement des produits détériorés (et pas un échange)
3) pas d'assurance et désaccord sur le dédommagement: mise en demeure et suivant la somme considérée tribunal de proximité (< 4000 €) ou tribunal d'instance
Vous vous méfiez de cet individu, alors préférez le cash et trouvez des objectifs par vous même.
-
14/07/2014, 18h55 #9
- Inscription
- May 2007
- Localisation
- Poitou
- Âge
- 61
- Messages
- 6 472
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Il se dit pro il assume, par contre je serais toi je privilégierai un arrangement a l'amiable, le tribunal c'est bien beau mais si le gus n'est pas considéré comme solvable, oualou. De plus tout dommage et remboursement sera basé sur la valeur venale des objectifs avant intervention ........ objectifs champignonés cote = zero.
De toute manière la ou tu est, une optique qui a commencé a être contaminé est insauvable a longue échéance, et a la limite a pu contaminer le boitier qui va contaminer a son tour les optique neuves. Je te conseille fortement d'acheter une enceinte a hygrométrie contrôlée, cela se trouve pour par trop cher sur la baie ...... et bien moins qu'un parc d'optiques.
Par contre si le 60 macro peut valoir le coup un 17-55 ne vaut pas grand chose ........ au moins chez nous, je viens d'en acheter un vII non is pour 40 euros, le 70-300 si tu est bloqué cela se trouve aussi, au pire on trouvait des 55-250 is pour 120 euros neuf il y a peu.
Desolé mais dans des cas comme cela la sagesse aurait été de tester sur l'optique la moins chère, ce qui ne va pas te consoler, c'est la vie, il y a malheureusement pire.
Edit PS : Tu pourrais envoyer des photos que l'on voit les dégâts ?
-
14/07/2014, 19h05 #10
- Inscription
- August 2010
- Localisation
- Corrèze
- Âge
- 61
- Messages
- 9 254
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
J'aurais peur qu'il me refile des objos pourris
-
15/07/2014, 06h27 #11
- Inscription
- September 2013
- Localisation
- Pres de la piste
- Messages
- 88
- Boîtier
- 600D grip, 1DM4
- Objectif(s)
- Tamron SP AF 28-75mm f/2,8 Asphérique XR, Tamron SP AF 70/200 f/2.8 VC Di USD
salut thierry,
c'est "Une sale histoire".
les mésanventures avec les "professionnels" sont toujours difficile à vivre.
je te recommande de contacterla DGCCRF de ton département. Par téléphone ou par email avec un compte rendu clair des faits et preuve des échanges en ta possession.
L'organisme agit parfois sans rien te dire. Un simple petit courrier ou coup de fil bien senti de leur part et le professionnel comprend qu'il peut tout perdre. "
j'espère que le dénouement sera au mieux pour toi. Tiembé raid!
voici le lien DGCCRF SAINT-DENIS - UNITÉ DÉPARTEMENTALE DE LA CONCURRENCE DE LA CONSOMMATION ET DE LA RÉPRESSION DES FRAUDES DE LA RÉUNION (974)
v!
-
15/07/2014, 08h00 #12
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 760
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Phanfan,
Thierry habite la Réunion il faudrait donc qu'il contacte la DGCCRF locale.
De plus compte tenu des effectifs plus que réduits de cet organisme il est probable qu'ils ne feront rien, tout au plus enregistrer la réclamation de Thierry et l'inviter à contacter 60 millions de consommateurs ou équivalent.
Il faut donc agir comme décrit plus haut et exiger du cash pour pouvoir réinvestir dans des objectifs.
En tout état de cause il est essentiel d'empêcher cet individu de détruire plus de matériel; réparer des objectifs ce n'est pas comme réparer une roue de charrette.
-
15/07/2014, 10h25 #13
- Inscription
- January 2013
- Localisation
- Montpellier
- Messages
- 3 441
- Boîtier
- 200d
- Objectif(s)
- je vois à 24, 40, 50, et 85
Il faut donc agir comme décrit plus haut et exiger du cash pour pouvoir réinvestir dans des objectifs.
et un contact avec une association de consommateurs ne coûte rien, ce type a peut être fait d'autres victimes!
des affaires comme celle là font mal, mais du coup on apprend (expérience vécue) ne te décourage pas
(+ 1 aussi pour la vérif de ton boitier)
-
15/07/2014, 10h29 #14
-
15/07/2014, 10h57 #15
- Inscription
- July 2014
- Localisation
- Nantes
- Âge
- 63
- Messages
- 1 544
- Boîtier
- 7D II
- Objectif(s)
- 50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2
Je ne comprends pas ce que tu dis Ishoot, j'ai vérifié le lien fourni, c'est bien l'adresse de la réunion.
"De plus compte tenu des effectifs plus que réduits de cet organisme il est probable qu'ils ne feront rien, tout au plus enregistrer la réclamation de Thierry et l'inviter à contacter 60 millions de consommateurs ou équivalent".
Je ne partage pas ton point de vue. J'ai eu affaire avec la DGCRF l'an passé pour une escroquerie d'un dépanneur en serrurerie et je peux dire que les effectifs ne sont pas réduits partout (en Loire Atlantique en tout cas).
Mais peu importe le problème n'est pas là.
Moi ils n'ont pas fait qu'enregistrer ma plainte, ils ont consulté leur base de données et ont constaté que ce serrurier agissait dans plusieurs endroits du territoire, après recoupement ils m'ont demandé de venir déposer mon témoignage dans leurs locaux et de me porter partie civile contre ce serrurier qui n'en était pas à son 1er abus en matière de prix facturé.
Et leurs juristes ont déposé une plainte à la place des consommateurs lésés qui doit aller jusqu'au procès.
Le processus a parfaitement marché. Je ne sais pas si cette affaire a été jugée car j'ai eu la flemme d'envoyer une lettre recommandée pour me porter partie civile comme ils me l'avaient demandé mais la plainte a suivi son cours.
Ici à Nantes en tout cas cet organisme est efficace. Ils jouent bien leur rôle d'observatoire des pratiques commerciales abusives.
Moi je t'encourage à faire cette démarche auprès d'eux justement pour que cet individu soit surveillé. Et même de commencer par cela.
-
15/07/2014, 15h43 #16
- Inscription
- May 2007
- Localisation
- Poitou
- Âge
- 61
- Messages
- 6 472
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
on ne doit pas parler du même objectif : du 17/55 is f f2.8
Dans ce cas ce serait je prend sans trop réfléchir si ces optiques sont en etat.
J'ai eu affaire avec la DGCRF l'an passé
Plus sérieusement avant de les traiter de ronds de cuir ne pas oublier que leur effectif a baissé de 20% sous la législature précédente, ce qui a été surtout au détriment des petites structure, car 20 c'est une moyenne, il y eu des endroits a 50 ou 100%.
Dans la série assistance juridique ne pas oublier avant d'aller taper a la porte des assos que souvent elle est comprise (en tout petit caracteres) dans les contrats d'assurance de responsabilité civile ou de carte banquaire
-
15/07/2014, 16h35 #17
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 760
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Effectivement, mea culpa!
J'avais lu en diagonale et ma tête avait interprété "neuf-trois"
J'avais également contacté la DGCCRF sur un problème qui rentrait pleinement dans leurs attributions et il m'ont clairement fait savoir que compte tenu de leurs effectifs, je m'adresse à une association de consommateurs.
Mais tout cela ne résout pas le problème de notre ami réunionnais.
-
15/07/2014, 16h35 #18
- Inscription
- July 2014
- Localisation
- Réunion
- Messages
- 6
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 canon
Je vous met qq photo du coup faites avec une tablette donc pas terribles
Sur une photo on voit une nappe qui pendouille a l'interieur !! Et toutes les mollettes sont bloquees
-
15/07/2014, 17h01 #19
- Inscription
- July 2014
- Localisation
- Réunion
- Messages
- 6
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 canon
https://www.dropbox.com/sc/y3c21ub0x...CcHasca9QeWyqa
https://www.dropbox.com/sc/skqk1ossfvko9c1/AAC2A1czumzRNXv54DYTPI4ua
https://www.dropbox.com/sc/sgnxkub6q...zTrZfSD0s3EIPa
https://www.dropbox.com/sc/9zt2z61w0...xpFHmpqD7Kgdja
https://www.dropbox.com/sc/0459sqfm3...01zjBCip2jzJva
https://www.dropbox.com/sc/0k5aqtd9h...AImvxogM_7UJga
-
15/07/2014, 17h28 #20
- Inscription
- July 2014
- Localisation
- Réunion
- Messages
- 6
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 canon
-
15/07/2014, 17h31 #21
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 56
- Messages
- 743
- Boîtier
- FF - APS-c
- Objectif(s)
- CANON TAMRON
Moi je compatis, j'aimerai pas que ça m'arrive. Il ne faut pas te laisser faire c'est inadmissible...et depuis quand les "auto entrepreneurs" sont pros ?
-
15/07/2014, 19h04 #22
- Inscription
- November 2007
- Localisation
- Oise
- Âge
- 41
- Messages
- 158
- Boîtier
- Canon EOS 6D II
- Objectif(s)
- Canon 24-70 L 4 IS / Canon 85 L 1.4 IS / Canon 70-200 L 4 IS II
Salut
je croyais que c etait une blague ton post au début. ...pétard cela fait peur !!!
Je ne serai te donner des conseils mais l échange standard je ne suis pas pour perso....
Il faut qu il assume les grosses boulettes qu'il à fait !!!
Bon courage en tout cas !!! Une mauvaise période à passé. ....
-
15/07/2014, 19h37 #23
- Inscription
- May 2006
- Localisation
- Faro
- Messages
- 7 760
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
J'espère que ce qui est écrit n'est pas ce que je comprends.
On peut très bien être auto-entrepreneur et tout à fait professionnel, chez les auto-entrepreneurs il n'y a pas que des vendeurs de lacets.
J'en connais un qui a laissé son 1Dx chez un vrai professionnel avec pignon sur rue et ce il y a plus d'un an, le matériel y est toujours.
Dans le cas qui nous occupe, notre ami réunionnais est tombé sur un charron.... il aurait dû vérifier les références du réparateur avant de lui confier son matériel.
-
15/07/2014, 19h57 #24
- Inscription
- May 2007
- Localisation
- Poitou
- Âge
- 61
- Messages
- 6 472
- Boîtier
- 7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
- Objectif(s)
- 300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....
Je ne serai te donner des conseils mais l échange standard je ne suis pas pour perso....
Il faut qu il assume les grosses boulettes qu'il à fait !!!
Par contre il faut pas non plus oublier la cause de départ qui sauf si je me goure encore complétement était une contamination sévère des lentilles par des champignons. Dans un atelier standard ce type de dégât a la plupart du temps et surtout pour des optiques de ce type la réponse "non réparable" ou du moins pas rentable, donc valeur des optiques : zero.
La solution bidouille évitant de remplacer les groupes optique et de nettoyer peut consister en un démontage des doublets et leur re-collage au baume du canada, les ensembles optique n’étant pas forcement prévus pour être démontés (colle, sertissage) la casse est un des gros risque de ce genre de manip. J'ai deja fait des choses de ce genre en électronique ou en micromeca dans les cas de dernier recours ou si la garantie de résultat n’était et ne pouvait pas être assurée l'autre alternative était poubelle.......... mais avant toute intervention le "client" (en interne) était mis au courant, et la facturation calculée en conséquence, y compris l’échec et c'est ce dernier point qui n'a pas du être envisagé (bouton inconnu, touche a ton cul comme je disait a une époque)
Donc ne connaissant pas tout les tenants et aboutissant de la transaction il est difficile de juger , mais un remplacement sans frais supplémentaires d'une partie des optiques n'est peut être pas une si mauvaise affaire (hormis le coté affectif bien sur)
On peut très bien être auto-entrepreneur et tout à fait professionnel, chez les auto-entrepreneurs il n'y a pas que des vendeurs de lacets.
-
15/07/2014, 21h11 #25
- Inscription
- January 2007
- Localisation
- Besse (83)
- Âge
- 44
- Messages
- 429
- Boîtier
- 70D + 400D
- Objectif(s)
- 17-50 2.8 VC | 40 2.8 | 50 1.4 | 85 1.8 | 70-200 2.8 IS II
-
15/07/2014, 21h40 #26
- Inscription
- October 2006
- Localisation
- Bretagne
- Âge
- 56
- Messages
- 743
- Boîtier
- FF - APS-c
- Objectif(s)
- CANON TAMRON
Ce n'est pas le débat dans ce cas, ça ne réglera pas son problème.
-
15/07/2014, 21h49 #27
- Inscription
- April 2009
- Localisation
- Casamance
- Messages
- 7 404
- Boîtier
- 50D / G12 / Wiko
- Objectif(s)
- 50, 24-105, 100-400
C'est fatiguant ces généralisations et ces raccourcis simplistes !
Beaucoup d'auto entrepreneurs sont des artisans qui changent de régime "pour lever le pied"
Bref...
Pour ton problème et à mon avis, ne néglige aucune procédure.
Même, à voir, une plainte au prêt de la gendarmerie.
ça m'est arrivé une fois, ils ont mis plusieurs années (!!!) mais ils n'ont pas lâché le morceau et leur dossier m'a finalement été utile.
Les associations de consommateurs etc etc.
Mais de ton coté, ne laisse pas tomber la solution d'un accord à l'amiable
Et tiens compte du fait que tes objectifs n'étaient pas nickels (comme le dit JPdsfr) dans l'estimation que tu peux en faire.
Bonne chance
-
23/07/2014, 19h03 #28
- Inscription
- July 2014
- Localisation
- Réunion
- Messages
- 6
- Boîtier
- 7D
- Objectif(s)
- 24-70 f2.8 canon
Bien evidemment je tiens compte de la contamination des objectifs. Contamination qui je tiens a preciser n'etait pas severe ! Aucune trace visible sur les photos et de plus cette contamination ne progressait plus j'avais tue les champi aux vapeurs de formol. Je suis bien conscient que dans certains cas ce n'est pas reparable ou le cout de la reparation peut etre exessif par rapport au prix du neuf, mais ca n'excuse en rien une personne qui vous fait un devis pour une reparation et vous rend des objectifs detruits ! Dans la transaction il n'a precisé a aucun moment que je devais accepter une prise de risque.
-
23/07/2014, 19h40 #29
- Inscription
- July 2005
- Localisation
- Grenoble
- Messages
- 427
- Boîtier
- Quelques boitiers reflex Canon EOS
- Objectif(s)
- Quelques objectifs Canon EF
Hallucinant !!! Les pièces ne sont même pas remises à leur place !!! J'espère de tout coeur que cette histoire va s'arranger au mieux pour toi !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Choix d'objectifs : besoin d'aide
Par dreamliner dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 6Dernier message: 14/12/2013, 15h18 -
besoin d'aide 2nd boitieret objectifs.
Par Pingouin family dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 0Dernier message: 04/05/2013, 00h04 -
besoin aide choix objectifs
Par caramba95 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 1Dernier message: 07/06/2007, 06h29 -
Logiciel Digital Photo Professionnel -besoin d'aide-
Par madenn dans le forum Matériels DiversRéponses: 1Dernier message: 20/04/2007, 16h33 -
Besoin d'aide pour objectifs
Par florent198 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 10/04/2007, 19h17